Kawai MP8 et Logic

rulian

Membre confirmé
2 Décembre 2006
99
1
Bonjour a tous,

Débutant en musique (mais pas sur Mac), je viens de faire l'acquisition d'un synthé qui imite bien les touches d'un vrai piano : le Kawai MP8. Ce synthé inclus une banque d'instruments (ex : Concert Grand).
J'ai connecté ce synthé à mon iMac en USB. Et quand logic est ouvert, je peux jouer les des instruments disponibles dans logic (ex : EXS24, Classical piano).
MAIS, je n'arrive pas a faire sortir les instruments de mon synthé (ex : Concert Grand) sur mon ordi. Seulement les instruments intégrés a Logic. Est ce normal ou y a t-il un moyen de jouer dans logic les instruments intégré sur mon synthé ?

Merci pour vos précieux conseils si vous en avez :zen:

Tu peux piloter ton clavier en MDI via logic, mais les sorties audio de ton clavier doivent être branchées quelque part : soit dans une table de mixage, soit dans ta carte son, ou directement dans l'entrée ligne de ton mac (dans ce cas, gare à la latence...).

Bref, tu crées une "piste MIDI externe", tu règles la bonne sortie MIDI de la piste (vers ton clavier), le canal MIDI, etc...

Dis nous si tu as une carte son ou autre matériel, afin de t'aider au mieux.

Merci pour le conseil mrced.

Mon synthé n'est relié que par USB. Donc si j'ai bien compris, il me faut absolument un boitier MIDI pour faire cela ?
Si tel est le cas, pourriez vous m'en conseiller un abordable et surtout sans latence ?

Merci pour le conseil mrced.
Mon synthé n'est relié que par USB. Donc si j'ai bien compris, il me faut absolument un boitier MIDI pour faire cela ?
Si tel est le cas, pourriez vous m'en conseiller un abordable et surtout sans latence ?

Non, ce que dit mrced, c'est qu'il te manque le retour son, soit externe via un ampli, soit interne (branché sur le mac, via une carte audio).
En fait, ton kawai a 2 fonctionnalités : une télécommande midi clavier avec laquelle tu peux jouer les sons des modules internes type EXS24 et c'est aussi un piano standalone que tu peux piloter avec le clavier (le branchement usb suffit et remplace avantageusement les cordons midi in et out) et dans ce cas, suivre la méthode mrced...

Pour entendre les sons du Kawai ensuite, il faut bien évidemment avoir branché les sorties jack/XLR qui sont à l'arrière du clavier ou jouer au casque. Si tu veux entendre ces sons "dans" le mac, alors là en effet, il te faut une carte son spécifique, avec entrée instruments, du type Apogee Duet (regarde sur le forum sur ce sujet traité de nombreuses fois)

Pour conclure, autant etre franc aussi, tu ne perds pas grand chose dans la situation actuelle parce que autant le MP8 fait un super clavier maître, autant ses sons internes sont d'une qualité très moyenne et ne valent pas de bonnes banques de son via l'EXS24...

A+