Le bon format pour le bon support...

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Bonjour,

je suis un indépendant et j'utilise un logo réalisé par un ami, que je voudrais mettre sur mon site Internet, sur mes documents imprimés, dans mon image ichat, etc...

le logo est tout simple, il mesure 2,5 x 2,5 cm il comporte seulement un peu de couleur, pas de polices.
je l'ai au format Illustrator v10 (il pèse 1,2 Mo)
et je l'ai enregistré au format .eps (il pèse 630 Ko).

je voudrais vous demander dans quel format je dois l'enregistrer pour qu'il pèse le moins de place possible (je trouve que 630Ko, c'est beaucoup, non ?) sans perdre en qualité, pour le mettre sur mes documents Word ou Pages que je dois aussi imprimer...

et sur mes cartes de visite à envoyer à l'imprimeur ?

et sur iChat, et sur mon site Internet ? je ne sais pas en quoi l'enregistrer : JPG ? TiFF ? PDF ? EPS ? GIF ?

merci de partager vos lumières...
 
si comme tu le dis, le logo comporte assez peu de couleurs, le format idéal est le png ou le gif (je parle pour le web). Il ne faut pas non plus le faire trop gros pour ce type d'usage (moins de 200 px dans sa plus grande largeur).
Pour info, les format .ai et .eps ne sont pas "compris" par les navigateurs. ;)

Pour l'édition burotique (avec word) je te conseille d'en faire un tiff à la taille à laquelle il doit apparaître sur tes papiers.

Pour une utilisation PAO, alors là par contre tu peux utiliser le format eps (et dans une application capable de l'exploiter pleinement).

voili voilà, bonne continuation.
 
merci de cette réponse.

quand je l'enregistre en TIFF, pour l'impression sur mes documents de correspondance, est-ce que je dois prendre une résolution de 300ppp ou 150 est suffisant ?
 
Fait un test à ces 2 résolutions et tu verra celle qui rend le mieux avec ton imprimante. ;)
 
C'est vrai que le plus simple est de faire 2-3 tests.

C'est vrai aussi que poure les entêtes sur imprimantes (avec en général un papier de consommation courante), 300 ppp ce n'est pas toujours utile...

Mais 150 c'est très peu. Je testerai donc entre 200 et 300 si j'étais toi.