je sais on en a déjà parlé mais bon ....

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Salut la Cie
En septembre je ferai le grand saut avec mac osX 10.1
Mais voilà dans mon cas précis - mon idée d'installation serais la suivante :

D'abords pour le partitionnement - là je crois que c'est clair -
1 - je devrai ./. mon DD 25Go maître en 3 partitions ( osX = 10 Go - classic = 5 Go et mon système actuel tel qu'il est 9.1 = 10Go)
2 - le DD de 28Go (esclave) servira pour les applications et les documents

mais pour partitionner le 25Go je dois le formater - donc

A - je tranfère tout le 25Go vers le 28Go ( j'aurai la place nécessaire no pb) -
B - je formate le 25Go en 3 partitions comme indiqué ci-dessus - une x ceci terminé

C - je transfère simplement tout mon système actuel 9.1 avec les extensions ,les tdB - les préf - .... tel qu'il est donc vers la 3ème partition et seulement après

D - j'installe le os X et classic vers leurs partitions respéctives

Je dois juste me renseigner si le X doit être mis sur la 1er ou la 2ème partition - je crois que l'ordre à son importance

Sorry pour cette annonce mais pour le grand saut je préfère lever tous mes doutes

Meric à tous

Le problème de la partition n'existe que sur les machines plus anciennes, je crois...

Si tu ne nous dis pas ta config, on peut pas t'aider. J'imagine quan dmême qu'avec un DD de 25 Go, tu n'auras pas de soucis avec ce problème (j'avais le souvenir que ce n'est qu'avec les machines de petit DD)

Désolé, je ne retrouve pas la TIL correspondante... A suivre...

C'est dans le manuel de la beta X qu'Apple conseillait d'installer Mac OS 9 sur la première partition et X sur la seconde. Le manuel de la version définitive ne dit plus rien à ce propos.De toutes façons, çà ne mange pas de pain de le faire quand même !!
wink.gif

ma configuration ah oui

G4 - mac os9.1 - 2 DD internes ( maître de 25Go et esclave de 28Go - 1 DD externe firexire de 45Go ( au cas où))

Donc si je comprend bien je peux mettre le X sur n'importe quelle partition de mon DD de 25 Go ( je compte lui consacré 10Go - çà devrai suffire) - 5Go pour classic et 10Go pour mon os 9.1 actuel

Merci

LeKap

Le probleme des partitions n'existe que pour les machines anciennes je crois... Les Blancs Bleus sont épargnés...

Je sais par exemple que sur imac, Mac Os X doit se trouver sur une partition debutant dans les 8 premiers GO du disque dur...

Pour toi pas d'inquiétudes, fait comme bon te semble (j'ai 2 versions d'OS X differentes sur 2 partitions différentes sur mon ibook).

Moi je suis pour ta proposition de partitions, c'est la prudence même. Sur mon G4 avec 2 DD internes, j'ai mis mon OS 9.1 "standard" avec toutes ces extensions tierce parties sur un disque, et j'ai fait deux partitions sur l'autre disque, une pour OS X, une pour un 9.1 à Classiquer que je garde indemme de toute extension non Apple. Bien m'en a pris, car j'ai eu un plantage qui m'a obligé à réinitialiser la partition OS X et à le réinstaller. Avoir des partitions séparées m'a évité bien du boulot pour remettre tout le reste.

Tu peux faire une recherche sur ce forum, il y a eu au lancement d'OS X un débat passionné sur le problème des partitions (voire le MacTemp de Touba.fall par exemple
grin.gif
).

