Je ne peux pas accéder à mes photos en dehors d'Aperture

madmatt

Membre confirmé
25 Août 2010
16
0
Bonjour à tous,

Alors avant de formater il y'a quelques mois, j'avais iPhoto + Aperture. Quand je voulais joindre une photo à un mail, ou définir un fond d'écran, en gros dans l'explorateur de fichier y'avait une catégorie "Photo" avec dedans iPhoto et Aperture. Et j'avais mes photos là-dedans. :)

Maintenant, j'ai reformaté et installé seulement Aperture. Et dans ces mêmes fenêtres, j'ai "iPhoto" grisé, avec comme message "Ouvrez iPhoto 5 ou supérieur pour voir les photos de votre photothèque dans cette liste". Normal, j'ai pas iPhoto. Par contre, j'ai pas de "catégorie" Aperture ! :mad:
(et pourtant j'ai bien aperture avec une photothèque bien remplie et organisée, avec les paramètres par défaut et tout)

Est-ce normal (c-a-d il faut que j'achète iPhoto pour que ça marche :hein:) ? Que puis-je faire ?

Merci

Bonjour à tous,

Alors avant de formater il y'a quelques mois, j'avais iPhoto + Aperture. Quand je voulais joindre une photo à un mail, ou définir un fond d'écran, en gros dans l'explorateur de fichier y'avait une catégorie "Photo" avec dedans iPhoto et Aperture. Et j'avais mes photos là-dedans. :)

Maintenant, j'ai reformaté et installé seulement Aperture. Et dans ces mêmes fenêtres, j'ai "iPhoto" grisé, avec comme message "Ouvrez iPhoto 5 ou supérieur pour voir les photos de votre photothèque dans cette liste". Normal, j'ai pas iPhoto. Par contre, j'ai pas de "catégorie" Aperture ! :mad:
(et pourtant j'ai bien aperture avec une photothèque bien remplie et organisée, avec les paramètres par défaut et tout)

Est-ce normal (c-a-d il faut que j'achète iPhoto pour que ça marche :hein:) ? Que puis-je faire ?

Merci

Salut,

En ouvrant Aperture, on va sur Photo (pas Projets et Album) ensuite > Fichier > Déplacer les originaux (on crée un dossier adéquat dans > Images) elles seront classées par dates de prises de vue.

En ouvrant Aperture, on va sur Photo (pas Projets et Album) ensuite > Fichier > Déplacer les originaux (on crée un dossier adéquat dans > Images) elles seront classées par dates de prises de vue.

Merci, mais j'ai pas été suffisament clair : je sais accéder aux photos en ouvrant la bibliothèque Aperture dans le finder (ou même en exportant).

Ce que je veux, c'est pouvoir accéder aux photos dans le "navigateur de photos" (quand on fait un nouveau mail, et qu'on clique sur "Navigateur de photo" par exemple).

Parce qu'aujourd'hui :
- je ne peux pas définir de fond d'écran en utilisant une photo d'aperture (toujours en passant par ce "navigateur de photos")
- je ne peux pas joindre de photos à un mail (toujours de la même manière)
- sur mon ipod touch, je n'ai pas de photos d'Aperture
etc... (ça me pose des petits problèmes partout)

Ce que je me demande c'est est-ce que c'est un bug ? ou est-ce qu'il faut avoir obligatoirement iPhoto ?

Merci, mais j'ai pas été suffisament clair : je sais accéder aux photos en ouvrant la bibliothèque Aperture dans le finder (ou même en exportant).

Ce que je veux, c'est pouvoir accéder aux photos dans le "navigateur de photos" (quand on fait un nouveau mail, et qu'on clique sur "Navigateur de photo" par exemple).

Parce qu'aujourd'hui :
- je ne peux pas définir de fond d'écran en utilisant une photo d'aperture (toujours en passant par ce "navigateur de photos")
- je ne peux pas joindre de photos à un mail (toujours de la même manière)
- sur mon ipod touch, je n'ai pas de photos d'Aperture
etc... (ça me pose des petits problèmes partout)

Ce que je me demande c'est est-ce que c'est un bug ? ou est-ce qu'il faut avoir obligatoirement iPhoto ?

