K7, D90 ou 40 D ?

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
52
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Ach, c'est bientôt Noël..

je suis en train d'hésiter pour l'achat d'un Réflex Numérique entre deux voire trois modèles :

Nikon D 90
Pentax K7
Canon 40D

pour le moment mon choix se porterait sur le D90 ou le K7....

Ayant un budget limité il reste à choisir une optique : 18/55, 18/105 ou 18/200 ? sachant que l'essentiel de mes photos ont pour sujets mes enfants....

Enfin dernier point le flash : je souhaiterai un modèle polyvalent.

Merci par avance pour vos conseils, comme logiciels je vais acheter PSE pour les traitements de ces photographies à moins qu'Apperture ne vous semble plus judicieux.

le 40D est ce qui se fait de mieux chez Canon niveau gestion du bruit en APS C (sauf sur la dérive magenta).
l'écran LCD est complétement à la ramasse face aux autres, l'AF est bon, le viseur moins bon.
difficile à trouver désormais.

le D90 est le meilleur des 3 au niveau de la dynamique, gestion du bruit et AF. viseur entre les 2. LCD top.

le K7 a un très bon viseur, le capteur offre beaucoup de détails, la montée en ISO n'est pas ridicule, beaucoup de fonctions et réglages offerts, très belle finition. LCD top. boîtier compact sympa pour sa catégorie.

Ayant un budget limité il reste à choisir une optique : 18/55, 18/105 ou 18/200 ? sachant que l'essentiel de mes photos ont pour sujets mes enfants....

le nouveau kit 18-55 WR est très bon pour son prix.
le 18-105 VR Nikon est franchement terrible pour son prix et sa plage focale.

le 18-200 Canon (je suppose que c'est celui auquel tu fais référence, certainement compris dans un pack) n'est ps top mais avec les 10 MP du 40D ça doit passer.

seulement ce sera le moins performant des 3.

C'est finalement un D90 avec l'optique 18/105.

Il est fabuleux pour les prises de vue à 1600 ISO, c'est incroyable....

il est est léger... mais surtout d'une excellente ergonomie,

Mon seul regret c'est que maintenant le CB va chauffer pour de nouvelles optiques, mais je vais attendre de maîtriser parfaitement ce boitier avant.

Si le budget le permet, pourquoi ne pas voir du coté de l'optique pour un 17-50 de chez Tamron (vu que tu penses a ce Range) avec le 40D ou le 90D ;)

Le point clé...c'est déjà de les essayer car à ce niveau de boitier, le confort d'utilisation va être très important :) Un ami hésitait avant Noël entre un 50D et le K7, il a finalement opté pour le K7 car il le trouvait plus compact et offrant une meilleure prise en main.

Entre le 40D et le D90, il y a une génération niveau mise à jour, à toi de voir...perso j'ai un 50D et les fanas de technologie te diront "ouh la malheureux prends le D90 il gère mieux ceci cela!" mais le 40D est un super boitier (que je comptais acheter en septembre dernier lors d'un séjour en Asie pour les prix, mais vu que le 50D était à moins de 700€, j'ai cédé :siffle:) et la seule limitation concrète, c'est peut-être le nombre de pixels : si tu veux tirer des grands portraits de ta famille, peut-être que les 12mpix du D90 seront plus pratiques pour retravailler des clichés. Après les histoires d'ISO et cie, ça peut rendre service mais si tu te mets à utiliser souvent les 1600iso, c'est qu'il y a un soucis...:rose:

Niveau cailloux, c'est dommage de prendre le 18-55 sur un boitier comme le D90, il est un peu léger...le 18-105 a bonne presse :) Quant au 18-200, je ne suis pas fan de ces gros range...bon ok je n'ai qu'un 50 fixe et un 135 fixe donc je ne suis pas une référence!

