Lampe rouge de l'autofocus

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
178
2
Salut tout le monde!

Tout d'abord, je tiens à vous signaler que je suis un p'tit nouveau dans la photo, alors je vais peut-être poser des questions qui vont vous paraître.... bêtes! Alors d'avance, désolé... (mais si je vous les pose, c'est que j'ai déjà cherché pour avoir des réponses, mais sans succès)

Alors voilà, mon appareil est un p'tit bridge, un pentax X70. Je m'amuse avec aussi souvent que faire se peut, en jouant avec les modes PSAM. Bon, ça marche pas trop mal (pas souvent, mais ça arrive! ) et c'est je pense le meilleur moyen pour progresser.

mais voilà, hier soir, c'était ma première sortie de mon appareil "en société", pour prendre les photos d'une soirée en famille, mais il y a quelque chose qui m'a gêné, c'est la lumière rouge assez forte qui se déclenche pendant la mise au point de l'appareil. J'aime pas attirer l'attention quand je prend des photos, c'est pas naturel, alors je la masquais avec mon doigt la plupart du temps mais voilà, j'aimerais votre avis sur cette lumière.

Est ce que je peux la désactiver? comment? (je n'ai rien trouvé sur le manuel, mais si c'est pas désactivable, je scotch un bout de papier devant et basta!)
son rôle? (accélérer l'autofocus il me semble, nan?)
pourquoi les reflex n'en on pas?

merci de votre aide!
 
Bonjour, cet éclairage s’appelle, en général, lampe d’assistante AF et sert à aider à la mise au point dans les ambiances lumineuses sombres où l’appareil peine à trouver des zones contrastées. La couleur rouge n’est pas un standard : existe aussi en orange (Panasonic), en vert (du plus bel effet : cf. Fuji :D) ou bêtement en blanc, sur pas mal de Reflex (donc si, les Reflex en sont dotés).

Normalement cette assistance est débrayable, à voir dans les options de prise de vue de ton appareil. Je ne connais pas pour ma part le X70 mais une deuxième lecture de la notice devrait pouvoir t’aider.