Ensuite, avec la 10.0, j'ai eu des galères à l'install parce que je l'ai fait sur le disque ESCLAVE. J'ai fini par m'en sortir (voir le forum), mais je te conseille vivement de mettre ta partition OS X sur le disque maître. D'ailleurs, il est dit dans la TIL Apple que Mac OS X server et Mac OS X Beta ne pouvaient s'installer sur des disques esclaves IDE. Rien n'est dit pour la 10.0, mais mon expérience montre que ce problème n'est pas complètement réglé. Alors prudence !
wink.gif

Merci à tous

OK fabrice - tu me confortes dans mon opinion - vive les partitions ( et ce sera la 1er fois - depuis que j'ai un mac (1989) )

On verra çà fin septembre

A+ ;-)

sur un G 4 avec un DD de 20 Go j'ai créé 3 partitions comme le suggèrent différentes sources (Univers Mac World, l'auteur de Mac OS X collection "le tout en poche") avec Mac OS 9.04, OS 9.1 et OS X mais je ne suis pas sûr de recommencer si c'était à réinstaller car le problème des partitions sous OS 9 c'est que les alias du bureau ne disent pas à quelle partition ils appartiennent, en plus on se mélange facilement les pinceaux entre les 2 partitions OS 9 sans compter le temps passé pour tous les réglages internet ( et je ne parle pas des applis à réinstaller), à la limite la troisième partition consacrée au téléchargement de fichiers afin de garder une partition Classique "propre" (càd pas trop fragmentée) ça me paraît suffisant. Pour le coup des applis sur un DD différent je suis pas sûr que tous les logiciels apprécient (quid de Photoshop ?).

Euh Fabrice si tu repasses par là à propos de l'install OS X en master, je voudrais préparer mon changement de G4 et préinstaller OS 9/OS X sur un DD de 46 Go (à 7200 tr) en remplacement du 5400 tr d'origine. Le 46 Go est actuellement en slave et si ce que tu dis s'avère exact je ne pourrais pas installer OS X dessus (j'ai absolument besoin d'une partie du 46 Go pour sauvegarder des données)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iPat:

Euh Fabrice si tu repasses par là à propos de l'install OS X en master, je voudrais préparer mon changement de G4 et préinstaller OS 9/OS X sur un DD de 46 Go (à 7200 tr) en remplacement du 5400 tr d'origine. Le 46 Go est actuellement en slave et si ce que tu dis s'avère exact je ne pourrais pas installer OS X dessus
<HR></BLOCKQUOTE>

Je n'ai pas dit que tu aurais à coup sûr le problème, mais que tu risquais de l'avoir ...

Dans les expériences positives, il y a sur ce forum Margotte qui a réussi l'install sans problème, mais peut-être qu'elle disposait d'un CD récent avec OS X 10.0.3, ou qu'il y a quelquechose de spécial dans ma config.

Si maintenant tu as le pb, ce n'est pas en principe insurmontable, juste un peu galère ...
Ce qui peut se passer :
- tu bootes sur ton CD OS X pour l'install : OK
- première partie de l'install : download des fichiers : OK
Là le Mac te dit qu'il va redémarrer dans 20s pour finir l'install, et il ne redémarre pas (roue multicolore fixe, figeage)

En fait, d'après la TIL Apple sur OS X beta, et oS X server, c'est lié à open firmware qui ne sait pas redémarrer sur un disque IDE esclave. Note aussi que j'ai fait l'install avant d'avoir fait la dernière mise à jour firmware des G4 (celle qui désactive les barrettes mémoire
grin.gif
), c'est peut-être pour cela que j'ai eu le pb et pas Margotte.

Avant toute chose :
- débranche tous tes périphériques SCSI, FW et USB non indispensable avant l'install, tu éviteras bien des galères
- ensuite met à jour le tableau de bord démarrage dans ton OS 9.1, la version la plus récente doit être la 9.2.1 ...
- utilise l'utilitaire DIMMcheck pour vérifier que tes barrettes sont bonnes, et si besoin fais la mise à jour firmware du G4

Ensuite, si après tout cela tu as le problème de redémarrage, voici la marche à suivre qui a marché pour moi :
- éjecte le CD OS X
- met ton CD OS 9.1 et boote dessus
- dans le tableau de bord démarrage, celui du CD donc, sélectionne pour démarrage ta partition 9.1 sur ton disque dur
- reboot
- va à nouveau dans le tableau de bord démarrage, et sélectionne cette fois la partition OS X, qui doit apparaitre si le download des fichiers s'est bien passé
- reboot
- et alors en principe il bootera sur ton DD avec OS X, et continuera sans pb le processus d'install et de configuration

- ensuite une fois que tu as tout configuré sur OS X à ton idée, sélectionne ta partition OS X sans préférences système / démmarage, et reboot
- dépèche toi alors de faire la mise à jour 10.0.4

Après cela, normalement, tu pourras booter à volonté sur tes partitions 9.1 et X en jouant avec le tableau de bord démarrage (en 9) et préférences système (en X).

