J'suis nouveau sur mac besoin d'aide ^^

oohavrocoo

Membre enregistré
Tout d'aabord bonjour à tous!! :D

je viens d'acheter un powerbook G4 avec mac OSX panther (pour les besoins de mes etudes et de mon futur travail...), je suis plutot compétent en Pc mais en Mac, je découvre...

Alors je me pose tout plein de questions... ^^
pour commencer, comment on fait pour désinstaller un programme???
Comment peut on voir l'activité de la mémoire, du proscesseur,...???
Quels sont les bonnes petites astuces pour commencer???
Quel est le meilleur anti virus pour mac???
Quels sont les sites qui peuvent bien aider (a part celui là ^^) ??? (logiciels, tutoriaux,...)

bon aller je m'arrete, deja je dois en souler plus d'un avec ces questions lol ^^
Alors merci à ceux qui vont me repondre ^^

oohavrocoo a dit:

je viens d'acheter un powerbook G4 avec mac OSX panther (pour les besoins de mes etudes et de mon futur travail...), je suis plutot compétent en Pc mais en Mac, je découvre...

Quels sont les sites qui peuvent bien aider (a part celui là ^^) ??? (logiciels, tutoriaux,...)

bon aller je m'arrete, deja je dois en souler plus d'un avec ces questions lol ^^

Tu peux aussi jeter un ½il sur la FAQ de Mac OS X. Comment déinstaller un programme?

Concernant l'activité du processeur, tu as une application appelée Moniteur d'activité. Elle se trouve dans ton dossier Applications -> Utilitaires. Et enfin pour les anti-virus, je t'invite à suivre cette discussion: Le Mac et les virus.

Sinon, bienvenue sur Mac et sur MacGeneration. :up: :coucou: N'hésite pas à faire des recherches sur le forum lorsque tu as des questions.

DJ_FoX_MaC_ClouD a dit:
La bonne blague!!!!
Un antivirus n'est pas cécessaire sous mac :zen:

On se passera de tes blagues. :)

• J’aime
Réactions: DJ_FoX_MaC_ClouD
Salut, et bienvenu. :coucou:

J'espère que le mac te plait :love:

Il existe le logiciel "Temperature Monitor" qui est un freeware donc gratuit. Tu peut le télécharger ICI il t'indiquera en autre la température du processeur,... la mémoire ram utilisée-disponible, l'activité réseau,....

Encore merci^^

Pour repondre à ta question, j'aime bien mac, plus je le connais, plus je le trouve génial ^^

Mais bon sa fait qd mm drole de passer du Pc a Mac...
de plus pour tout ce qui est logiciel ect... il faut que je les trouvent^^

j'ai aussi une petite question comme sa pour le plaisir lol,
on n'arrete pas de me dire que la comptibilité mac PC est affreuse et qu'il n'y en a pas ou tres peu... c vraiment à ce point?

une ptite derniere pour la route^^(dsl) mais il y a de chouet sites pour trouver de bon log,... (a part emule et tt le tremblement??)???

encore merci ^^pour votre aide

oohavrocoo a dit:
on n'arrete pas de me dire que la comptibilité mac PC est affreuse et qu'il n'y en a pas ou tres peu... c vraiment à ce point?

Mais non, c'est des personnes qui disent ca alors qu'il y connaisse absolument rien.
Il y aura toujours un programme adéquoit pour faire quelque chose, et tu n'aura pas non plus vraiment de problème de compatibilité. Ne te tracasse pas il dise n'importe quoi :hein:

oohavrocoo a dit:
Une ptite derniere pour la route (dsl) mais il y a de chouet sites pour trouver de bon log,... (a part emule et tt le tremblement??)???
encore merci pour votre aide

Tu veut en faite des programme pour télécharger des truc :mouais: si oui, effectue une recherche sur le forum en mettant par exemple "peer to peer".

Et tu n'a pas besoin d'être désolé, nous sommes là pour répondre au question donc il ne faut hésitez en aucun cas à nous les posées...

;)

oohavrocoo a dit:

Bienvenue sur Mac, et sur le site ^^

Alors voici les réponses :

1/ Désinstaller un programme sur mac OS X n'est pas necessaire. Du moins, pour effacer un programme tu glisses l'icone de ton logiciel, dossier ou fichier dans la corbeille et voilà. OS X gère lui même les fichiers qui restent, du moins, il n'y a pas besoin de faire plus sur Mac car cela n'a en général aucune incidence sur le système (pas comme sur PC ou les problèmes sont nombreux sans désinstallateur).

2/ Pour voir l'activité, vas dans ton dossier "application" > "Utilitaires" > "activité système" (ou un nom dans le genre je sais plus).

3/ Les astuces tu en as tellement que je ne pourrais t'en faire part en résumé...

4/ Un anti virus ? C'est quoi ça ? Sur mac il n'y a aucun virus (du moins, il y en a plus que rarement... (1 ou 2 ont étés trouvé sur OS X depuis son lancement il me semble) ils sont en general bénins). Je surf sans anti virus pour ma part depuis des années. Non, détache toi de ces habitudes PC de te SUR-sécuriser... Sur mac t'es à l'habrit.

5/ En site tu as le mien qui est en pleine construction, et qui n'est pas encore assez fournis pour t'aider actuellement mais bientôt...

http://xmac.free.fr

ensuite tu en as d'autres, mais je sais pas si je peux ici te les donner.

Un ancien péciste devenant macuser ne m'ennuira jamais, mais un péciste m'ennuis avec ses problèmes de virus par exemple ;)

oohavrocoo a dit:
Encore merci^^

Pour repondre à ta question, j'aime bien mac, plus je le connais, plus je le trouve génial ^^

Mais bon sa fait qd mm drole de passer du Pc a Mac...
de plus pour tout ce qui est logiciel ect... il faut que je les trouvent^^

une ptite derniere pour la route^^(dsl) mais il y a de chouet sites pour trouver de bon log,... (a part emule et tt le tremblement??)???

encore merci ^^pour votre aide
1/ Pour la compatibilité, le Mac sait se faire reconnaître comme si il était un PC sur un réseau PC, le PC n'est pas assez ouvert et intelligent pour reconnaître un Mac.
Donc comme le Mac est la machine la plus ouverte au monde, il sait se parer d'un masque windows et trompe facilement un PC pour communiquer.
Tu as aussi VirtualPC qui fonctionne très bien, il émule TOUT les windows, alors tu sais la compatibilité.... Et tu peux même installer Linux sur ton mac et le lancer sur ton bureau OS X sans redémarre ce qui est impossible sur PC.

2/ Pour le peer to peer sur mac : http://www.mac-p2p.com/

oohavrocoo a dit:
Je vais encore me répéter mais encore merci pour l'aide et les adresses ^^
il va me falloir un peu de tps pour tt regarder et apprendre mais je suis tellement heureux d'avoir un mac que je vais le faire avec plaisir ^^
Comment ça fait toujours plaisir de voir un ancien péciste heureux grace à son mac, et quelque part, à enfin toucher et voir la différence ...;)

T'inquiète pas, sur mac tu découvriras de façon "ludique" non d'une façon "régréssive".... :p