Je pige pas grand chose à Trousseau d'accès

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 518
213
là-bas si j'y suis !
LO,

Comme lorsque j'était sous 9.1, je ne comprends pas bien le fonctionnement de Trousseau d'accès.
J'ai bien pigé que lorsque Mail se connecte, il interroge TAc qui fournit automatiquement les mots de passe aux serveurs et ça parce que je les ai enregistrés
cool.gif
.
Mais avec les sites ouaib, ça ne marche pas comme ça. Exemple, quand je vais sur l'espace client d'EdF pour régler la facture ou autre, il faut d'abord entrer une adresse mél et le mot de passe associé. La première fois que j'ai fait ça, TAc m'a demandé si je voulais conserver ces paramètres, j'ai accepté. Mais à chaque fois que je retourne sur ce site, il me faut quand même saisir ces paramètres et TAc ne m'est d'aucune utilité
confused.gif
. Par contre, si je change les paramètres, TAc se réveille pour me demander si je souhaite mettre à jour ce qu'il a enregistré
crazy.gif
.
Je pensais que comme ça se passe sur winblurp, le mot de passe était associé automatiquement au login une fois celui-ci saisi. C'est pas ça normalement ?

Bon ben d'après ce qui est écrit, ça devrait fonctionner comme sous winblurp. A moins que Camino ne soit pas compatible avec TAc, mais alors pourquoi des boites de dialogues liées à TAc apparaissent ?
Ou alors aucun des sites que je visite n'utilisent http pour l'autentification.

Ce qui est curieux c'est que chez moi ca marche la pluspart du temps mais pas toujours et ce pour les memes sites et avec avec le meme navigateur (camino V 0.7). C'est peut etre un bug de camino plutot qu'un probleme de trousseau.

Ca marche la plupart du temps avec Camino.

Pour EDF, en effet ce n'est pas bon. J'ai l'impression que c'est lié à un certain niveau de sécurité où il ne reconnait pas qu'il doit utiliser le trousseau. Même certaines fois, on est obligé d'entrer les infos à nouveau et après il demande si on veut utiliser le trousseau !!!

C'est d'un pratique...il est vrai que sur M$, ça marche tout le temps, je trouve la fonction bcp plus claire...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> A moins que Camino ne soit pas compatible avec TAc, mais alors pourquoi des boites de dialogues liées à TAc apparaissent ?
Ou alors aucun des sites que je visite n'utilisent http pour l'autentification.

[/QUOTE]Si Camino est même le seul qui utilise correctement le trousseau pour stocker les mots de passe, il faut juste cocher dans les préférences "store passwords in keychain" mais AUSSI "autofill passwords", sinon, il ne ressort pas le mot de passe en arrivant sur la page
wink.gif

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr /> Ca marche la plupart du temps avec Camino.

Pour EDF, en effet ce n'est pas bon. J'ai l'impression que c'est lié à un certain niveau de sécurité où il ne reconnait pas qu'il doit utiliser le trousseau. Même certaines fois, on est obligé d'entrer les infos à nouveau et après il demande si on veut utiliser le trousseau !!!

C'est d'un pratique...il est vrai que sur M$, ça marche tout le temps, je trouve la fonction bcp plus claire...

[/QUOTE]S'il y a un problème particulier avec edf, il faut bien vérifier que l'url associée au mot de passe dans le trousseau est bien le domaine utilisé pour la page d'identification...

Je ne sais pas, je ne m'en sers pas, c'est quoi la page edf concernée ?

Le trousseau est également sensé servir pour la connection à un serveur PC ou MAC, non?

Quelqu'un saurait il me dire pourquoi je doit saisir mes infos de connection à chaque fois. Le pire c'est qu'il me demande si je veux les ajouter au trousseau
mad.gif
. Du coup je me retrouve avec x entrée dans le trousseau pour le même serveur.

PS: peut on connecter un serveur au démarrage?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr /> Pour EDF, en effet ce n'est pas bon.

[/QUOTE] Ni pour FT avec son service Webfact et en fait pareil pour la majorité des sites sécurisés que je consulte. Dommage !
Mais j'ai quand même vu son bon fonctionnement sur un site
cool.gif
.
D'après le site de Gete, il faut que le site utilise http pour autentifier. https c'est le même protocole mais sécurisé ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Ni pour FT avec son service Webfact et en fait pareil pour la majorité des sites sécurisés que je consulte. Dommage !
Mais j'ai quand même vu son bon fonctionnement sur un site
cool.gif
.
D'après le site de Gete, il faut que le site utilise http pour autentifier. https c'est le même protocole mais sécurisé ?

