LATENCE meme en mode de FAIBLE latence

lsol

Membre actif
30 Mai 2008
163
11
bruxelles
www.agecycles.com
Bien le bonjour, chers amis

Voilà j'ai une carte son externe Tascam 122L tout allait bien ou presque,
quand j'enregistre avec Logic j'ai une latence de malade meme quand je suis en mode de faible latence...

Quand je ne suis pas en mode enregistrement tout va bien mais une fois que j'enregistre rien ne va plus.

Quelqu'un pour m'aider s'il vous plaiiiiit?:heu::confused:

Bonjour,

Je connais relativement mal Logic et je ne sais pas en quoi consiste le "mode faible latence".

Quand je veux diminuer la latence, j'ai l'habitude d'aller dans les préférences audio, onglet "pilotes" et à choisir une taille de buffer de 32 si le processeur accepte ou sinon 64.

C'est peut être ce que tu appelles "mode faible latence" et si oui excuse-moi.

alors j'ai 2go de Ram et j'ai le nouveau macbook unibody, le second a 2,4ghz

ce que j'appelle mode de faible latence, c'est le bouton qui s'appelle comme ça dans Logic héhé:p

merci pour vos réponse je testerai ça dès que je rentre chez moi

Bon voilà les réponses :
Ca décoooooooooooooonne :mouais::eek:

J'ai fait des print screen pour que vous voyez,
quand je met mon buffer à 64 le cpu augmente considérablement et je ne peux même plus
enregistrer sans que le système surcharge:mouais:
et pour ce qui est de Onyx je ne vois pas ou nettoyer la ram....

bon voilà après chipotage et visite chez le fournisseur de ma carte son

rien ne va toujours pas
je ne vois pas comment expliquer le fait que a 1024 buffer le CPU gère (mais la latence est énorme) et a 64 et même 128 de buffer (latence finie) mais grésillement et le CPU lache l'affaire

????:eek: le pire c'est qu'il fut un temps ou à 64 buffer ça passait sincèrement jcomprend pas.....

S'il vous plait I NEED HEEEEELP:(:sick:

et pour ce qui est de Onyx je ne vois pas ou nettoyer la ram....

Laisse tomber Onyx... c'est la tarte à la crème de forum ("Ma femme est parti" - "Passe un coup d'Onyx"). :rolleyes: Bref... Il y a peut être un souci avec ta carte son, ou en tout cas le driver qui l'exploite. Débranche-là et essaye de faire tourner Logic sans elle, essayer différentes tailles de buffer... si ça marche bien, et que ça déconne ensuite à nouveau avec la carte son, il faut à mon avis voir du côté du driver... vérifier qu'il est à jour, et dans tous les cas le réinstaller... Par contre si ça marche aussi mal avec l'audio intégré, va falloir creuser ailleurs...

'+

Juste une question: est-ce que tu utilises un disque externe pour tes sessions ?

Parce que le DD interne du MacBook est un 2,5 pouces à 5200 t/mn avec un temps d'accès assez important, et s'il est un peu trop rempli ou que la session comporte de nombreuses pistes, ses performances risquent de poser le genre de souci que tu rencontres.

Le disque dur n'a pas d'influence sur ce genre de phénomène de latence...

'+

Oui, bien entendu, mais il n'est plus ici question de latence, mais de difficulté à réduire la taille du buffer.

En effet, lsol nous explique que la latence serait admissible s'il pouvait ajuster son buffer à 64, voire 128, mais que ce n'est pas possible car il obtient alors des "grésillement".

Ça pourrait ressembler à un disque qui n'arrive pas à lire/écrire suffisamment rapidement.

Mais ce n'est qu'une proposition. Il y a sans doute d'autres explications possibles.

Franchement pour saturer un disque dur (même de portable) en enregistrement, il faut soit lui balancer (vraiment) beaucoup de pistes simultanément, soit qu'il soit défectueux. Un iBook G3 avec son disque anémique d'origine permet d'enregistrer de l'audio sans souci (*) ... Dans le cas de lsol son CPU s'affole, donc le souci a probablement lieu bien avant que la moindre donnée soit écrite sur le disque...

'+

(*) je précise cela car on lit parfois des questions du genre "un MacBook /MacMini est-il suffisant pour enregistrer des instruments", ça me fait toujors bizarre, quand je vois les arrangements que j'ai réussi à faire tourner sur mon vieux PowerMac G4 d'il y a 8 ans. :D

C'est simplement une expérience que j'ai vécue il y a quelques années qui m'a incité à aborder le sujet du disque.

C'était il est vrai sous ProTools qui est intransigeant et cesse de fonctionner dès qu'un problème, même mineur, se pose, qu'il concerne le CPU ou un disque.

Mais ce n'était qu'une hypothèse afin de proposer une nouvelle piste, et ta suggestion de vérifier la version du driver me semble tout à fait pertinente.

Et je suis totalement d'accord avec toi pour laisser tomber OnyX dans ce cas précis.

Le Gognol
j'ai effectivement mis à jour le driver et ça ne va toujours pas j'ai sans cesse des click and drops et quand je débranche la carte son tout va pour le mieux comme si celle du MACBOOK était plus puissante....va comprendre.... mais bon je vais vais tenter de la changer avec une Mbox ou une M-audio et de mettre la différence au niveau du prix.

Parce que là y'en a marre et j'ai pas de Malabar........:p

J'me suis dit que c'était peut-être Logic qui déconnais, (je l'ai deja réinstallé) mais apparemment c'est vraiment la carte.
Je viens d'essayer avec cubase, ok à l'écoute pendant l'enregistrement si ce n'est des click and drops mais fortement limité, par contre à l'écoute après l'enregistrement, aie je n'avais jamais entendu une latence pareille.

je ne sais plus quoi faire, aujourd'hui le fournisseur de ma carte m'a dit que même avec une mbox j'aurais ce genre de problème... vrai ou pas je ne sais pas

Question bête : tu ne l'utilises pas sur un hub USB ?

'+

Non pas du tout

Mais voilà j'ai trouvé ce qui cloche, cette carte son ne prend pas du 0dB faut aller bieeen en dessous pour enlever les grésillements...:rateau: et pour ce qui est de la latence j'ai réduit le buffer au maximum et elle se fait plus discrète donc j'ai envie de dire, le problème est résolu.

Comme quoi le proverbe dit vrai c'est ce qui crève les yeux qu'on ne voit jamais:)

a bientot
et au passage je tiens à vous remercier et à dire que le new MB unibody est une bête
de course

a+:up:

Je viens de lire tout ce sujet et personnellement n'aurait pas envisagé cette issue.
Donc, les craquements et autres grésillements seraient à mettre sur une saturation numérique ?

En numérique, lorsque tu dépasses le volume de o dB, tu te retrouves avec quelque chose d'inaudible ou qui craque, grésille ou se transforme en bouillie sonore.
Alors qu'avec un support analogique, tu peux légérement saturer et aller dans le rouge; cela met de plus en avant les harmoniques paires et donne un son plus chaud ainsi qu'un phénoméne de compression naturel.
Mais là, je mégare _