Lavage vinyles ?

Devavrata

Membre actif
27 Novembre 2005
134
2
Sud-Ouest...
Bonjour !

Au hasard de ma navigation dans les forums consacrés à la musique, j'ai appris qu'une manière d'augmenter significativement la qualité de la lecture de vieux disques vinyles (en vue de numérisation) consistait à laver les galettes.

Il semblerait que, pour avoir de bons résultats, il soit nécessaire d'utiliser une certaine technique...

Si ça permet d'éliminer une partie des craquements et épargner des heures de nettoyage manuel avec Audacity ou Amadeus, ça vaut vraiment le coup !

Quelqu'un a-t-il des infos sur la question ?

Dev

Ca fait maintenant 9 ans que je suis DJ et donc tout naturellement, j'ai un bon catalogue de plaques et je continue encore d'en acheter aujourd'hui et je n'ai jamais eu connaissance de cette pratique alors, soit j'ai loupé quelque chose soit ce n'est pas nécessaire... :p

Perso pour le ripp j'ai pas trop de préparation ce que je fais simplement avant je dépoussière mes disques avec une brosse spéciale en carbone qui enlève la charge magnétique par la même occasion ça, c'est le minimum à faire sinon je ne fais rien d'autres de toutes manières, je me fait pas de session Nutella juste à côté de mes plaques lol. Après enregistrement avec GarageBand (à l'heure actuelle avant de passer sur Mac je tournai avec WaveLab Lite) et je n'ai jamais fait et à l'heure actuelle aussi, aucuns traitements audio sur les clics, les plops ou les craquements. Question de préférence et puis je veux garder le charme du truc quoi. Au pire une normalisation et puis bien sur, la découpe des blancs de début et de fin.

'Fin je parle je sais pas si ça t'intéresse...

NICO.

si le disque est sale, eau + savon pour vaisselle et éponge douce.
Bien rincer pour ne pas laisser de dépôt. Essuyer, servir froid :siffle:

Contre les "tics" électrostatiques, une brosse spéciale comme le conseille Nico-174, mais pour ma part, j'ai encore une brosse prévue pour les disque et un spray anti-statique.

Contre les griffes, la seule solution de ne pas en faire.

J'ai redécouverts le son de ma platine qui est nettement plus profond que ce les cd's n'offrent.
Technics SL-220 achetée en 1978 équipée à l'époque d'une tête Pickering DJ qui résistait aux pires tortures. Morte au combat d'un sandwich en provenance du public, elle à été remplacée par une Philips GP351 nettement moins résistante, mais encore vaillante.
Faudrait que je rip tous mes 33Trs, mais ce sera dans une autre vie si j'ai le temps quelques semaines.

Audacity est parfait. J'utilise aussi Cd Spin Doctor livré avec Toast, mais bon, j'les aime bien aussi mes petits bruits de fond ;)

Ca fait maintenant 9 ans que je suis DJ et donc tout naturellement, j'ai un bon catalogue de plaques et je continue encore d'en acheter aujourd'hui et je n'ai jamais eu connaissance de cette pratique alors, soit j'ai loupé quelque chose soit ce n'est pas nécessaire... :p

Ben, apparemment, SI... Mais faut avoir le compte en banque particulièrement vitaminé ! !

Mais, dans un autre fil, un invité disait avoir sa technique perso, sans cependant la décrire :(:( (peut-être mettait-il ses galettes avec ses chaussettes et caleçons sales tout bêtement dans le tambour de sa màl mdr :D:D ). Mais, comme ce n'était qu'un invité, pas d'@dresse et pas moyen d'en savoir plus :(:(

Dev

Je confirme que pour l'exemple de vinyles présentant du dépôt de matiéres diverses et de graisse la possibilité de les rincer à l'eau chaude + un détergent quelconque !

