journal de l'utilisation de l'ordinateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet jmini
  • Date de début Date de début

jmini

Membre actif
12 Novembre 2001
398
22
38
Metz
www.jmini.fr
Je voudrais savoir si il existe un moyen (une commande Unix) qui permette de dresser un journal de toutes les utilisations de l'ordinateur en indiquant qui a ouvert une session et quand...

Utilisateur 1 -> 10H32 - 11H48
Utilisateur 2 -> 11H50 - 12H15
Utilisateur 1 -> 13H18 - 15H58

Merci de m'indiquer si c'est possible et la marche à suivre...

j'imagine qu'on peut sans grand peine créer un apple script ajoutant dans un fichier texte, le nom de l'utilisateur et l'heure courante à chaque ouverture de session (à activer pour chaque utilisateur dans les préférences système).

Veiller à ce que le fichier texte bénéficie d'autorisations d'écriture pour tous les utilisateurs cconcernés et qu'il soit rangé dans un espace partagé par tous? bien sur.

je ne suis pas spéciaaliste du tout, mais voilà une idée.

c'est la Journalisation qui est apparue avec 10.2.3 mais je pense que c'est un peu différent, la Journalisation permet au serveur de garder une trace des actions qu'il faisait lorsqu'il a planté afin de retrouver tout et de ne pas perdre de fichiers lorsqu'il repart.
(je parle de serveur même cela peut aussi s'activer pour les non serveurs).
maintenant, je ne pense pas que cela peut être utilisé pour donner les infos demandés.

OK j'essaye... c'est mon bapteme du terminal !!!

Je reviens ici si ca ne marche pas...

Sinon effectivement, rien à voir avec la journalisation de MAC OS X.2.3 ou 4 comme tu dis...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jmini:</font><hr /> Sinon effectivement, rien à voir avec la journalisation de MAC OS X.2.3 ou 4 comme tu dis...

[/QUOTE]

frown.gif
Désolé...

Bon j'ai essayer... mais le terminal n'est pas mon truc...

J'ai tapé last mais il m'a retourné un Permission denied

Alors après j'ai essayer sudo last, mais la impossible de tapé le password... (d'ailleurs je ne pense pas svoir quel est le mot de passe attendu)

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
[G4-jt:~] jere% last
last: /var/log/wtmp: Permission denied
[G4-jt:~] jere% sudo last

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these two things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.

Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
</pre><hr />

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jmini:</font><hr />
Alors après j'ai essayer sudo last, mais la impossible de tapé le password...

[/QUOTE]

Un truc que j'ai retenu du terminal, c'est que quand tu tapes ton mot de passe, il ne se passe rien à l'écran. Le curseur ne bouge pas. Mais le mot est quand même pris en compte si tu fais enter...
wink.gif