Kodak Z980 si mauvais ???[how to choose a bridge]

Statut
Ce sujet est fermé.

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
J'avais choisi pour ma blonde (toujours avec très peu de renseignements) un Kodak Z980.
Ce qui m'avais motivé : apparemment une réactivité correcte (donné pour 0,3 s au déclenchement et 1,1s entre deux photos, quand je voyais les autres…), un gros zoom, un macro 1cm. Je me disais que ça devrait être sympa pour qu'elle s'amuse un peu.

J'ai réalisé qu'il était sur Les Numériques. Je ne l'avais pas vu. Je n'aurais peut-être pas dû y aller : ils le massacrent allégrement. Force est de constater aussi que dans le test de la Fnac ils n'est pas apparemment dans les meilleurs au niveau rendu des couleurs.
Je l'ai commandé, déjà payé. Mais je ne dois en prendre livraison que dans deux jours.

Qu'en pensez-vous ???
Il y a bien le Canon SX 10 IS, qui s'approche de sa réactivité avec apparemment de beaux résultats. Mais le prix décolle pas mal (et le double entre deux déclenchements)...

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h17 ----------

Ah ! Peut-être aussi un autre concurrent : le Sony DSC-HX1. Caractéristiques théoriquement en-dessous et prix au-dessus, mais apparemment de bonne qualité…
Franchement, je ne sais plus.

Merci de ta réponse. Le problème du Panasonic, c'est qu'il semble assez lent.
Je me demande si je peux encore revenir sur mon choix (déjà payé) donc et leur refiler en prime la carte SDHC que j'avais prise direct, si je prends le Sony).

L'olympus et le Pentax sont des catastrophes au niveau temps entre deux photos, à mon sens (2 et 2,7 secondes je crois).
Je croyais que le Sony était justement bien classé...

Non, je dis n'importe quoi : on obtient pour la comparaison
Temps de déclenchement
Kodak : 0,2 seconde
Panasonic : 0,7 seconde

Entre deux photos :
Kodak : 1,1 seconde
Panasonic : 1,7

Je me demande tout de même, parce que la qualité photo semble être nettement plus élevée pour le Panasonic

---------- Nouveau message ajouté à 18h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h04 ----------

Le Canon est bien mais il commence à être très cher...

---------- Nouveau message ajouté à 18h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h05 ----------

Pas gagné, j'ai lu un test qui donne des temps encore plus long sur les numériques. La Fnac seraient-ils trop optimistes ?
Apparemment le Kodak rend les couleurs un poil flashy d'après ce que j'ai pu voir.
P… j'en chie… j'y connais queud en photo, moi...

Ce qui est ch… c'est que la réactivité des appareils c'est en général quasi non renseigné. C'est hallucinant à ce point. Parce que les différences peuvent apparemment être très sensibles.

Je crois que je vais opter pour le Panasonic, après toute une série de visionnage de résultats…
J'aimais bien le Canon, mais la version vendue à la Fnac est franchement beaucoup plus chère.

C'est vraiment l'horreur ces choix d'appareils photo.
D'autant plus que c'est un domaine où on se fait vite bouler par l'amateur très éclairé, parce qu'on ne sait pas.
C'est étonnant de voir comment pour la photo ne pas savoir comment ça fonctionne et vouloir s'y intéresser en néophyte est mal pris. Je ne dis pas ça pour vous, au contraire.

Le problème c'est d'arriver donc à avoir quelques conseils éclairés quand on veut en faire un usage (abusivement) qualifié de "familial".

Bon eh bien il semblerait que je m'en sorte par le haut. Il semblerait, je dis.
1. Sont chiants à la Fnouc : ils n'ont même pas les manuels du labo en boutique et ces manuels ne testent vraiment que quelques produits (les bridges, c'était vraiment réduit à la portion congrue).

J'ai donc opté pour un Canon, parce que le Panasonic apparemment avait tout de même quelques défauts au niveau de l'image (en intérieur, avec flash, en particulier).
Je me suis retrouvé à hésiter entre le Panasonic Z38 et un modèle survivant de PowerShot SX10 IS qui n'était pas censé être là. Et pour cause il n'y était presque plus : modèle d'expo uniquement.
Le SX1 : inexistant dans cette boutique. J'étais tellement dans l'errance qu'à la limite je l'aurais peut—être pris même si ça me faisait péter mon budget.

