Je veux un Mac

merlin73

Membre enregistré
22 Janvier 2006
8
1
Savoie
Bonjour à tous, je suis un nouveau venu parmi les mac users du forum mais encore Pciste,sous Win XP. :hein:
Je me tâte de plus en plus pour switcher afin de découvrir le monde mac et sa communauté,:up:
Pour toutes les raisons déjà évoquer sur les forums, avec un mac ont fait les mêmes choses sans se prendre la tête.

J’ai déjà lu pas mal de postes sur le sujet, j’ai déjà trouvé beaucoup de réponses par rapport à mes besoins (Internet, bureautique, photo, musique, jeux) mais il y a encore deux ou trois zones d’ombres que je voudrais exposer à votre sagacité.

Premier problème l’émulation Pc : Avant d’aborder le choix du mac, je préfère aborder un point très important qui risque d’orienter mon switch. En effet, j’ai certaines applis qui ne fonctionnent que sous Windows,
des logiciels de cartographie, IGN Rando, Carto Explorer et surtout Polar Précision Performance, qui permet de traiter les données issues des cardio-fréquencemêtres Polar via un lecteur infrarouge USB (très pratique si certains connaissent).
Je sais qu’avec les macs PPC il y a l’émulateur Virtual PC, mais c’est encore un peu flou dans mon esprit, corriger moi si j’ai faux, alors on installe Virtual PC puis Windows XP (soit 350 Euros), on se retrouve alors avec un Pc. Faut-il installer Virtual PC sur une autre partition ? Existe-t-il d’autres émulateurs ?
Et avec les nouveaux Mac Intel, l’émulation sera-t-elle plus performante ?

Deuxième problème le choix du mac : j’ai étudié plusieurs choix.
- Commencer par un Ibouk 12 G4, afin de découvrir le monde mac à moindre frais, en plus mon écran de bureau supporte la même résolution que l’ibook, donc pratique pour bénéficier d’un écran plus grand.
Avantages : portable (je n’en ai pas), abordable financièrement.
Inconvénients : matériel dépassé (config, écran, sortie des nouveaux mac book imminente).
Avec cette solution, je pourrais continuer à faire tourner mes applis Windows sur mon Pc,
ou investir dans VPC.

- Attendre le remplaçant de l’ibook 12 (13.3 ?) Intel, normalement plus performant pour à peine plus cher, mais zone d’ombre concernant l’émulation des applis Windows.

-Commencer directement par un imac Intel (rapport qualité prix décoiffant par rapport à l’ibook 12, bien que cela ne soit pas comparable) mais, seulement s’il y a des solutions fiables pour faire tourner mes applis Windows.:o
En effet, dans le cas contraire, je n’ai pas envie de me retrouver avec deux machines de bureau.
Garder en parallèle, mon Pc pourri, uniquement pour mes applis non supportés par le monde mac et les quelques jeux que j’ai (MoH) non merci.:mad:
En plus, je lui ai salement arrangé sa tronche à l’aide de quelques coups de pied.
Je sais c’est pas bien, mais 3 ans de Windows, ça use et hier si j’avais eu le jarret d’un gardien de but, mon Pc serait en orbite géostationnaire. A ce propos, ne faites pas comme moi, gardez vos chaussures, j’ai failli me casser un doigt de pied, mais suis-je bête, cela n’arrive jamais avec un mac.:D
Notez bien, qu’il fonctionne encore, à part l’interrupteur complètement explosé.
Je le démarre en faisant touché les 2 fils.:rateau:
Hier, j’étais à deux doigt de courir à la FNAC chercher un Ibook, mais l’heure tardive m’en a dissuader (et puis, c’est pas bien de réagir à chaud).:zen:

Au sujet de l’imac Intel, je ne sais pas quel modèle 17 ou 20 pouces aura l’affichage le plus confortable (taille des caractères).
Aujourd’hui, je suis sur un CRT iiyama diamontron 17 pouces en 1024x768 avec un pitch à 0.25mm et je trouve l’affichage très confortable (surtout à 85 Hz).

Quand sera-t-il des dalles 17 et 20 pouces des imac Intel ?
Sont-elles adaptées à la retouche photo (s’il y a des photographes parmi vous)

Troisième problème la connexion Internet : c’est à ce jour, mon plus gros souci.:confused:
Aujourd’hui, je suis sur Wanadoo avec un forfait ADSL extence via un modem USB (qui je croit ne fonctionne pas sous Mac OSX).
Que dois-je faire alors ? Choisir un modem Ethernet ? N’importe lequel ?
Est-ce que mon CD d’installation de l’espace Wanadoo fonctionnera ?
Existe-t-il des solutions pour le Wifi avec Wanadoo ?