Oui j'ai vu ça dernièrement les "laves vinyls" je sais pas ce que ça vaux vraiment, le prix est quand même élevé... Vive les maniaco-dépressifs non je déconne lol Enfin bon faudrait choper des test pour voir si c'est efficace, c'est toujours bon à prendre. Je t'ai déjà dit comment je procédais personnellement donc ça c'est fait :p

Je me rappel qu'un de mes anciens disquaire (il a fermé comme pas mal d'autres et oui, c'est désolant...) m'avais conseillé de l'alcool à 90° et du coton non pelucheux genre Demake'Up.

Sinon je pense aussi que la qualité de la cellule peux jouer aussi sur la retranscription.

NICO.

Je confirme que pour l'exemple de vinyles présentant du dépôt de matiéres diverses et de graisse la possibilité de les rincer à l'eau chaude + un détergent quelconque !

eau chaude :eek: :eek: :eek:

tiède l'eau t'es pas fou toi.

les brosse antistatique sont en vente dans tout bon magasin de musique et une bonne cellule a tête profonde est la bien venue puisque les aigue sont au fond du sillon si je ne me trompe pas.

Divers dépôts de graisse ou autre "sucreries" ne partent hélas qu'à l'eau chaude hélas; l'eau tiède ou froide n'assure aucun échange thermique permettant de décoller une matière ou dépôt quelconque mais je reconnais que cela peut en rebuter plus d'un _

Divers dépôts de graisse ou autre "sucreries" ne partent hélas qu'à l'eau chaude hélas; l'eau tiède ou froide n'assure aucun échange thermique permettant de décoller une matière ou dépôt quelconque mais je reconnais que cela peut en rebuter plus d'un _

il existe des aérosols dégraissant a froid et qui mange pas les vinyl.

Ah d'accord; je l'ignorais mais l'eau chaude n'altère aucunement un disque _
Ce dernier a plus à craindre au niveau d'un rayonnement calorifique comme celui du soleil en ce qui concerne la chaleur . Je crois que c'est le pire pour sa durée de vie !

Mais il est certain que je ne fais pas l'apothéose de la technique de la Mére Denis n'empêche que j'ai eu l'occasion de tester ce principe, à la grande inquiétude de ceux qui ne connaissaient pas _

Ah d'accord; je l'ignorais mais l'eau chaude n'altère aucunement un disque _
Ce dernier a plus à craindre au niveau d'un rayonnement calorifique comme celui du soleil en ce qui concerne la chaleur . Je crois que c'est le pire pour sa durée de vie !

Mais il est certain que je ne fais pas l'apothéose de la technique de la Mére Denis n'empêche que j'ai eu l'occasion de tester ce principe, à la grande inquiétude de ceux qui ne connaissaient pas _

bon ok mais il y a chaude et HO PUTAIN SA BRULE
le premier cas s'est cool sa le fait par contre pour le n°2 faut le faire sur une surface planne afin de ne pas déformé le disque. et encore s'est tendu du slip.

Houlà !
ce fil me fait peur, j'en tremble d'avance, plein de vinyles en péril,
faut pas faire n'importe quoi sur les bonnes vieilles galettes:
le catalogue Conrad vend un kit correct pour nettoyer les vinyles,
puis voir le sujet sur le forum audax:
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,11483
qui traite du sujet,
bonne lecture,
Patrick JJ

Bonjour,
ce produit apparait dans les forums Hi-fi ou il a une bonne cote ,
vers 2001 j'avais même trouvé la formule pour refaire le liquide de nettoyage soi même,
mais j'ai plus le lien,
alcool iso ? plus eau déminéralisée ?
en tout cas JAMAIS d'eau du robinet : trop calcaire,
autant frotter ses vinyles au sable fin...
no comments,
Patrick JJ

Bonjour,

pour entretenir mes vieux Stones, Led Zep, Doors et consorts, eau chaude, pas de détergent puis séchage avec un bas de madame en faisant des cercles dans le sens du sillon.

Simple et efficace chez moi :up: