Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 13"

Bon on entends bcp parlé des iphones et de iOS7 pour le 10 Septembre j'espère vraiment que les MBpr seront pas mis de côté depuis le temps que j'attends ça.... Et qu'ils embarqueront jusqu'à 16Go de mémoire!

Oui, je pense qu'ils sortiront les MBP en Octobre comme pour l'actuelle gamme de 13 Retina... car c'est vrai qu'on en entend pas parler actuellement... :confused:

Avant ça pourrait être mieux, car c'est difficile sans ordinateur pour l'instant.

Bonsoir à tous ! Après avoir consulté le forum pendant plusieurs mois, c'est après avoir acheté mon premier mac que j'ai souhaité m'inscrire et donc.. me voilà !

J'ai donc acheté mercredi dernier (comme je suis étudiant)
- un macbook pro retina 13" avec 12% de remise
- Apple Care avec 30% de remise (si on cumule avec les 12% de remises du mac, l'applecare est finalement offert d'où mon achat)
- Une carte itunes de 80€ offerte.

Seulement voilà, ce macbook pro n'a qu'une capacité de stockage de... 128 Go. Et je ne sais pas si c'est suffisant ou pas.. Je ne m'y connais pas très très bien en informatique et encore moins en mac puisque c'est mon premier ! Je possède un disque dur externe de 500 Go également. Mon ordinateur me servira principalement à regarder des films, prendre des cours, aller sur internet...

Ma question est la suivante :

Sachant que j'ai 15 jours pour revenir sur mon achat, est-il nécessaire d'ajouter 200€ pour doubler sa capacité de stockage ou mon disque dur suffira-t-il ? C'est vrai que 200€ vu le prix de la bête ça représente pas grand chose.. mais en même temps 200€ c'est aussi un nouvel ipod ou alors même 200€ à investir en plus dans l'iPhone5S que je compte prendre également. Puis 200€ c'est 200€, tout simplement !
Y a-t-il des personnes qui ont eu des soucis de mémoire (même avec un disque dur) ?

Merci par avance pour vos réponses !

Hello. :)

Alors j'ai le 256 giga et a côté un disque dur externe de capacité 1To en USB3 pour mes sauvegardes Time Machine, mes films, musique, séries, soft en tout genre etc..

Actuellement mon SSD a 160 giga de libre sur les 256donc 100 giga d'utilisé.

C'est a toi de voir selon ton utilisation mais c'est dommage de n'avoir prit que 128 même si c'est gérable. ;)

Merci beaucoup pour la réponse rapide !

Mais t'as un disque dur externe avec tous tes films etc.. et pourtant t'as déjà 100 go de pris ? :confused:

Je me dis qu'au pire je peux acheter de nouveaux disques durs externes de 500 Go pour 80€, c'est toujours ça à côté des 200€ ! Mais mine de rien, si AVEC un disque dur externe tu as 100 Go utilisé sur ton mac, ça m'inquiète carrément !

Dernière édition:
Hello. :)

(...)

C'est a toi de voir selon ton utilisation mais c'est dommage de n'avoir prit que 128 même si c'est gérable. ;)

Gérer justement. J'avais fait ce choix il y a presque un an de prendre le 128 Go, et je me suis rétracté. A l'époque, le prix était très élevé (le 128 à 1750 €, le 256 à près de 2000 €).
Et je n'ai pas voulu "gérer".
Compte tenu du prix, s'il faut se poser sans cesse des questions sur ce que je fais ou pas et sur quel disque, non merci.

Donc perso, j'ai patienté et je prendrais certainement une version "fin 2013" avec 256 Go.

A toi de voir, mais pense dans le temps, 128 Go risque d'être une contrainte pesante. Après, 256 Go finissent aussi par être une contrainte. Mais on respire davantage.

Vous avez tous les deux raison, pour 200€ honnêtement je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps, je file dès demain dans mon apple store prendre le 256 Go. Je ne me vois pas du tout "gérer" à chaque fois et regarder tous les jours la mémoire qu'il me reste.. surtout que ça va très vite !

Merci pour votre aide très utile !

J'aurais quelques autres questions à vous poser par la suite, mais attendons d'abord d'avoir la bête entre les mains ! :)

Bonsoir,

J'ai la chance de partir en Californie début novembre et je compte m'acheter un Retina 13,3":), au vu de la très probable et prochaine annonce des Retina Haswell, avez-vous une idée, expérience du niveau de baisse auquel je dois m'attendre raisonnablement sur le refurb ?

Un vendeur d'applestore m'a dit hier entre 150 et 300€, j'étais assez surpris...
Merci d'avance pour vos avis.:up:

Ça dépend des personnes, les apps peuvent prendre beaucoup de place et ne pas stocker leurs info sur internet.

quest ce que je peux lire comme connerie

128 go set suffissant

a ce jour , tout est demateriallisé

tout est sur cloud, seedbox ou autres

Je pense quand même que pour 175e en plus avoir une gamme au dessus ça se refuse quand même pas !

