Bonjour Éric.
Petit mode d'emploi illustré en utilisant
D-Vision 4 :
1° lancer
D-Vision 4 qui affiche ceci :
Vous faites un glisser-déposer de votre fichier .avi
N° 1 dans la fenêtre publicitaire 'Objectif Mac'.
2° Votre fichier n°1 s'affiche dans la sous-fenêtre supérieure de
D-Vision 4 dont la présentation se transforme. Vous sélectionnez '
Joindre' puis vous cliquez sur le bouton '
Valider' comme ceci :
3° la fenêtre de
D-Vision 4 se transforme en ceci :
Vous choisissez '
avimerge' (choix par défaut) et vous cliquez sur le bouton '
+' tout en bas.
4° Une
fenêtre de dialogue s'affiche qui vous propose de sélectionner le chemin d'un fichier .avi '
N° 2' à joindre au premier (vous ne pouvez pas faire un simple 'glisser-déposer' comme au départ). En validant une telle sélection, vous obtenez derechef une fenêtre de
D-Vision 4 qui ressemble à ceci :
Le fichier .avi n° 2 à joindre au premier s'affiche en petit dans le milieu de la fenêtre. Cliquer sur le bouton '
Créer tâche jointure' qui va lancer l'opération de concaténation des 2 fichiers.
5° Vous obtenez alors la fenêtre de
D-Vision 4 suivante :
Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton inférieur '
Lancer la file'.
6° Vous obtenez la fenêtre de tâche de
D-Vision 4 suivante :
L'opération n'est pas trop longue et le fichier-joint, par défaut, va se retrouver dans le dossier '
Mes Vidéos' de l'utilisateur.
Mes commentaires, si vous le permettez. L'affichage
diachronique d'une succession de fenêtres de tâches spécifiques, en lieu et place d'un espace
synchronique d'opération, me paraît
contre-intuitif (affaire de goût sans doute). Une restriction sévère à l'emploi de cette application est la suivante : si jamais les fichiers .avi n'ont pas la même
taille (pour tester les limites du logiciel -lol-, j'ai précisément choisi comme exemples de fichiers à joindre un '
Taken 01' de +700 Mo et un '
Taken 02' de près de 1.5 Go dont les tailles à l'écran diffèrent [656x272 pour
Taken 01.avi vs 720x304 pour
Taken 02.avi], car ils ne proviennent du même support d'édition de film) ; alors, si le fichier n°1 a un rendu correct en lecture, le fichier n°2 ne s'affiche qu'en mode 'hâchures', parce que la taille par défaut a été définie sur la base du fichier n°1, et donc l'ajustement de la taille supérieure du fichier n°2 à celle du fichier n°1 conduit à une erreur d'affichage. Leçon : le logiciel ne fonctionne correctement qu'à la stricte condition que les fichers .avi à joindre soient rigoureusement de la même taille au départ (par '
taille', je n'entends pas leur '
Poids' en Mo, mais leur '
Surface d'Affichage à l'Écran'). Si ce n'est pas le cas, une conversion préalable s'impose pour les homogénéiser, ce qui finit par faire beaucoup d'opérations.
Je trouve personnellement que '
QuickTime Pro 7', ce si sympathique petit éditeur de vidéos toujours vaillant sous Mountain Lion d'ailleurs, et qui n'a rien d'une '
Usine à Gaz', permet plus commodément la jonction de 2 fichiers .avi, en permettant l'ouverture en 2 fenêtres vidéos parallèles sur le Bureau de '
Taken 01.avi' et '
Taken 02.avi' par exemple. Alors les commandes de cmd+A (tout sélectionner) suivie de cmd+C (tout copier) sur la fenêtre n°2, puis la commande dans la fenêtre de la séquence n°1 : alt+cmd+V (ajouter à la séquence)
après déplacement du curseur de lecture de QuickTime à la fin de la séquence n°1 (pour indiquer l'emplacement de collage du fichier n°2) colle une copie du fichier n°2 à la suite du n°1. Reste à commander maj+cmd+S (enregistrer sous), choisir '
Séquence autonome', le nom et l'emplacement fichier joint, et on a une séquence .mov composée des 2 fichiers à la suite. Cette procédure simple supporte (si l'on n'est pas regardant) la différence de tailles à l'écran de fichiers .avi, sans néanmoins procéder à l'homogénéisation de leur affichage. C'est le fichier de taille supérieure (ici le n°2) qui commande la taille de fenêtre par défaut, le fichier n°1, plus petit, s'affichant avec une marge noire de compensation de la surface par défaut. Brut-de-décoffrage (encore que
QuickTime Pro 7, au menu 'Fenêtre', 'Propriétés de la séquence', offre un contrôleur permettant l'édition de la taille d'une vidéo individuelle), mais efficace pour quelqu'un qui se fiche éperdument de ces 'détails d'emballage'.
QuickTime travaille extrêmement vite. J'aurais eu le temps de faire au moins 6 opérations de jonction de fichiers avec
QuickTime Pro, le temps que
D-Vision 4 en finisse une seule, sans garantie finale de bon rendu pour ce dernier.
[Remarque finale : je ne m'étais jamais posé la question de coller 2 fichiers vidéo à la suite. L'inconvénient de ce procédé est l'absence de chapitrage. Une différence entre
D-Vision 4 et
QuickTime Pro 7 est que
D-Vision 4 va créer une piste vidéo unique (= 'soudée') assortie d'une piste audio unique (= 'soudée') dans le conteneur final .avi ; alors que
QuickTime Pro 7 se borne à aligner des pistes qui restent en soi séparées ('piste vidéo 1', 'piste vidéo 2', 'piste audio 1', 'piste audio2') dans le conteneur final .mov. C'est d'ailleurs ce qui rend le 'format .mov' si difficile à gérer par d'autres applications, qui ne reconnaissent régulièrement que la 'piste vidéo 1' assortie de la 'piste audio 1'. Mais c'est ce qui permet à tout moment la ré-édition du conteneur .mov. Vous pouvez dé-cocher la sélection de telle piste, ajouter telle autre piste etc. comme à plaisir. À la fin, vous obtenez un véritable '
Sac à Malices', si vous le voulez -lol-]