Journaliser: pourquoi faire ?

BigBrowser

Membre actif
17 Mai 2002
455
0
Visiter le site
Au risque de me faire flinguer à bout portant avant d'avoir terminer de taper ce post, je vourais savoir s'il est possible à l'utilisateur de MacOS de revenir en arrière (en utilisant la journalisation), comme le fait celui qui est sous Windaube (point de restauration).

Dans la négative, on se demande pourquoi Apple n'a pas été jusqu'au bout de ce concept utile.

Pour autant que je sache, la journalisation se limite au système de fichiers, c'est-à-dire aux écritures sur le disque, ceci afin d'acroitre la fiabilité en cas d'arrêt brutal du système (ex: coupure de courant) et d'éviter ainsi la corruption du système de fichiers.

L'écriture sur le disque est asynchrone (utilisation d'un tampon).
Sur un volume non-journalisé, si le système crashe avant le vidage du tampon, le file system est inconsistant et il faut donc le réparé avec fsck.
Avec la journalisation, toutes les écritures sur disque sont aussi enregistrées dans un fichier journal permettant un reprise aisée lors du rédemmarrage (il suffit de rejouer les ecritures du fichier journal).

Rien à voir donc, avec la philo "Point de restauration" de XP.

Comme dirait les vieux briscards des forum, un peu de lecture ;)

A plus.

Je sais cependant que ça ralenti le système. Connaissez vous un moyen pour suprimer cette journalsation sans reformater le disque?

greg2 a dit:
Je sais cependant que ça ralenti le système. Connaissez vous un moyen pour suprimer cette journalsation sans reformater le disque?

Oui, Utilitaire de disque, menu Fichier->désactiver la journalisation ;) :D

Merci
Autre question, est-ce moins bon pour le disque et le système de ne pas activer cette journaisation ou est-ce juste une perte de temps en cas de plantage?