Le point clé...c'est déjà de les essayer car à ce niveau de boitier, le confort d'utilisation va être très important :) Un ami hésitait avant Noël entre un 50D et le K7, il a finalement opté pour le K7 car il le trouvait plus compact et offrant une meilleure prise en main.

Entre le 40D et le D90, il y a une génération niveau mise à jour, à toi de voir...perso j'ai un 50D et les fanas de technologie te diront "ouh la malheureux prends le D90 il gère mieux ceci cela!" mais le 40D est un super boitier (que je comptais acheter en septembre dernier lors d'un séjour en Asie pour les prix, mais vu que le 50D était à moins de 700€, j'ai cédé :siffle:) et la seule limitation concrète, c'est peut-être le nombre de pixels : si tu veux tirer des grands portraits de ta famille, peut-être que les 12mpix du D90 seront plus pratiques pour retravailler des clichés.
Mouais, 2Mpix c'est pas non plus ce qui te fera tirer un A4 en A3+ ! Si tu fais que du 10x13, c'est réglé...
Pour avoir eu le 40D c'était un excellent boitier mais le 90D a une génération d'écart.
Après, il y a aussi et surtout la prise en main et le ressenti avec l'appareil qui compte. Perso j'ai pas accroché avec un nikon (D80 à l'époque) et j'ai préféré Canon (j'avais eu un compact de cette marque). Depuis je suis fidèle, car dépendant de mon parc d'objo de cette marque maintenant.

Après les histoires d'ISO et cie, ça peut rendre service mais si tu te mets à utiliser souvent les 1600iso, c'est qu'il y a un soucis...:rose:
Pas d'accord ! Là où tu utiliseras le flash, je préfère monter en ISO... Remarque sur mon boitier, y'a pas de flash :D

Mouais, 2Mpix c'est pas non plus ce qui te fera tirer un A4 en A3+ ! Si tu fais que du 10x13, c'est réglé...
Pour avoir eu le 40D c'était un excellent boitier mais le 90D a une génération d'écart.
Après, il y a aussi et surtout la prise en main et le ressenti avec l'appareil qui compte. Perso j'ai pas accroché avec un nikon (D80 à l'époque) et j'ai préféré Canon (j'avais eu un compact de cette marque). Depuis je suis fidèle, car dépendant de mon parc d'objo de cette marque maintenant.

Pas d'accord ! Là où tu utiliseras le flash, je préfère monter en ISO... Remarque sur mon boitier, y'a pas de flash :D

J'ai dit s'il voulait tirer des grands portraits, bien entendu on s'en carre pour du 10*13. Quand aux ISO, vieux débat. Je n'utilise jamais le flash et j'évite de monter comme un âne, tout le monde n'a pas un 5D pour gérer le bruit ;)

Quand aux ISO, vieux débat. Je n'utilise jamais le flash et j'évite de monter comme un âne, tout le monde n'a pas un 5D pour gérer le bruit
le D90 et 40D gèrent très bien le bruit à 1600 ISO. rien à envier au 5D sur ce point.
le D90 est même très bon jusqu'à 3200.

par ailleurs ces 2 boîtiers sont parmi les meilleurs APS C en dynamique derrière les intouchables Fuji S3 et S5.

C'est finalement un D90 avec l'optique 18/105.

Il est fabuleux pour les prises de vue à 1600 ISO, c'est incroyable....

il est est léger... mais surtout d'une excellente ergonomie,

Mon seul regret c'est que maintenant le CB va chauffer pour de nouvelles optiques, mais je vais attendre de maîtriser parfaitement ce boitier avant.

J'ai offert le même kit à ma demoiselle y'a un mois! :up:

EDIT :

Dernière modification par fedo ; Aujourd'hui à 09h03.
Motif: pour les objectifs, c'est dans le sujet sur les objectifs

Ok! :D

Bon bin la suite ici alors Manu! :rateau: (j'voulais te souffler cette idée du fait que tu voulais refroidir un peu la CB... 'fin bon, tu verras ça là bas!^^)