Kit pas cher pour installation 2e DD dans mac mini 2012

eyeworks

Membre actif
11 Novembre 2014
104
0
42
Après avoir changé le disque de 1To par un SSD de 512 sur un mini 2012 i7 de mi 2012 pour mon père (y'a un mois), et pour compléter mon Imac Retina 5k fraichement reçu, j'ai acheté un petit Mac Mini 2012 i5 (moins de 400€ neuf...) auquel j'ai acheté un SSD 256 MX100 Crucial, et à qui j'ai joint les 8go du Imac retina (j'avais rajouté aux 8 de base 2x8... mais 24, c'est trop !).

J'ai voulu cette fois retirer le disque de 500go, le remplacer par un SSD, et mettre en 2e disque le 1To du premier mac mini.

Je ne voulais pas acheter le kit ifixit à 50€... car l'idée était de mettre quand même le moins de rond après m'être ruiné avec l'Imac retina 5k !

J'ai trouvé ce kit sur ebay.co.uk pour 11€, reçu en 5 jours... Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose. Le vendeur était bien noté !
http://www.ebay.co.uk/itm/APPLE-MAC...PGRADE-KIT-821-1501-A-076-1412-/321535458562?

Tout fonctionne parfaitement ! Je recommande donc ce kit... il ne manque absolument rien...

Dire que c'est le prix que j'ai payé le kit de tournevis torx chez casto pour le premier mac mini... :-(

Le Mac Mini i5 2,5GHz de 2012 8go de Ram SSD 256 et 1To HHD fonctionne parfaitement ! Demain (après les fêtes), j'installe des programmes plus lourd voir ce qu'il a dans les tripes...

Dernière édition:
Alors ?

Envoyé avec Tapatalk

Le i7 de mon père est très fluide, très réactif. Sous autocad il fonctionne parfaitement, lancement rapide, parfaite fluidité au niveau zoom/dézoomme.

Je n'ai même pas vraiment vu de différence avec mon Imac retina 5k... mise à part l'image bien sur !!! Mais pour l'instant je n'ai pas non plus bosser pendant des heures dessus, ni sur l'imac (reçu juste avant les vacances...) ni sur le mac mini.

Sur le I5, pas eu vraiment le temps de tester en fait, mais ça semble moins fluide. Autocad se lance plus lentement, mais semble assez réactif après. Le lancement de la machine est super rapide. Faudrait que je chronomètre pour différencier les deux. Mais l'extinction me semble un un peu moins rapide...

Après ça reste très rapide pour surfer, voir des photos, word... et même ce que je dis comme moins réactif, reste beaucoup plus rapide que n'importe quel pc vérolé...

Entre les 2 mac mini, il ne faut pas oublier que ce n'est pas le même prix. Le i7 avec ce que j'ai mis dedans a couté 935€ (i7 2,3, 512 crucial, 16go crucial) et le i7 455€ (i5 2,5, 256 crucial et je n'ai pas payé la ram récupéré de l'imac retina...), mais en gros c'est une config à 550/600€... (ou je sais, je n'ai vraiment pas payé cher les 2 configs, bien que neuves, mais j'ai été extrêmement patient !)

En tout cas cet i7 de 2012 modifié semble tenir toutes ses promesses...

Je précise que je fais du Autocad, mais pas du tout niveau ingénieur ! je fais mes sujets d'optique graphique pour mes élèves de bts et bac pro... Bref c'est du 2D, j'utilise pas plus de 5 calques, 5 types de traits, en général une seule page A3 à l'écran et jusqu'à 15 pages A4 max. Mais bon, rien d'extraordinaire non plus...

Voilà ce que j'ai chronométré

démarrage (du moment où j'appuie sur le bouton, à la page d'accueil)
Mac mini i5 2,5 : 19sec
Mac mini i7 2,3 : 18sec

lancement autocad for mac 2015
Mac mini i5 : 9sec
Mac mini i7 : 6sec

La semaine prochaine, je mesure l'imac retina i7 4,0Go pour comparer...

C'est normal, il s'agit surtout d'accès disque, et les deux ont un SSD sata.

Le i5 serait peut-être un peu plus rapide s'il avait le SSD PCIe.

C'est certainement sur les calculs, surtout optimisés multi-core que le Mini 2012 prendra la tête.

le I5 est monté en SSD256 et 8go de ram contre SSD512 et 16go de ram pour le i7...

J'aurai bien aimé inverser les ram pour voir s'il y avait une influence quelconque... mais mes parents sont partis... avec leur mac mini ! donc pas pu faire plus de comparaison...

Mais bon, pour le prix, il me va bien ce petit i5... :-)

Ma remarque était surtout pour Guymauve : les différences de configuration étant sur le processeur, la ram, la taille des SSD et peut-être leur génération ou technologie, le point commun étant la connexion SATA III, connexion que les SSD sont réputés saturer, le fait que le démarrage des deux machines soit quasiment de même durée tend à démontrer que cela est du essentiellement au SATA III, et donc il est normal que ces deux machines différentes se comportent de la même manière sur ce point.

Je ne m'explique cependant pas la différence de durée de lancement d'Autocad : 3 secondes seulement de différence, mais ça fait quand même 30% de moins sur l'i7. Pourquoi n'a-t-on pas la même différence pour le lancement du système ?
Faudrait peut-être faire plusieurs tentatives pour vérifier si c'est constant, et pareil avec d'autres applis ainsi que le système ?

Tu pourras toujours t'amuser plus tard à inverser les ram pour vérifier ce que ça donne, et même les SSD, mais si ce que j'ai expliqué est correct, il ne devrait pas y avoir de différence significative.

Salut tout le monde !

Donc si je comprend bien ce kit permet d'ajouter un SSD en plus du HDD interne au mac mini i5 2,5 GHz late 2012 (A1347) ?

Il ne faut rien acheter d'autre (sauf le SSD)?

Salut tout le monde !

Donc si je comprend bien ce kit permet d'ajouter un SSD en plus du HDD interne au mac mini i5 2,5 GHz late 2012 (A1347) ?

Il ne faut rien acheter d'autre (sauf le SSD)?

non (les outils éventuellement):D