Quatrième problème Panther le futur OS :
Je sais, c’est un peu tôt, mais est-ce qu’il tournera sur les bécanes actuels, ou est-ce qu’il intégrera des technologies qui rendront obsolètes les machines actuels ?

Voilà, pour finir, malgré mon impatience, je suis prêt à attendre un peu la venue des futurs macs. Merci de m’avoir lu.:up:

J'ai tout lu :D
:sleep:
lol ;)
:coucou: et bienvenu,
Bon alors pour les points 3 et 4 :
Point 3 : pour le Wi-Fi c'est nickel ..... Sur l'iBook tout est prêt (carte AirPort) et compatible avec la LiveBox
Les modems USB semblent poser des problèmes à la lecture du forum mais n'en ayant jamais eu ...
Point 4 : Léopard sera compatible avec les machines actuelles ... sinon comment Steve pourra placer tous ses superlatifs au sujet des ventes du futur OS.
Voili voilou
J'espère avoir répondu un peu a tes questions

Je peux te dire que même avec virtual pc le mac sera un mac, en effet n'espère pas jouer, et sache que c'est lent :zen:
Je te conseil l'mac G5 ou intel car question puissance c'est supérieur a l'ibook G4
Donc garde ton pc pourri ( et encore bravo car a ta place il serait deja passé par la fenêtre)
douvient-windows.jpg

Prend un modem ethernet c'est plus sage car même sur win l'usb ça merdouille :zen: , oui tu pourra lancer la version specifique de wanadoo sur mac, Human-Fly est chez Wanadoo est j'ai vu le logiciel marchait dessus (il a un imac G4).
ET oui le prochain système fonctionnera sur les machines actuel, bah oui il faudra bien vendre ( ce n'est pas vista non plus :rateau:) d'ailleurs il ne s'appelle pas panther (c'est le nom de l'ancien:rateau:)

Et bien, 14 minutes pour avoir une première réponse, c’est plus rapide que la redoute.:D
Bonsoir à toi et merci pour ta réponse.:)
Concernant la live box, voilà ce que je peut lire sur le site de Wanadoo.
« Compatible Mac en raccordement filaire sur un port Ethernet ».
J’ai mal compris ou ça veut dire que mon mac aura un fil à la patte et ne sera pas Wifi ?:confused:

J’ai vu sur ton profil que tu as un Imac 17.:cool:
Comment trouves tu l’affichage des caractères avec une résolution aussi élevé ?
Sur un LCD 17 pouces 4/3 en 1280x1024 c’est vraiment trop petit et je préfère la même résolution sur un LCD 19 pouces.
Voilou, c'est tout pour ce soir.

normalement aucun probleme le wifi marchera car c'est une norme internationale basé sur les meme standard :zen:
J'ai aussi une resolution elevée et je trouve ça pas trop petit mais au besoin tu peux changer la resolution de l'ecran :zen:
ppp.png

merlin73 a dit:
« Compatible Mac en raccordement filaire sur un port Ethernet ».
J?ai mal compris ou ça veut dire que mon mac aura un fil à la patte et ne sera pas Wifi ?:confused:

... tu as mal interprété.
La LB est compatible pour un raccordement filaire ...
ET compatible Wi-Fi donc tu n'auras aucun fil à la patte ;)

Bonsoir et bienvenue...

1. Si tu peux garder ton PC, aujourd'hui ça reste la meilleure solution. Windows en émulation sur les G5 n'est pas très rapide. Quant a la possibilité d'installer Windows sur les Mac Intel, pour le moment ce n'est pas encore possible. On attend la versioin de Windows compatible EFI et non BIOS. Peut-être avec XP SP3 ou Vista ?

2. Quel Mac ??? humm que comptes-tu faire avec ?

3. Pour l'iMac, ce que je peux dire est que, l'écran de mon iMac G5 20" rev A est absolument superbe. La révision B a amélioré encore plus la qualité de l'écran, même en 17" qu'on lui repprochait d'avoir un angle de vu trop étroit et moins contrasté. Une amie en possède un le 17" rev B, je le trouve aussi bon que mon 20". La qualité de l'écran revision C est encore meilleure, et la version Mac Intel est beaucoup plus lumineux... Tu peux suivre les commentaires de ceux qui l'ont reçu dans le sous forum "MacIntel"

4. Il semblerait que la connexion WiFi du Mac se passe sans problème avec les LiveBox... bizarre. As-tu réellement besoin de l'espace Wanadoo ? car on peut très bien s'en passer...

5. Léopard devrait sortir à la fin de l'année et il sera en Universal Binaries. Il sera donc compatible PPC et Intel. Il est vrai qu'à chaque évolution majeur de OS X, de nouvelles technologies seront intégrées. Mais cela ne devrait pas poser de problèmes sur les machines qui sont sorties il y a 2/3 ans, on n'en sait rien pour le moment... on en saurait un peu plus au mois de juin...