[/QUOTE]

Si pour FT ça marche chez moi. J'ai vidé le cache pour qu'il me demande d'enregistrer le mot de passe.

J'ai eu quelques soucis similaires avec Wanadoo et MacG (code d'accès non reconnu, renvoi à une page "identifiez-vous" alors que les codes rentrés étaient corrects). Problème rencontré sous Camino 0.7, mais pas sous IE5

Après vérification, il s'est avéré que tout cela avait un rapport avec l'acceptation (ou non) de cookies. Je ne savais que les deux pouvaient être liés (faut voir que je suis une brêle en informatique)...

Bonne journée.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Switcher:</font><hr /> J'ai eu quelques soucis similaires avec Wanadoo et MacG (code d'accès non reconnu, renvoi à une page "identifiez-vous" alors que les codes rentrés étaient corrects). Problème rencontré sous Camino 0.7, mais pas sous IE5

Après vérification, il s'est avéré que tout cela avait un rapport avec l'acceptation (ou non) de cookies. Je ne savais que les deux pouvaient être liés (faut voir que je suis une brêle en informatique)...

Bonne journée.

[/QUOTE]
Tu as raison (pas sur le fait que tu sois une brêle en info
wink.gif
) pour ces sites, la gestion de l'identification est gèrée par des cookies. En général, quand il y a des cookies en jeu, il y a une case à cocher du type "se souvenir de l'identification à la prochaine visite".

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr />

Si pour FT ça marche chez moi. J'ai vidé le cache pour qu'il me demande d'enregistrer le mot de passe.

[/QUOTE]
Ca marche aussi maintenant. J'ai d'abord essayé de lancer la page depuis TAc et là, les paramètres ont été fournis automatiquement. Par contre, quand j'y allais depuis Camino, il fallait que je rentre les identifiants.
Ensuite j'ai vidé le cache comme tu l'as proposé et maintenant les identifiants se chargent même en passant par Camino
cool.gif

Par contre rien à faire avec EdF ou mes comptes en ligne videoposte.com
crazy.gif
.

Autre question, comment jouer avec plusieurs trousseaux. Quand TAc demande si on veut enregistrer les identifiants d'accès à un site, il les colle directement dans le trousseau par défaut. Pas moyen de lui dire que pour tel ou tel site c'est dans tel trousseau que ça va ?
En plus, je pense que si on créé manuellement une clef dans un trousseau non défini par défaut, le navigateur ne va pas scruter ce trousseau et donc ne pourra pas trouver les identifiants. Si ? Ca oblige à lancer le site sécurisé via TAc, guère pratique non ?

Guère pratique en effet...

Je me suis résolu à effacer tout mon trousseau, histoire de ne pas perturber Safari et j'ai l'impression que ça marche mieux (il y avait je pense des sites enregistrés avec Camino ET Safari pour les mêmes infos, je ne comprends pas bien pourquoi mais bon...

J'ai l'impression que ça marche mieux aussi...

Je viens d'ailleurs d'utiliser le bouton de remplissage auto qui a bien marché, si ce n'est qu'il ne demande pas si on veut garder les infos, il le fait tout seul...pas très bien pour la sécurité, non ? (je pensais qu'il les prenait directement du carnet d'adresse, mais apparemment pas).

confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr /> il y avait je pense des sites enregistrés avec Camino ET Safari pour les mêmes infos, je ne comprends pas bien pourquoi mais bon...

[/QUOTE] Apparemment, tu peux indiquer quels softs peut utiliser telle clef. Tu vois ça dans l'onglet "contrôle d'accès". Donc je pense que si tu utilises x butineurs, il faut que les x soient autorisés, ce que tu peux faire manuellement, toujours par l'onglet "contrôle d'accès".

Quand je l'ai essayé, ça a fonctionné ! Les identifiants étaient fournis automatiquement. Par contre, je ne vois pas bien la difference entre cette option et "confirmez avant d'autoriser l'accès" si "demander de mdp du trousseau" n'est pas activé...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr /> Sans sélectionner l'option "toujours autoriser", il affiche les champs déjà remplis...c'est pourquoi je ne comprends pas à quoi ça sert...?

Pas vraiment clair ce trousseau décidément...

[/QUOTE]
Ben c'est ce que je disais dans mon précédent post. Pourquoi ne pas avoir mis directement l'option "demander le mot de passe du trousseau". Il doit bien y avoir une raison, les gars de chez Apple sont quand même la fine fleur du développement
crazy.gif
.