Je suis embêté parce que ça me met face à des choix :
vidéo toute petite mais bonne qualité de photo + modèle d'expo et HD et qualité un petit peu en-dessous de l'autre.
Et en-dessous du Pana je réalise qu'il y a ça : un SX 20 IS

Là j'ai bon ?

J'ai demandé des conseils ici, à la boutique (ce midi j'ai même eu droit à une réponse apparemment éclairée d'une vendeuse) regardé des cheveux de poupée barbie sur Internet, j'en ai ch…

Et j'ai bien cherché, je ne lui ai pas vraiment trouvé de défaut à l'animal (certains diraient les piles, mais bon faudra que j'investisse aussi dans un chargeur et des piles rechargeables). Dites-moi qu'il n'y a pas loup ???

C'est fait !
Il est assez étonnant cet appareil. Il fait deux-trois trucs en moins que le SX 1, en étant tout de même pas mal moins cher.
Apparemment c'est l'évolution du SX10 (montée en pixels, vidéo HD). Mais du coup il se rapproche pas mal du sX1 qui garde tout de même quelques réglages plus pointus. Dans ce que je vois et comprends : un réglage en mode ultra fin des JPEG, la gestion format 16/9, et surtout le RAW. Le RAW, le Panasonic l'avait. Mais bon, je me dis que là on est dans une logique de photographe plus qu'amateur et d'une manipulation pas forcément aisée.

Apparemment le format vidéo est du MPEG-4 et pas un format spécifique genre le ACVHD-lite du Panasonic. Ce qui a première vue devrait être potentiellement bien plus pratique pour faire des petits montages.

Bref ! J'en voyais un mieux dans ce que j'ai regardé, mais il était tout de même encore presque 100 euros plus cher. Je suis déjà un peu au taquet (comment ça mesquin ?).

En tout cas j'aurais vu des cheveux de Barbie en gros plan, récolté des renseignements purement et simplement faux (que le SX 10 ne serait pas un "grand angle") auprès d'un vendeur ou obtenu quelques explications de quelqu'un qui savait mais toujours un peu sur le mode expéditif, dans le même magasin.
C'est étrange décidément en photo, on a vraiment l'impression qu'il y a une barrière infranchissable entre l'amateur amateur et l'amateur averti.
Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu ici…. :D

---------- Nouveau message ajouté à 23h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h18 ----------

Ce qui est dur par contre, c'est que son anniversaire, c'est le 3, et que la sadique:love: a décidé qu'elle voulait son cadeau à la bonne date. Je suis donc lancé dans une longue prière de trois jours pour qu'il n'y ait pas de loup ou de problème technique et que l'appareil soit réactif (un des renseignement les plus durs à avoir et les plus fluctuants)...

---------- Nouveau message ajouté à 23h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h20 ----------

Il me reste aussi à trouver des arguments constructifs pour lui dire que les piles c'est mieux que les batteries. Elle aime bien les trucs qui se branchent direct. C'est un de ses côté "fille"...:love:

---------- Nouveau message ajouté à 23h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h22 ----------

Je réalise que certains pourraient y voir une allusion égrillarde. Vraiment ! J'espère que vous avez honte !

j'aurais récolté des renseignements purement et simplement faux (que le SX 10 ne serait pas un "grand angle") auprès d'un vendeur ou obtenu quelques explications de quelqu'un qui savait mais toujours un peu sur le mode expéditif, dans le même magasin.

En une heure de recherches sérieuses sur Internet, tu en sais bien plus qu'un vendeur en magasin, qui est là surtout pour vendre. Sauf si c'est un passionné, ce qui arrive. À leur décharge, il faut dire qu'ils ont des centaines de modèles à connaître, alors que nous, au moment de l'achat, on hésite entre 3-4 modèles.

Je réalise que certains pourraient y voir une allusion égrillarde.

Ah, c'était pas ça? :D

J'espère que vous avez honte !

Non. :D

J'ai peut-être trouvé un "loup" : un mode rafale à 1/s… (contre 1,5 pour le SX10 déjà considéré comme "léger" à ce niveau). Apparemment c'est vraiment léger. Dommage, tout le reste continue à me sembler de bonne tenue. Le Pana tapait carrément à 5/s.
J'espère toujours que la réactivité générale sera au rendez-vous

Cadeau déballé :
Ce qui est étrange c'est qu'il semble réglé par défaut sur 2 s d'expo (bon c'était en intérieur) sinon c'est rapide.
On n'a le choix qu'entre 2 ou presque instantané ?

Statut
Ce sujet est fermé.