Le pb résiduel que tu peux avoir est avec certains installeurs est que le reboot automatique ne se fasse pas. Dans ce cas, pas grave, force l'installeur à quitter, et reboot manuellement, l'effet sera le même.

J'ai donné mon truc à plusieurs utilisateurs sur le forum apple US, et cela a marché pour tous sauf un. Donc, cela devrait aller ... Bon courage
tongue.gif

Salut fabrice

Cool - je vois qu'il n'ya pas que Gwenhiver qui est tombé dedans étant petit.

Je ne me suis pas encore lancer dans le " X " pour l'instant - j'attens septembre et la 10.1 - mais je collationne une mine de renseignements sur la bête.

Je pense que ces réflections vont m'être bien utiles d'ici peu

Un tout grand merci à vous tous
grin.gif

LeKap

boudiou, impressionnant en effet le niveau de certains utilisateurs sur OS X, merci Fabrice ;-) bon j'ai bien tout noté, mais pourquoi est-ce qu'on me propose un format Mac OS UFS pour OS X (pour le formatage de données à zéro) ? est-ce que c'est mieux que Mac OS étendu ? et merci Apple de ne pas fournir d'explication la-dessus...

non, le format UFS et le format de disque unix. donc utilisable par MacOsX. Celui permet a beaucoup d'avantage, par exemple, il ne tient pas compte de la fragmentation, ou alors très peu. mais le problème avec le UFS, c'est que tu aura des incompatibilités avec MacOs Classic. tu ne pourras plus l'utiliser.

Donc pour l'instant UFS n'est pas conseillé, mais il n'y a pas vraiment de mieux que l'autre....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iPat:

mais pourquoi est-ce qu'on me propose un format Mac OS UFS pour OS X (pour le formatage de données à zéro) ? est-ce que c'est mieux que Mac OS étendu ? et merci Apple de ne pas fournir d'explication la-dessus...
<HR></BLOCKQUOTE>

Comme dit ci-dessus, c'est le format natif des systèmes de fichiers Unix.
Je conseillerais la même chose: reste en au bon vieux HFS+. Tu éviteras bien des pbs avec Classic, mais aussi avec pas mal d'utilitaires de gestion/réparation/optimisation de DD, d'antivirus, etc ...
De plus j'ai vu sur ce forum et sur d'autres des témoignages d'utilisateurs qui ont eu pas mal de pbs.
Attendons donc que Classic ait complètement disparu, et voyons si Apple nous impose alors l'UFS ... dans quelques années !

aïe aïe aïe, bien mal m'en a pris j'ai du cliquer par curiosité l'UFS et effectivement on ne voit plus le volume en classic. Comme c'est la journée des problèmes je ne comprends pas pourquoi le DD IBM DeskStar 46 Go (GXP 60 je crois) se réduit à (presque) une peau de chagrin après formatage en cochant données à zéro (31,45 Go), ya un truc ! La première fois que je l'ai initialisé avec Outil Disque Dur j'avais oublié de préciser données à zero mais depuis ce moment pas moyen de récupérer au moins 40 Go (ça fait qd même plusieurs fois que je réessaie). Que faire ? Faut-il utiliser Hard Disk Toolkit ou Norton ou autre chose ? Mon revendeur m'avais pourtant dit de le faire avec l'outil d'Apple. IBM a peut-être des bons disques mais côté doc c'est le Bengladesh. Merci à vous deux Toine et Fabrice pour vos conseils.