La formidable aventure d'un iMac intel 20 pouces

C'est l'histoire d'un switcheur qui me demande des conseils afin de choisir le Mac qui serais le plus aproprié pour son usage (rapide (evidemment), mediacenter de salon, musiques, montage video (très peu) et surtout APERTURE). D'emblé, je lui suggère la même machine que la mienne, puissante, pas trop encombrante, et toutes les qualité qui s'y rapportent. Je lui démontre qu'un mac peut tout faire et très simplement. Il est conquis! (-> pari gagné pour moi!)

C'est maintenant l'heure d'aller l'acheter. Tout ce passe très bien, un beau sourire du vendeur qui ne se doute pas encore qu'il va nous revoir toute la semaine ^^

Je l'installe chez lui, tout démare convenablement. Mais, quelle surprise! Des pixels qui manquent sur la dalle (+/- au niveau de l'icone du disque dur sur le bureau. Chose étrange, ce sont des points assez gros (de l'ordre de 2 ou 3 pixel par points. J'en ai dénombré 3 (gros points gris de quelques pixels de grosseur). Je le lui fait remarqué et le met en garde car on rentre rarement une machine qui n'a que quelques pixels manquant.

L'ordinateur est fin pret. Pour lui démontrer qu'une RAM suplémentaire est fort utile et que l'on constate immédiatement de meilleures performances. J'installe une RAM d'1Go.

L'iMac démare très très vite, il est bluffé mais décus par ces pixels gris.

Il commence a chipoté avec diverses applications pendant que je lui expliques quelques grosses différences avec Windows lorsque, soudain! POUM! L'iMac s'éteind. Et redémare comme si de rien n'était. Et il nous refais le coup quelques fois sur la soirée, a intervalle irrégulière.

Première conclusion : C'est la RAM qui pose problème (nous avons réessayé sans) et tout fonctionnait a merveille.

Le Lendemain, dès l'ouverture du magasin, BONJOUR C'EST NOUS!!!

Le vendeur fait des tests, constate le problème et nous explique l'histoire de ces Pixels.

"Ce ne sont pas des pixels mais des insectes qui ont été collé lors de la fabrication de la dalle. Problèmes très rare" (personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce type de problème, si quelqu'un le connait?

"Nous allons remplacer votre machine."

J'ai été bosser et retourne le soir pour installer ce nouvel iMac.
1°/ Plus de pixels morts (ou d'insectes)
2°/ Pas moyen de mettre cette barette de RAM car les deux visses de la plaque a enlever sous l'iMac ne sont pas les même (Une visse en croix et une visse en étoile)
3°/ Sans la barette, tout fonctionne parfaitement

Il arrive finalement a mettre la barette le lendemain en forcant la plaque (très très mauvaise idée car il l'a complètement cassée.)
Il rapporte l'iMac au magasin (comptez tout de même un quart d'heure de marche jusqu'à celui-ci après avoir trouvé une place en voiture. Je vous rappelle qu'un iMac 20 pouces pèse près de 9 kilos)

Le vendeur, qui commence a nous connaitre, fais des test et constate qu'il y a encore un problème!

L'iMac va faire un tour au SAV qui nous dira s'ils le remplacent ou si il nous faut attendre un réparation.

Deux jours plus tard (plus rapide que je ne le pensais cette réponse), on vous le remplace!

Ils mettent la nouvelle RAM et tout est rentré dans l'ordre...

Chronologie:
Lundi : Achat de l'iMac
Mardi : retour pour cause de disfonctionnement et de pixels foutus -> remplacement
Mercredi : Retour du 2eme iMac toujours pour disfonctionnement
Jeudi : silence radio
Vendredi : Ils le remplacent
Samedi : Arrivée du 3e iMac

Mes compliment a ce switcheur d'avoir toujours pris cela avec le sourir et patience, car il en faut!!!

Voilà une tranche de vie d'un switcheur :D

Pour ceux qui pourraient m'expliquer comment des mouches arrivent a se coller sur la dalle LCD d'un ordi, j'aimerais bien comprendre :up:

Hades88 a dit:
Mes compliment a ce switcheur d'avoir toujours pris cela avec le sourir et patience, car il en faut!!!

Voilà une tranche de vie d'un switcheur :D
Benh dis donc faut être patient :D

Pour ceux qui pourraient m'expliquer comment des mouches arrivent a se coller sur la dalle LCD d'un ordi, j'aimerais bien comprendre :up:
Alors il faut savoir que les dalles sont réalisés dans des usines ultra propre (flat panel fab), les opérateurs sont équipés de combinaison anti poussière, etc etc, mais comme le coût de fabrication et de maintenance de ses usines est elevé, seule la prodcution de la dalle y est traitée, c'est ce qui est appelé communément le front end.

La finition en elle même est faite dans d'autres usines, souvent dans d'autres pays à la main d'oeuvre moins chère, et l'usine en elle même coûte moins cher à constuire et entretenir, c'est le back end, c'est dans ces usines que les "insectes" peuvent rentrer, mais franchement c'est très surprenant.

Hades88 a dit:
Je n'aurais pas cru ça possible, mais à traîner sur MacGé depuis une semaine, figures-toi que tu es au moins le quatrième que je vois signaler ce genre de problèmes...
Bravo à ton pote pour son switch - la patience paye.