Bonsoir,
merlin73 a dit:
Je sais qu?avec les macs PPC il y a l?émulateur Virtual PC, mais c?est encore un peu flou dans mon esprit, corriger moi si j?ai faux, alors on installe Virtual PC puis Windows XP (soit 350 Euros), on se retrouve alors avec un Pc. Faut-il installer Virtual PC sur une autre partition ? Existe-t-il d?autres émulateurs ?
Et avec les nouveaux Mac Intel, l?émulation sera-t-elle plus performante ?
VPC utilise des fichiers pour représenter les disques PC, mais tu peux aussi "monter" un répertoire de ton disque Mac qui sera vu par VPC comme un disque PC.
Il existe d'autre émulateurs, mais VPC est encore de loin le plus performant ... même si ses performances restent loin de celle d'un vrai PC moderne. Cela risque de changer sur les Mac/x86 car les émulateurs vont pouvoir se débarrasser de la couche d'émulation hardware (le x86 n'a plus besoin d'être simulé puisqu'il est là :D ) Il faut encore attendre quelques mois, voir semaines, pour voir apparaître la nouvelle génération d'émulateurs. Darwine semble prometteur, car il n'a pas besoin d'installer Windows, donc pas de licence à payer à M$.
Troisième problème la connexion Internet : c?est à ce jour, mon plus gros souci.:confused:
Aujourd?hui, je suis sur Wanadoo avec un forfait ADSL extence via un modem USB (qui je croit ne fonctionne pas sous Mac OSX).
Que dois-je faire alors ? Choisir un modem Ethernet ? N?importe lequel ?
Est-ce que mon CD d?installation de l?espace Wanadoo fonctionnera ?
Existe-t-il des solutions pour le Wifi avec Wanadoo ?
Il vaut mieux un modem ethernet, que ce soit sur Mac ou PC, ça marche mieux que de l'USB, qui n'a jamais été conçu à la base pour faire du protocole réseau. C'est juste un pis-aller pour PC en mal de port ethernet. Procure toi un modem routeur Wifi pour faire ton réseau.
Quatrième problème Panther le futur OS :
Je sais, c?est un peu tôt, mais est-ce qu?il tournera sur les bécanes actuels, ou est-ce qu?il intégrera des technologies qui rendront obsolètes les machines actuels ?
Panther = 10.3
10.5 = Leopard
Pour le moment les technologies pouvant rendre obsolète une machine ont été celles liées à la carte graphique, mais d'une manière générale un OS marchera toujours mieux sur la dernière machine sortie. Toutefois chez Apple, l'OS tourne encore très bien sur les précédentes générations de machines.

NightWalker a dit:
4. Il semblerait que la connexion WiFi du Mac se passe sans problème avec les LiveBox... bizarre. As-tu réellement besoin de l'espace Wanadoo ? car on peut très bien s'en passer...

ha oui j'avais pas vu pour l'espace Wanadoo ...
Sur l'iMac (ADSL Wi-Fi) il n'y a rien d'installé ...
Sur l'iBook j'ai l'espace Wanadoo d'installé ... il fonctionnait ( au passé car je ne l'utilise jamais) bien ... Je trouve qu'il ne sert à rien.

Bonsoir à tous
Moi aussi je suis actuellement entrain de me préparer à switcher, j'en peus plus de windows mais bon vous devez etre dejà au courant...
Je m'intéresses également à l'Imac intel et je prépare gentillement son arrivée...
mais moi aussi j'ai une petite question par rapport à mon abonnement adsl ...
je suis chez aol et àa se passe plutot bien et je n'ai pas envie de changer pour l'instant mais moi aussi je suis en modem usb...
Dois je également me renseigner pour le wifi, desole je préfères demander on sait jamais si quelqu'un à aol dans le coin...
merci à tous
mikee

Mikee a dit:
Bonsoir à tous
Moi aussi je suis actuellement entrain de me préparer à switcher, j'en peus plus de windows mais bon vous devez etre dejà au courant...
Je m'intéresses également à l'Imac intel et je prépare gentillement son arrivée...
mais moi aussi j'ai une petite question par rapport à mon abonnement adsl ...
je suis chez aol et àa se passe plutot bien et je n'ai pas envie de changer pour l'instant mais moi aussi je suis en modem usb...
Dois je également me renseigner pour le wifi, desole je préfères demander on sait jamais si quelqu'un à aol dans le coin...
merci à tous
mikee
:coucou: Bienvenue

Tu devrais ouvrir un fil concernant ton switch à toi plutôt que "parasiter" celui d'un autre ;) :zen:

E je n'ai pas AOL donc je ne peux te renseigner plus :( mais il me semble avoir lu que c'est pas terrible :rolleyes:
et puis si tu peux changer ton modem USB pour un modem ethernet ce serait bien mieux :hosto:

merci de tes conseils desolé pour le parasitage....!!!
je suis un peu novice ...

merci
Mikee
ps: sur tes conseils j'ai mon propre switch merci

Bonsoir à tous,
Je vous remercie de vos réponses aussi rapides, ça fait plaisir.