Comme prévu, j'ai été le changer et très satisfait de mon achat !

Par contre deux questions :

- Je ne sais jamais si je dois le laisser en charge lorsque je l'utilise ou le laisser faire ses cycles de batteries ?
- L'appli pages vaut la peine ? (prendre des cours)

J'ai encore un peu de mal avec mac, mais c'est quand même assez simple ! Puis faut dire que j'étais depuis 10ans chez Windows !

perso jai eu mon mac a un tarif défiant toutes concurrence

mias jimagine ceux qui lon acheter a 1500 voire un peu moins chez certains a 1400 euros

je ne l'aurais jamais acheter si j'avais du sortir 1500 euros et en plus 175 euros pour 128 go de plus

je prefere nettement me prendre un serveur de 80 giga a l'année
qui me sert de seedbox

en plus des compte deezer pour la musique
et en plus de dropbox pour le reste

je voie pas pourquoi je prendrais plus de place !
tout est online a ce jour !

les photo sont sur cloud
la musique sur deezer
les documents sur dropbox et les fichiers tres perso sur clef usb /ssd
les video sur seedbox

les apps je n'en possède pas beaucoup…..

ps/je ne joue pas sur mon mac (pas fais pour)
a part winamax , worms

il faut y aller pour remplir 100 giga d'apps

en sachant que les info perso ne depasse pas quelques centaines de ko en tant normal
Et tu fais quoi? Parce que les photos, les vidéos, les fichier pages, numbers, bibliothèques iTunes...
Et ça va vite 100Go d'app, avec les gros jeux principalement.

perso jai eu mon mac a un tarif défiant toutes concurrence

mias jimagine ceux qui lon acheter a 1500 voire un peu moins chez certains a 1400 euros

je ne l'aurais jamais acheter si j'avais du sortir 1500 euros et en plus 175 euros pour 128 go de plus

je prefere nettement me prendre un serveur de 80 giga a l'année
qui me sert de seedbox

en plus des compte deezer pour la musique
et en plus de dropbox pour le reste

je voie pas pourquoi je prendrais plus de place !
tout est online a ce jour !

les photo sont sur cloud
la musique sur deezer
les documents sur dropbox et les fichiers tres perso sur clef usb /ssd
les video sur seedbox

les apps je n'en possède pas beaucoup…..

ps/je ne joue pas sur mon mac (pas fais pour)
a part winamax , worms

Voilà pourquoi Apple a créé 128 et 256, parce qu'il existe deux utilisations différentes ! Peut-être que la tienne correspond au 128 go et c'est tout à ton honneur, mais je trouve quand même l'espace assez limite, après chacun son avis..

---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h44 ----------

Et tu fais quoi? Parce que les photos, les vidéos, les fichier pages, numbers, bibliothèques iTunes...
Et ça va vite 100Go d'app, avec les gros jeux principalement.

Pages vaut le coup ? je cherche une appli pour prendre mes cours et faire des traitements de texte et j'ai lu que l'appli bug.. A moins qu'il y ait déjà un topic prévu à cet effet tu pourrais me renseigner ?

comme je te lai dis foufous

en 2013 maintenant 95 pourcents de la population ont un cloud
donc presque tous les fichiers sont sur cloud

comme j'ai dus le préciser, pour moi un macbook ce n'est pas fais pour jouer a call of duty
eventuelleemnt worms et les jeux a la con
mais meme si cest possible pour moi ça rets euh ordinateur professionnel

comme je lai dis j'ai deezer pour la musique
dropbox et autre cloud pour mes fichier perso /image
et seedbox pour mes films
j'ai peut être 3 apps max en pus du contenu dorigine
et worms

pour le traitement de text et calcul jutilise le pack libre office

perso je dis pas qu'il faut pas décliner une version en 256go , je trouve débile les gens qui disent qu cest le minimum vitale a chaque nouveau membre qui se renseigne avant achat
et qui va se saigner pour chester son mac + extension sud + garantie + souris + sacoche et accessoire…….. ……..

d'ou les cloud et seedbox et autres

Je peux te conseiller d'utiliser pages sur icloud, qui est vraiment pratique.Sinon je n'ai jamais eu de bugs avec pages, contrairement à word et libre office qui eux en sont remplis.

Tes stats concernant le stockage sur internet, tu les sors d'où? Parce qu'avec les infrastructure actuel en France le cloud est encore légèrement utopique...
Seul mes documents sont sur icloud (et c'est aussi stocker en local), les photos, vidéos (va essayer de les mettres sur internet), musique et autre reste en local, c'est beaucoup mieux niveau rapidité, batterie et bande passante.