Bien évidemment, tu as fait la (trop) fameuse réparation des autorisations ?
C'est quand même curieux, tout ça (je veux dire, j'ai deux portables sous 10.4.3 et ils n'ont connu aucun problème (juste un truc Java inoffensif) : pourquoi tant de différences entre systèmes ...)
Bref, tu as déjà refait le pre-binding ... Il ne nous reste plus beaucoup d'options ...
Il va falloir jouer serré :
- le ralentissement est-il vrai pour TOUTES les applications ? Safari, Office, Mail, iTunes etc. ?
- après avoir booté puis s'être loggé, fait une petite photo écran de ton moniteur d'activité, histoire que l'on voie les tâches lancées.
Sinon, il y a aussi le Terminal pour lister les I/O des applications et voir si un fichier coince.
Une idée au passage, quand même : combien de polices de caractères as-tu ? En as tu des personnelles (installées par tes petites mimines) ? Éventuellement, désactive-les.
Un test aussi : lance X11 et une application graphique dedans (genre xnview si tu l'as, ou mozilla/X11, enfin quelque chose, quoi) pour voir si elle se lance rapidement. Cela pourrait déjà aider à cerner le problème : si c'est lent, c'est sans doute un problème général de driver, de librairie etc. Si c'est rapide, c'est peut-être bien l'environnement Quartz qui pédale.
Désolé, mon message est un peu confus