Le mac mini server pour une utilisation domestique ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet E-Play
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un mac mini "server edition" par rapport à un DD NAS ???

Le mac mini a deja un inconvénient : sa capacité de stockage, mais si on oublie cette particularité, quelles différences ???

J'aimerai acheter un disque dur NAS en raid 1 pour sauvegarder les données de mes 3 macs, et partager les données photo, musique et documents....

Quels avantages à prendre ce mac mini sous OSX server plutot qu'un NAS ???

A premiere vue :

Avantage du mac mini 500 Go en RAID 1 : 950 euros :

- Un ordi en plus, ca sert toujours
- Possibilité de regarder des films et video sur la TV via minidisplay port
- Synchronisation des contacts, des calendriers, des bibliothèque itunes, entre macs et iPhone
- Possibilté de gérer mon parc de macs

Avantage du NAS 1,5 To en Raid 1 : 500 euros :

- Capacité de stockage
- Prix

Y a t il des choses que j'oublie, des fonctions sur OS X Server qui apportent d'autre choses dans le cadre d'un server domestique ???

Merci à tous :)

Bonsoir
Quels avantages à prendre ce mac mini sous OSX server plutot qu'un NAS ???
Quel est l'intérêt de comparer, hors de tout contexte, deux appareils dont l'un présente infiniment plus fonctionnalités que l'autre ?

Le Mac Mini est un ordinateur. Réduire sa fonction à un simple serveur de fichiers fait perdre presque tous les avantages qu'il peut offrir par ailleurs (et qu'on ne peut pas tous énumérer tellement ils sont nombreux), tout en continuant à payer pour ces derniers.

D'un autre côté, un NAS est très probablement meilleur pour réaliser la fonction pour laquelle il a été conçu et optimisé.

Le Mac Mini pourrait aussi servir de presse-papiers ou de cale. Irait-t-on jusqu'à faire un comparatif entre ces objets et le petit ordinateur d'Apple ? :siffle: ;)

Mais j'imagine que ta question est sérieuse, et concerne les différents choix qui s'offrent à toi dans l'achat d'un appareil permettant le stockage en réseau.

Malheureusement la réponse ne peut être donnée qu'à la lumière de considérations qui te sont très personnelles (budget, besoins immédiats, probabilité de besoins futurs, etc.), et nous serions bien en mal de t'aider, à moins que tu nous en dises plus sur ce que tu souhaites obtenir...

Je pense pour ma part que vouloir chercher absolument une utilité à un appareil dont le besoin ne se fait pas sentir relève d'une mauvaise démarche.

J'ai a la maison un mac pro ( production de musique ) un macbook pro ( utilisation perso ) et un macbook ( pour ma compagne ), je cherche à avoir un outil pour partager les données entre ces 3 ordis.

Je m'étais orienté vers un NAS de 1,5 To en Raid 1, puis vient ce mini server qui ajoute la fonctionnalité de synchronisation des mails, des contacts, la possibilité d'administration de mes ordinateurs et puis l'hébergement de mon site web et de mon podcast...

Et qui ouvre la porte à d'autres fonctions ( visionnage de films et de photos sur la TV, etc... )...

Le budget n'est pas forcément bloquant, mais je ne tiens pas non plus à dépenser 1000 euros si je ne peux pas faire plus de choses ( dans le cadre de mes besoins ) qu'avec un NAS à 500 euros qui en plus dispose de plus d'espace de stockage...

est-ce qu'un bon vieux mac mini ne peux pas faire tout ca?

(Ou, formulé autrement, qu'apporte OSX server par rapport a OSX normal?)

La gestion des machines via une seule interface, mais en lisant les docs je me rends compte que c'est en effet surdimensionné pour mon usage ;)

Un bon vieux NAS devrait faire l'affaire :)

Il sera toujours temps d'y revenir si Apple nous imagine d'autres fonctionnalitées :)

et pourquoi pas un mac mini normal (550euros) dont on peut etendre la capacite de stockage facilement avec des disques externes?

C'est franchement evolutif et te fait mediacenter (si tu y tiens vraiment) sans couter le prix du server (mais vu que je saisi pas encore les subtilité du server, je peux pas juger...)

Bonjour (soir) je lorgne sur ce mini en serveur domestique mais je ne connais pas os x serveur : peut on y installer tous les logiciels que l'on utilise habituellement sur mac ? Sert il aussi d'ordinateur personnel ? Est-il pertinent de remplacer l'un des disques par un ssd (je ne peux plus m'en passer). Merci.

A part un driver de plotter qui refusait obstinément de s'installer j'ai n'ai jamais vu d'autres softs rechigner à tourner sur la version server, de mon côté.

sujet très interressant,

nous sommes de plus en plus nombreux à avoir plusieurs mac à la maison, si le mac mini peut permettre de centraliser une grosse partie des média et autres de façon simple et efficace ça pourrait devenir une petite vedette ce mac mini
:up:

à suivre
Merci pour les commentaires éclairés !!!

Plusieurs questions me turent la pinne avant de passer à l'acte d'achat :
- Le mode raid permet bien de faire en sorte que le système ne voie qu'un volume logique de 1 To pour les deux disques physiques ?
- Mon domicile est une auberge espagnole où l'on s'échange projets et documents divers : les portables de mes visiteurs auront-ils besoin d'installer quelque chose pour bénéficier des services de server ? (remote desktop y compris pour mises à jour des versions d'adobe cs)
- Les services de wiki, podcast, etc. sont-ils uniquement disponibles dans le réseau local ou aussi par le web ?
- Une time capsule de 1 to sera-t-elle suffisante (le volume actuel de mes données est de 500 go et j'arrête de faire des vidéos).
- Le prix du rack de disque dur optionnel dispo sur l'apple store (4x1To pour un peu plus de 500 euros) est-il dans la norme ?
- Le fait qu'il n'y ait qu'une prise ethernet est -il un handicap ?

