Jeter les fichiers récalcitrants...

Mickjagger

Membre actif
21 Mai 2001
983
45
Visiter le site
Bon désolé, je dois pas être très doué avec le Terminal mais malgré les qq infos glanées ça et là dans le forum notamment sur le "root", je n'arrive pas à jeter certains fichiers.
Ex: Apres l'install de ATM 4.6 light, il y'a un dossier Adobe Type Utilities que je veux détruire mais sans avoir à repasser par OS9... C'est toujours ce message plutôt irritant qui me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires. Si j'essaye de renommer les fichiers, le système m'avertit d'une erreur -54.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement les manips à suivre pour parvenir à placer des fichiers recalcitrants dans la corbeille?? Ca serait très sympa, merci
smile.gif

Petite question aussi: est ce que Stuffit expander rame chez vous?? (je suis sous 10.0.4 IBook 500 384 mo) C'est 2 fois plus lent à la detente que sous OS9
confused.gif

Bonjour,

ce que tu faire, c'est donner tout les droits à tout le monde sur ces fichiers. Pour cela, dans le terminal, tu tape
chmod 777 nom-du-fichier

A priori, tu n'auras plus de problème d'autorisation

Il me semble qu'une recherche avec les plug-ins de Sherlock te permettraits de trouver la réponse à ta questions sans aucuns problèmes....
wink.gif
wink.gif

mais bon vérifie que les fichiers ne sont pas "locké" (avec un pomme i) et pis si cela ne marche pas tu fais la chose suivante:

su (ton mot de passe root)
rm -r nomdudossier

et voilà

et sinon je te conseille quand meme de faire une recherche dans les forums et de lire les nombreux post à ce sujet...

Ah oui, le plug-in Sherlock, bonne idée ça
grin.gif

Merci en tout cas!

J'avais fait un truc de mon côté, qui a marché... Dans les infos de mon disque dur, j'ai coché la case "ignorer les autorisations pour ce volume" et hop, le fichier a bien voulu rejoindre la poubelle...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
(…) tu fais la chose suivante:

su (ton mot de passe root)
rm -r nomdudossier
.
<HR></BLOCKQUOTE>

trop dangereux, car root reste active.

par contre sudo rm -r (glisser le dossier concerné sur la fenêtre de terminal)

est plus simple et moins dangereux. et puis le mot de passe est un mot de passe admin et nom un mot de passe root !

Vos propos m'interpellent quelque part dans ma console.
Quand on ouvre une console et qu'on passe en mode root, si on ferme la console sans "exiter" y'a t'il un risque ou ça équivaut à un exit ? J'ai pas encore X, mais ça ne fait pas de mal de se renseigner.

Gracias

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Taho:
attend deux secondes… tu es modéraeur avec 346 messages, mais tu habites en suisse dans le canton de vaud… donc tu bosses à pomme-a, non ?<HR></BLOCKQUOTE>

Sorry mais non pour mon plus grand regret d'ailleurs...surtout que ces temps chez Pomme A il y a des problèmes de thunes (voir leur site: PommeA)...si jamais je suis étudiant en Syscom à l'EPFL