Mon orteil a dégonflé et le Pc a arrêté sa crise, sinon je ne serais pas en train de taper ce message.:D
Je suis rassuré pour la connexion internet.
Excusé moi d’avoir confondu Panther et Léopard mais avec ce bestiaire ont fini par s’y perdre.;)

Quelques mots sur ce que je fais avec mon Pc aujourd’hui.
-Internet
-Bureautique
-Gravage Cd
-Jeux (mais je peux m’en passer, la PS2 c’est pas fait pour les chiens).
-Photos
-Scans
et puis les applications Polar et Ign Rando, très utiles pour le sport que je pratique (VTT).

Etant donné que vous n’êtes pas très chaud pour l’émulation G5, il va falloir que j’attende des nouveautés du coté Mac Intel, à moins que les applications Polar et Ign Rando sortent un jour sur Mac.

Prendre un IMac Intel aujourd’hui, fera donc double emploi car je devrais garder le PC + l’écran CRT 17 pouces qui prend la place d’un âne mort sur le bureau, sans compter que j’utilise très souvent Polar et Ign Rando.:o

La meilleure solution semble d’attendre le remplaçant de l’ibook 12 qui ne fera pas double emploi avec le Pc de bureau.:zen:

Ou alors prendre le remplaçant du mac mini (j’ai la place sur le bureau) en utilisant l’écran actuel. Solution moins chère que le portable mais pas pratique.

Bref, il est urgent pour moi d’attendre et de coller des post-it partout sur le Pc:D
« Ce n’est pas grave, si ça plante »
« Non pas tapez »
« Courage »
« Tient bon, bientôt un Mac »

C'est indispensable ton appli Polar ??? Garder un PC pour ça !!!! Tu as vraiment besoin de voir sur un écran comment va ton coeur ??
Sinon j'ai croisé ici mais il y a longtemps un appareil qui permettait de n'utiliser qu'un écran. un interrupteur inversé en somme.
Sinon pour ton utilisation (hors jeu) un ibook c'est génial :D ;)

Le cardio est un bon moyen de gérer ses efforts pour ne pas se mettre dans le rouge, c’est un peu comme un compte tours de voiture, donc oui, il est préférable d’en avoir un.:o

Dans mon cas, l’application Polar est très complète, puisque la montre qui va avec, non seulement enregistre les données cardiaques, mais en plus fait office de compteur de vélo, cadence de pédalage, altimètre, puissance (elle ne fait pas le café).:D
Le tout est transformé en courbes à l’écran.
Sans compter que c’est également un logiciel pour gérer ses sorties, faire des stats.
Conçu pour les sportifs de haut niveau, il est très vite devenu un must que tout passionné de vélo possède,:up: même si ce n’est pas vraiment donné.
Idem pour la cartographie Ign Rando ou Carto Explorer, compatible avec un GPS, qui permet de visualiser le parcours.:up:
Donc, pour moi, c’est incontournable.
Sinon, on peut effectivement dans l’absolu, s’en passer, même d’un ordi.;)

« Sinon j'ai croisé ici mais il y a longtemps un appareil qui permettait de n'utiliser qu'un écran. Un interrupteur inversé en somme ».

Tu veux dire un appareil qui permettrait au Pc d’utiliser l’écran d’un Imac ?

Pour finir, on est en phase avec l’ibook, j’attends la nouvelle révision avec impatience.:)

merlin73 a dit:
Tu veux dire un appareil qui permettrait au Pc d?utiliser l?écran d?un Imac ?

J'avais compris l'utilisation du cardio ;) ..; mais moin l'intérêt de savoir que j'ai passé 5 minutes au dessus de ma zone cible ... surtout qu'il sonne pendant l'effort ..; donc bon :rateau: :rose:
[Mode gros con ON] Mais aprés c'est vrai que si il fait le café, la vaiselle, le repassage, les ;sndfkjjbezjfge ça revient moins cher qu'une femme :o [Mode gros con OFF]
Je parlais plus dans l'optique d'un Mini ... avec l'écran de iMac je ne pense pas que ce sit envisageable.

Okay, c’est plus clair pour moi à propos de l’interrupteur pour le mac mini, encore qu’il faudrait aussi faire une manip pour remplacer l’écran et la souris (même sans fil).
Pas vraiment pratique, donc, à moins d’une émulation fiable, dans le futur, ce sera le futur ibook qui ne fera pas double emploi.

PS. mon cardio ne sonne pas.:D