Plusieurs questions me turent la pinne avant de passer à l'acte d'achat :
- Le mode raid permet bien de faire en sorte que le système ne voie qu'un volume logique de 1 To pour les deux disques physiques ?
- Mon domicile est une auberge espagnole où l'on s'échange projets et documents divers : les portables de mes visiteurs auront-ils besoin d'installer quelque chose pour bénéficier des services de server ? (remote desktop y compris pour mises à jour des versions d'adobe cs)
- Les services de wiki, podcast, etc. sont-ils uniquement disponibles dans le réseau local ou aussi par le web ?
- Une time capsule de 1 to sera-t-elle suffisante (le volume actuel de mes données est de 500 go et j'arrête de faire des vidéos).
- Le prix du rack de disque dur optionnel dispo sur l'apple store (4x1To pour un peu plus de 500 euros) est-il dans la norme ?
- Le fait qu'il n'y ait qu'une prise ethernet est -il un handicap ?
- Non, si tu es en raid 1 (sécurité des données) c'est que 2x500/2
- dépend des services ?
- les services réseaux sont dispo aussi sur le WAN a condition d'avoir configuré ton router, d'avoir une adresse dns fixe à la dyndns et d'un bon firewall...
- sûrement mais pas pour longtemps
- oui
- non pour un petit réseau, oui si tu veux séparer (et utiliser le wan+lan avec les ervices, mais dépendra desquels)

J'avoue être dans une interrogation similaire.
J'ai actuellement un serveur NAS Synology CS407 à 4 disques en Raid5. Le NAS me convient parfaitement en ce qui concerne le partage de fichiers mais pour le reste, soit il manque de puissance soit il ne convient pas à 100% à mes besoins (il manque: Serveur de Messagerie digne de ce nom, Serveur Web véloce, Serveur VPN,...).

Cependant, ne connaissant pas la version serveur d'OS X, j'ai du mal à savoir si tout cela sera adapté ou pas, sachant que mon NAS resterait la partie stockage de fichiers et que le Mac Mini Server gérerait alors tout le reste.

- Existerait-il des tests complets sur le Mac Mini Server qui permettraient mieux d'appréhender la capacité de ce mini serveur ?
- Le Mac Mini Serveur tournerait sans écran ni clavier, est-ce que cela poserait un problème ?
- Est on obligé de se procurer Remote Desktop pour se connecter par le réseau sur le Mac Mini Server ou un partage d'écran est-il disponible ?

D'avance merci pour votre aide.

J'avoue être dans une interrogation similaire.
J'ai actuellement un serveur NAS Synology CS407 à 4 disques en Raid5. Le NAS me convient parfaitement en ce qui concerne le partage de fichiers mais pour le reste, soit il manque de puissance soit il ne convient pas à 100% à mes besoins (il manque: Serveur de Messagerie digne de ce nom, Serveur Web véloce, Serveur VPN,...).

Cependant, ne connaissant pas la version serveur d'OS X, j'ai du mal à savoir si tout cela sera adapté ou pas, sachant que mon NAS resterait la partie stockage de fichiers et que le Mac Mini Server gérerait alors tout le reste.

- Existerait-il des tests complets sur le Mac Mini Server qui permettraient mieux d'appréhender la capacité de ce mini serveur ?
- Le Mac Mini Serveur tournerait sans écran ni clavier, est-ce que cela poserait un problème ?
- Est on obligé de se procurer Remote Desktop pour se connecter par le réseau sur le Mac Mini Server ou un partage d'écran est-il disponible ?

D'avance merci pour votre aide.
-cherche plutôt un test de leopard server
-non
-non
-oui sur mac client: partages d'écran, mais c'est moins puissant; vu le prix d'ARD ça passe quand même... ien mieuxmais pour tout l'administration les outils servers gratuits et le terminal sont b

celà dit si ton nas sait se connecter a un directory genre ldap ça peut-être fun de gérer les utilisateurs et groupes via workgroup manager

• J’aime
Réactions: ikeke
-cherche plutôt un test de leopard server
-non
-non
-oui sur mac client: partages d'écran, mais c'est moins puissant; vu le prix d'ARD ça passe quand même... ien mieuxmais pour tout l'administration les outils servers gratuits et le terminal sont b

celà dit si ton nas sait se connecter a un directory genre ldap ça peut-être fun de gérer les utilisateurs et groupes via workgroup manager

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais chercher un test de leopard server.
Le NAS sait ce connecter sur un domaine AD Windows, mais je ne sais pas s'il sait ce connecter sur un autre type de directory LDAP, je vais voir avec le support du fabricant.

Merci en tout cas pour ces pistes de recherches. :zen:

Hello, pour info, je vous conseille également l'eeeBox d'Asus comme serveur de fichier. Je l'utilise avec un Debian comme serveur avec deux clients Mac et deux PC et ça marche plutot bien. Je suis en SMB sur les postes Windows et AFP sur les Macs. La minuscule machine consomme 18w et j'ai remplacé le disque interne de 160 d'origine par un 500.
La chose intéressante avec l'eeeBox est son prix : 320 euros en comptant l'échange du disque par un 500 go.
L'avantage d'un vrai système d'exploitation est que ma machine fait serveur de fichiers Samba/AFP, Serveur VPN, FTP..