PonkHead a dit:
Je n'aurais pas cru ça possible, mais à traîner sur MacGé depuis une semaine, figures-toi que tu es au moins le quatrième que je vois signaler ce genre de problèmes...

Oui et si je peux me permettre, sans remettre en doute ces propos, c'est tout de même assez étrange de voir ce problème, plutôt particulier, surgir, comme ça, et se multiplier alors qu'en avait pas entendu parler auparavant... A croire que certains, se mettent à voir des insectes là où il n'y en a pas...

ce qui est très possible, c'est que l'atelier de production ou l'on pose le film de protection sur la dalle elle même à été contaminé, ce qui a pollué une série d'écrans, c'est tout de même étrange car le contrôle qualité est en cause dans ce cas.

naas a dit:
ce qui est très possible, c'est que l'atelier de production ou l'on pose le film de protection sur la dalle elle même à été contaminé, ce qui a pollué une série d'écrans, c'est totu de même étrange car le contrôle qualité est en cause dans ce cas.

A étudier. Est-ce que ceux qui rencontrent ce problème ont tous acheté leur Mac récemment...

Salut

J'ai pas compris pourquoi le mac avait été remplacé la 2ème fois. Je croyais que le soucis venait de la RAM. Pourquoi c'est pas la RAM qui a été remplacé.
C'est qui ton vendeur? Par ce qu'il a l'air bien sympa de changer si facilement d'ordi.

plus j'y pense et plus je doute que ces insectes soient présents dans les usine de prodution, est ce que le joint etait bien étanche ?

C'était peut-être des muras :

http://www.hardware.fr/articles/589-1/dalles-carte-mura-electronique-pixels-morts.html

Parce que le coup des insectes, c'est quand même très gros. Autant les dalles LCD peuvent récupérer des impuretés durant la production (poussière par exemple, j'ai eu un Viewsonic comme ça), autant un insecte... Non, je ne pense pas.

En tout cas belle preuve de la grande patience de ce nouveau switcheur :D

La chance que l'on a avec les dalles, c'est que s'il y a des défaut on peux toujours les vendre, tandis qu'un proc :sick: :D :D

Alors, après les portables qui brûlent les genoux, les portables qui se décolorent, les portables qui sifflent, les écrans qui rémanent, Apple a le plaisir de vous présenter en première exclusivité (jamais vu chez aucun autre constructeur) :
-----> Les insectes tueurs de pixels !!!!!

Y a pas à dire, ça vaut le coup de mettre le prix pour acheter un ordi...
Avec Apple, ce qui est génial, c'est que le client ne s'ennuie JAMAIS !! :D

Ceci dit mieux vaut avoir un problème de pixels morts qu'un problème hard, type processeur/carte mère, qui plante aléatoirement 4 fois par jour. C'est bien moins facile à identifier, et à rendre au SAV :mouais:

WebOliver a dit:
Oui et si je peux me permettre, sans remettre en doute ces propos, c'est tout de même assez étrange de voir ce problème, plutôt particulier, surgir, comme ça, et se multiplier alors qu'en avait pas entendu parler auparavant... A croire que certains, se mettent à voir des insectes là où il n'y en a pas...
Ca prouve le pouvoir de pénétration d'Apple : même les insectes s'interressent au mac.
Quel est le con qui leur a vendu des iPods ?

plus j'y pense et plus je doute que ces insectes soient présents dans les usine de prodution, est ce que le joint etait bien étanche ?

Bah, ca j'en sait rien. Le vendeur nous l'a dit et sur la facture, il a marqué présence d'insecte dans la dalle (je parle de la facture que l'on a du remettre) Il a aussi dit que c'était hyper rare et c'est là qu'on se dit : "et fallait que ca tombe sur nous" :)

Et bah dis donc ya comme même de quoi être assez enervé. On dit que mac c'est top et puis au 1er chat que des problèmes. J'en ai fais l'expérience car mon imac 20" a , en plus de la rémanence des traits horizontaux ou verticaux dès que sors d'une mise en veille.
En tout cas cela ne remet pas en cause la qualité de la machine et de l'OS qui est un réel plaisir à utliser chaque jour. En fait on en oublie les problèmes qui pourrait y avoir.

C'était peut-être des muras :

http://www.hardware.fr/articles/589-1/dalles-carte-mura-electronique-pixels-morts.html

Parce que le coup des insectes, c'est quand même très gros. Autant les dalles LCD peuvent récupérer des impuretés durant la production (poussière par exemple, j'ai eu un Viewsonic comme ça), autant un insecte... Non, je ne pense pas.

En tout cas belle preuve de la grande patience de ce nouveau switcheur :D
Je confirme qu'un insecte peut s'introduire dans la dalle. J'ai un iMac 17" flat panel (donc ancien). Et dernièrement j'ai vu ce que je pensais être des pixels morts contigus (noirs) mais ils se déplaçaient dans l'écran. Mon revendeur a été catégorique, c'est un insecte qui selon lui s'est intoduit par le socle et a remonté par le pied jusque dans la dalle. Malheureusement la bête n'a pas trouvé de porte de sortie. Elle a rendu l'âme. Depuis j'ai un genre de virgule noire sur mon écran!!!