Joystick-Gamepad et Imac G5

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour,

Sous la pression de mes enfants, j'ai du chercher des manettes de jeux à brancher sur notre Imac G5 revB (powerpc) 20".
Aprés quelques recherches sur les sites des marques concernées, j'ai commandé deux articles Logitech: 1 joystick "Attack 3" et 1 gamepad "Precision", les deux "plug and play", compatibles avec Mac Os X à partir de 10.2.3+ et USB.

A réception, les boites sont estampillées à foison du logo "PC" ce qui m'a un brin inquiété.
Puis en cherchant bien, il est inscrit en tout petit, en bas à droite, "Pc + Mac usb".

Mes enfants ont illico branché une manette sur un port Usb (2.0) et lancé des applications de jeux style jeux d'arcades (vaisseau qui dégomme des météorites ou des casses-briques).
Ni le joystick ni le gamepad n'ont fonctionné, les obligeant à revenir à la dextérité du clavier et à m'offrir des regards inquisiteurs sur mon incompétence à exploiter ces accessoires ludiques....
J'ai regardé du côté des preferences etc.. et rien vu concernant de "tels periphériques plug and play"

Je ne suis pas un érudit du Mac ni des jeux (même sur pc!) mais je me permets de vous interroger sur le sujet:

Est-ce ma batterie de jeux ludiques qui est incompatible avec des manettes?
Est-ce des manettes exclusives pour Pc malgré les annonces des emballages?
Faut-il effectuer une procédure pour que mon Imac les reconnaisse ?

Merci d'avance de vos suggestions.

PS: s'il s'avère que mes choix de manettes sont aberrants et incompatibles, j'accepte volontiers des liens vers des modèles conformes...pour rendre le sourire à mes enfants...

En fait la gestion des périphérique s'applique d'abord au cas par le cas selon le jeu, donc si tu pouvais nous donner quelques noms :)

Ensuite, il existe des utilitaires qui permettent d'outrepasser le tout et donner un comportement "souris/clavier" à un joy/gamepad : USB Overdrive et Gamepad Companion surtout.

++
Beru

Il est vrai qu'il y a (presque) toujours un menu "configuration" dans un jeu...mais dans ceux que l'on m'a donnés, et qu'ont choisi mes enfants, il n'y a pas ces options (sans doute s'agit-il de versions démos ou autres...?).
Voici quelques exemples (tous en anglais...)
- Argonaut
- Allenroids
- X Ball

Je voulais savoir en amont, s'il fallait "signaler" à l'ordinateur qu'il a cette "sorte" de périphériques connectés en usb (lorsqu'ils semblent inertes) ou s'il fallait "forcer" leur utilisation dans ces applications.

Je veux bien tenter d'en savoir plus sur ces solutions de "contournement".

J'ai compris que cela dépend du jeu lui-même.

Sans doute, ce sont des jeux typiques (trés basiques) des distractions "au clavier" créés pour se relaxer qqes instants "au bureau" et non conçus pour être "jouer" avec du matos spécifiques bannis des services d'une entreprise...

Merci de m'avoir répondu.

A priori mac os x doit les reconnaître tout seul.
Ce que tu peux tester, c'est installer un jeu qui a cette sorte de config, afin de voir si le problème vient du jeu ou de la manette.

Si tu ne crains pas les gros chargements, tu peux essayer de télécharger la démo de x-plane, c'est un simulateur de vol. www.x-plane.com

Dans ce jeu tu as un endroit où calibrer tes manettes, donc tu pourras voir facilement si elles fonctionnent sous OS X ou pas...

Après, peut-être quelqu'un connait-il un jeu plus simple pour les tester ? X-Plane c'est quand même un téléchargement de près de 700 Mo...

Une démo de marbleblast ça doit suffire...

Pour ce qui est de l'usboverdriver(.com), ou de gamepadcompanion que je connais moins, le principe est très simple, c'est des drivers pour tous les périphériques souris/gamepad/joystick.
Bref, soit tu peux régler direct les touches dans le jeu, et mettre ceux de la manette, soit, et c'est le problème que t'as, il faut contourner.
Bref, l'usboverdrive, ça te permet de faire une config pour chaque logiciel, et d'affecter par exemple une touche clavier à un bouton de la gamepad (par exemple que quand t'appuyes sur la flèche haut de la gamepad ça fasse comme si t'appuyais sur la flèche haut du clavier - option "keystroke" dans l'usboverdrive pour affecter une touche)

Vos suggestions et explications sont bienvenues!

Je vais tester mes manettes avec la démo de MarbleBlast
Si cela ne fonctionne toujours pas, j'étudierai le système usboverdriver.
Enfin, je téléchargerai inputcalibrator.

Mais pour l'heure suis loin de mon mac pour 10 jours (c'est nul...)
Je viendrai vous relater le bilan en temps opportuns.

Merci de votre aide en tous cas!