Pour plus de clarté ...

- on peut les exporter dans un dossier à cet effet dans > Finder > Image > Ce dossier > ....
- on peut également le faire depuis iPhoto (même topo)

dans les deux cas on exporte après essais dans la bonne résolution, dimension, etc ... et on peut les piquer depuis > Ce dossier

sur mon iPad je n'ai que les photos que je garde dans iPhoto (un choix restreint)

Pour plus de clarté ...

- on peut les exporter dans un dossier à cet effet dans > Finder > Image > Ce dossier > ....
- on peut également le faire depuis iPhoto (même topo)

dans les deux cas on exporte après essais dans la bonne résolution, dimension, etc ... et on peut les piquer depuis > Ce dossier

sur mon iPad je n'ai que les photos que je garde dans iPhoto (un choix restreint)

Excuse moi je vais être franc mais tu es à côté de la plaque. Merci pour ton implication dans mon problème en tout cas, mais je répète : je sais accéder à mes photos. Je connais iPhoto et Aperture sur le bout des doigts, le problème n'est pas là.

Le problème, c'est que je suis face à un bug (ou du moins j'aimerai avoir confirmation que c'est un bug) pour une fonctionnalité précise : avoir mes photos dans le "navigateur de photos" (tel que nommé par Mac).

On peut considérer ça comme un petit caprice, parce que je peux contourner le bug sans problème. Mais j'aimerai bien le résoudre quand même.

Si tu va dans Mail, que tu crée un nouveau mail, et que tu clique sur l'icone "Navigateur de photos" dans la barre d'outils. Tu tombe sur le "navigateur de photos", et dans la catégorie iPhoto, y'a toutes tes photos et albums iPhoto je présume.
Chez moi, ce navigateur est vide, alors qu'il devrait contenir mes photos Aperture. :hein:
(je peux uploader une capture d'écran si nécessaire)

Petit rappel aussi : je n'ai pas iPhoto, et je ne veux pas l'acheter. Je n'ai que Aperture.

Merci

Excuse moi je vais être franc mais tu es à côté de la plaque.

Petit rappel aussi : je n'ai pas iPhoto, et je ne veux pas l'acheter. Je n'ai que Aperture.
:D ta franchise :siffle:

C'est bien la première fois que tu mets : 2 fois en fait ...
Si tu va dans Mail, que tu crée un nouveau mail, et que tu clique sur l'icone "Navigateur de photos" dans la barre d'outils. Tu tombe sur le "navigateur de photos", et dans la catégorie iPhoto, y'a toutes tes photos et albums iPhoto je présume. Chez moi, ce navigateur est vide, alors qu'il devrait contenir mes photos Aperture.

Cela a été traité ailleurs ... A part faire toutes les mises à jour, réparer les permissions, donc si quelqu'un veut reprendre ce fil je lui laisse la place ...

Cela a été traité ailleurs ... A part faire toutes les mises à jour, réparer les permissions, donc si quelqu'un veut reprendre ce fil je lui laisse la place ...

Parfait ! Donc c'est un vrai bug qui peut être résolu :)

Tu as des liens vers les "ailleurs" en question, que je puisse voir ça ?

Merci

Peut-être trouveras-tu une réponse ici : http://support.apple.com/kb/HT1056?viewlocale=fr_FR

Ce n'est pas un bug, chez moi (en 10.6.6 et toutes versions logicielles les plus récentes), aucun problème, les navigateurs de iLife ou iWorks fonctionnent parfaitement. J'ai bien accès à mes 11 ans de photos numériques dans tous les logiciels Mac.

Peut-être pourrais-tu réparer la base de données ?

NB : j'ai toujours iPhoto, mais vide.

