Bonjour Judikael
d'après ce que j'ai compris votre problème n'est pas d'ouvrir the Gimp, mais un problème de poids des documents professionnels (A4-300 dpi) qui pèsent trop lourds en mémoire.
Hélas je ne crois pas qu'il y ait de solution, à part attendre une version du logiciel qui permettra de résoudre ce problème.
La grosse différence entre the Gimp et Photoshop, c'est le mode de conception des logiciels. Photoshop est une création commerciale, j'imagine que chez Adobe il doit y avoir une équipe qui ne travaille que ou presque que sur ce logiciel, avec des responsables qui se font taper sur les doigts quand un dysfonctionnement est signalé, et qui s'attèlent à la tâche pour pondre de nouvelles versions selon des cahiers des charges précis que leur imposent les professions utilisatrices, les contraintes de leur maison mère, que sais-je encore.
The Gimp vient du monde OpenSource, et le principe est tout autre. Pas d'équipe dans un coin, pas de signature d'entreprise, mais une participation ouverte et libre de quiconque a les compétences et l'envie de participer au projet.
Quand on voit le résultat et les nombreux avis
très positifs que recueille The Gimp -on pourrait faire le même parallèle entre OpenOffice.org et MsOffice-, il est indéniable que le 2e mode de création n'a rien a envier au 1er. Il y a même une sorte de bureau des réclamations, en moins connoté, la page de recensement des bogues (je ne l'ai pas dans mes signets, mais on peut l'atteindre à partir des pages de The Gimp) hélas anglophone.
Son avancée le rend largement comparable à son concurrent commercial. Sur certains points il est supérieur, sur d'autres inférieur. Mais je ne pense pas qu'un colistier ici ait dans ses poches la solution miracle a votre problème. Oui, The Gimp traite les A4 à 300 dpi en utilisant plus de 60 Mo. Essayez de signaler ça dans les bogues ? J'ignore dans quelle mesure cela peut ou non être pris en compte. Sinon, rachetez de la RAM ? Ou continuez avec Photoshop, qui est quand même-mais personne ne l'a jamais nié- un excellent logiciel.