Je ne peux rien faire avec mes photos

gégéroy

Membre confirmé
6 Mars 2010
10
0
Attention : message écrit par un nul de chez nul ! Soyez compatissants en me répondant, s'il vous plaît.
Sur mon iMac (qu'on m'a donné : je ne saurais vous dire le modèle, mais il est hénaurme, semi-ovoïde et sur trépied !), j'ai chargé les photos prises avec mon Pentax K20. Première bizarrerie : ça m'a pris un temps fou (2 heures ? 2 heures et demie ?...). Mais pire encore : une fois ces photos "chargées", je ne peux rien en faire. En ouvrir une est si difficile (il faut cliquer plusieurs fois sur son icône pour qu'elle s'ouvre, et il faut compter 15 à 20 secondes pour voir s'afficher la photo) qu'on renonce au bout de quelques vues, d'autant plus que la fermeture est presque aussi difficile et longue. Dans ces conditions, il va sans dire que ce que je comptais faire - comme tout le monde -, à savoir trier, ranger dans un autre ordre, supprimer, faire pivoter, etc., j'y ai renoncé. J'ai demandé conseil à des gens qui s'y connaissent plus que moi (ça n'est pas difficile : je n'y connais RIEN en informatique) : tout le monde a eu l'air ébahi...
Bon, mes indications sont peut-être insuffisantes pour que vous puissiez éclairer ma lanterne, mais ma bonne volonté sera évidemment totale pour vous fournir les indications qui vous manquent... Merci d'avance.

j'ai chargé les photos prises avec mon Pentax K20. Première bizarrerie : ça m'a pris un temps fou (2 heures ? 2 heures et demie ?...).

pas normal même en RAW.

quel mac possèdes tu ? quel système? (va dans menu Pomme/à propos de ce mac).

Mais pire encore : une fois ces photos "chargées", je ne peux rien en faire. En ouvrir une est si difficile (il faut cliquer plusieurs fois sur son icône pour qu'elle s'ouvre, et il faut compter 15 à 20 secondes pour voir s'afficher la photo) qu'on renonce au bout de quelques vues, d'autant plus que la fermeture est presque aussi difficile et longue. Dans ces conditions, il va sans dire que ce que je comptais faire - comme tout le monde -, à savoir trier, ranger dans un autre ordre, supprimer, faire pivoter, etc., j'y ai renoncé.

peut-être un problème de RAM (très largement insuffisante).

pour commencer,
en haut à gauche de ton écran tu dois avoir une pomme. Clique dessus puis sur " à propos de ce mac".
Une fenêtre devrait apparaitre. Tu notes tout ce qu'elle contient et tu nous le dis.

Sur mon iMac (qu'on m'a donné : je ne saurais vous dire le modèle, mais il est hénaurme, semi-ovoïde et sur trépied !),
un Mac sur trépied, je ne vois que celui-là...:siffle::p:D
http://www.everymac.com/systems/apple/powermac_g3/stats/powermac_g3_450_bl.html
apple_powermac_g3bondi.jpg

Merci à vous qui m'avez répondu très vite... et mille excuses d'avoir donné l'impression que j'abandonnais la discussion en cours de route (divers empêchements ayant restreint mon temps disponible et mon accès à l'ordi).
Voici donc ec que je trouve dans le menu Pomme :

Mac OS X
Version 10.3.9
Processeur 400 MHz PowerPC G4 (2.9)
Mémoire 1 Go SDRAM

Power Mac G4 (carte AGP)

Si je vous dis que tout ça, c'est du chinois pour moi, ça vous permettra de relativiser la gravité du problème... qui n'en est peut-être pas un... Merci d'avance, encore.

G.

il n'y a que 2 modeles de ce type
le power mac G4 AGP graphics ( probablement celui là)
le power mac G4 gigabit ethernet
-
c'est une machine trèèèès ancienne
(1999-2000)

-
question
As tu des jeux de cd ( gris) et d'autres?
--
en tous cas c'est en USB 1
donc assez lent pour les transferts de données d'outils externes , ici le pentax

ensuite dans le mac tu as des outils pour importer les photos les modifier etc
(iphoto)

Merci à vous qui m'avez répondu très vite... et mille excuses d'avoir donné l'impression que j'abandonnais la discussion en cours de route (divers empêchements ayant restreint mon temps disponible et mon accès à l'ordi).
Voici donc ec que je trouve dans le menu Pomme :

Mac OS X
Version 10.3.9
Processeur 400 MHz PowerPC G4 (2.9)
Mémoire 1 Go SDRAM

Power Mac G4 (carte AGP)

Si je vous dis que tout ça, c'est du chinois pour moi, ça vous permettra de relativiser la gravité du problème... qui n'en est peut-être pas un... Merci d'avance, encore.

G.

comme l'indique Pascal, très clairement cette configuration ne conviendra pas pour traiter les images de ton reflex.

pas assez de RAM, processeur pas assez puissant, USB1.

il est déjà quasi miraculeux que tu puisses effectuer quelques actions.

il va falloir investir;)

everymac ne montre que la tour du G4
l'ecran lui est... un cinema display !
-
pour revenir au sujet et aux photos
faudrait voir comment l'import fut faite
perso je conseillerai de retenter mais via les manips DANS iphoto
au moins sur une ou 2 , pour voir
et ces photos elles font quoi en poids?

c'est un panoramic de Paris 26 millions de pixels?
( z'avez vu le site , avec les dizaines de easter eggs dedans? mentionné en archives , du beau boulot)

Merci à tous.
Mon ordi est effectivement un Mac G4, une machine absolument colossale !
Il semblerait que la mémoire (1 Go) ne soit pas en cause, mais peut-être bien le processeur (400 MHz), un peu léger pour plus de 1 000 photos de 6 Mo chacune environ.
Provisoirement, j'ai tout transféré sur un PC - ce qui ne résout certes pas le problème.
Quand j'aurai un peu plus de temps, j'irai voir ce que je peux faire avec iPhoto.
Pour répondre à pascalformac : oui, il y avait 3 CD avec le Pentax, ils sont sur mon mac depuis l'achat dudit Pentax, mais je n'ai jamais bien compris leur rôle (vous aurez compris que l'informatique et moi ne nous entendons que très moyennement : j'ai besoin de choses SIMPLES !!!).
Merci encore - et bien sûr je suis toujours preneur de vos avis...

GR

en passant LA keaunnerie à ne pas faire
mettre 1000 photos sur le bureau du mac
(soit ici 6 gigas sur le bureau)
il va raaaaaaamer grave grave
les mettre à l'interieur du compte

il y a quelques sujets pile sur ce genre d'erreur
----
edit je parlais de cd du MAC
( le pentax on s'en balance)