Peut-être trouveras-tu une réponse ici : http://support.apple.com/kb/HT1056?viewlocale=fr_FR

Ce n'est pas un bug, chez moi (en 10.6.6 et toutes versions logicielles les plus récentes), aucun problème, les navigateurs de iLife ou iWorks fonctionnent parfaitement. J'ai bien accès à mes 11 ans de photos numériques dans tous les logiciels Mac.

Peut-être pourrais-tu réparer la base de données ?

NB : j'ai toujours iPhoto, mais vide.

On peut faire :

Touches ALT et CMD maintenues enfoncées on ouvre Aperture, ensuite on choisi la 3ème solution proposée, on laisse faire (on ne touche à rien)

Ah ... on stoppe toutes les mises en veille :up:

Bonjour,

Je relance le topique car toutes les solutions proposées n'ont pas fonctionnées chez moi.
Je me pose donc une question : est ce que le fait d'installer iPhoto (en le laissant vide, inutilisé) pourrait résoudre mon problème ?

Merci

Bonjour,

Je relance le topique car toutes les solutions proposées n'ont pas fonctionnées chez moi.
Je me pose donc une question : est ce que le fait d'installer iPhoto (en le laissant vide, inutilisé) pourrait résoudre mon problème ?

Merci
Xenope, j'ai toujours le problème, et je me pose la même question effectivement...

Seulement acheter iPhoto pour 12 euros (mais si c'est pas si cher) juste pour ça, sans garantie que ça marche, me fait hésiter.

Xenope, j'ai toujours le problème, et je me pose la même question effectivement...

Seulement acheter iPhoto pour 12 euros (mais si c'est pas si cher) juste pour ça, sans garantie que ça marche, me fait hésiter.

Salut,

Ma mère a iPhoto, je suis entrain de l'installer.
Je redémarre le Macbook dans 5 minutes et je te tiens au courant du résultat !

Amicalement

PS : donne moi des idées de logiciels dans lequels essayer le navigateur de photo (je vais commencer par Safari)

Cool !

Moi perso j'essayais dans les mails, tu crée un nouveau mail et tu clique sur "Navigateur de photos". Pareil, pour les fonds d'écran, tu peux naviguer parmi les photos normalement.

Mauvaise nouvelle : ça n'a eu aucun effet !

Cependant il semble que peu de gens aient le même problème que nous. Serait ce lié à une mauvaise méthode de réstauration de notre base de données photo lors du passage à Lion ?

Car maintenant que j'y repense, je n'avais pas ce problème sous Snow Léopard..

J'ai aussi peut être un élément de réponse, mais je m'y connais peu en Aperture et je ne comprends pas ce qu'il conseil...

J'attends des news de ta part ! ;)

Ah je suis sur snow leopard, et j'ai toujours eu ce problème depuis son installation. Je compte réinstaller Aperture bientôt en tout cas en passant par l'App Store, peut être que ça changera quelque chose (ou par un pur hasard l'upgrade vers Lion).

Très intéressant, je crois avoir retrouvé le "menu" pour faire la consolidation :
Dans l'explorateur des photos à gauche, tout en haut, faire un clic droit sur "Photothèque", puis "Consolider les originaux pour la photothèque". Dans son cas, toutes ses photos étaient stockées dans Aperture (pas de lien vers des fichiers externe), je suis dans le même cas (c'est la configuration Aperture et iPhoto par défaut je crois). Je vais donc essayer mais plus tard dans la soirée car je ne sais pas combien de temps ça va prendre.

Oui c'est ce que j'ai crus comprendre...

Je suis prêt à faire cette "exportation" s'il le faut, mais à condition qu'il puissent me les ranger dans des dossiers en fonction des albums. Je ne voudrais pas toutes les photos en bordel dans un dossier.

Mais alors si le problème vient bien de la, comment sommes nous censé importer les photos depuis notre appareil photo pour qu'elles soient ranger comme il le faut (c'est à dire pas stockées dans Aperture comme tu viens de le dire) ?