Bonjour,
Mon mac mini ne cesse de s'éteindre tout seul.
J'ai tenté tout un tas de trucs sans pour autant arriver à résoudre proprement le problème.
Préalable :
Il s'agit d'un Mac mini mid 2010, modèle A1347.
Récupéré chez un collègue voici bien 6 ans alors qu'il pourrissait dans un carton (l'ordi, pas le collègue).
Ayant l'intention de l'utiliser "sous la télé" (puisqu'il bénéficie d'une prise hdmi), je l'ai remis en fonctionnement en :
Symptômes :
Depuis un certain temps, le Mini s'éteint tout seul.
Mais alors d'une manière assez bizarre.
Il suffit qu'il ne soit pas en activité pour qu'il s'éteigne.
Si je regarde un film, tout va bien. Mais dans un laps de temps de 2 à 5 minutes après la fin du film, shutdown.
Pire, si je mets le film en pause, je ne dois pas dépasser les 2 à 5 minutes de pause, sinon shutdown.
Je peux naviguer sur internet. Mais dès lors que je ne fais plus défiler les pages, shutdown dans les 5 minutes.
En gros, tant que je maintiens le Mini éveillé, il bosse.
À la moindre occasion, shutdown.
Je précise que lui laisser un disque externe collé au cul n'est pas une activité suffisante pour le garder éveillé.
Mes tests de base (je numérote pour plus de clarté, mais ça n'implique pas un ordre chronologique de ces tests).
1) Économiseur d'énergie dans les Prefs Système :
Mise en veille de l'ordinateur au bout de Jamais
Mise en veille du moniteur au bout de Jamais
Suspendre l'activité du disque Désactivé
Pas d'action significative, le Mini s'éteint
2) Reset SMC
Ne change rien
3) Reset PRAM (ou NVRAM, je sais plus).
Ne change rien
4) Changement du cordon d'alimentation et vérification de la prise électrique (faux contact quelque part, on ne sait jamais - même si je n'y crois pas étant donné le caractères assez régulier de la panne).
Pas mieux
5) Élimination de la poussière dans l'ordi (il y en avait).
Ne change rien
6) J'avais une rallonge usb mâle-femelle branchée à demeure pour pouvoir connecter un disque externe, je l'ai débranchée (en me disant que, ma foi, elle pouvait faire déconner le bordel).
Ne change rien.
7) J'ai fait fonctionner le Mini ouvert (suspectant une surchauffe, mais sans y croire - s'il chauffait, il chaufferait en lecture vidéo, or il ne s'éteint pas pendant une lecture).
C'est pas ça.
8) Démarrage en mode sans échec.
Ne change rien
9) Démarrage sur la Recovery pour pouvoir lancer un SOS sur le disque interne.
Pas d'anomalie sur le disque.
10) J'ai lancé un coup d'Onyx et un coup de Maintenance (du même développeur).
Ils m'ont fait toutes les petites conneries qu'ils font, sans m'alerter sur de quelconques soucis.
Au final, ça n'a rien changé.
11) Suppressions des fichiers /Library/Prefs/SystemConfiguration/com.apple.Powermanagements.plist et com.Autowake.plist
Deux ou trois exemples sur le net où certains ont réglé des problèmes d'extinction intempestive.
Pas chez moi.
Mes tests suivants (début de réponse - enfin, je crois).
Mes diverses recherches sur le net m'ont amené à suspecter la RAM (et la carte mère aussi - mais là je ne peux rien faire).
Souvenons-nous que sur ces modèles la RAM est accessibles et changeable.
1) Utilisation du logiciel Rember (censé être capable de tester la RAM).
Le logiciel teste tout un tas de trucs ésotériques et rend son verdict.
Tout est OK pour lui. Les barrettes sont bonnes.
J'ajoute que dans le rapport système, l'ordi reconnait bien les barrettes et m'annonce bien qu'il y a 2 x 4 Go de RAM.
2) Il y a 2 slots de barrettes sur cet ordi, je décide de tester tout un tas de combinaisons.
Pensez qu'à chaque test je vérifie que les barrettes sont bien connectées.
J'intervertis les barrettes.
Le Mini s'éteint (toujours selon la même routine - dans les 2 à 5 minutes d'inactivité, shutdown).
Je ne connecte qu'une seule barrette (nommons-là RAM1), sur le slot du bas.
Le Mini ne s'éteint plus, même après 1 heure d'inactivité. Je vais y revenir.
Je connecte la RAM1 sur le slot du haut.
Même résultat.
Je commence déjà à me dire que la RAM2 (donc la deuxième barrette) est défectueuse.
Et je me dis également que les deux slots fonctionnent.
Je connecte le RAM2 sur le slot du bas, puis sur le slot du haut.
Dans les deux cas le Mini fonctionne bien.
M'enfin donc bordel, cette RAM fonctionne bien aussi, alors ?
Je remets les deux barrettes (à ce moment je crois que quelque chose de magique s'est produit et que mon ordi s'est réparé tout seul).
Vlan, le mac s'éteint.
Comment est-ce possible que l'ordi ne supporte plus d'avoir 2 barrettes mémoires ?
Avez-vous déjà expérimenté ce cas de figure ou entendu parler de ça ?
Quoi qu'il en soit, tout semble prouver que le Mini fonctionne bien avec une seule RAM.
Et quand je dis qu'il fonctionne bien, je précise que j'ai testé la chose sur la durée.
J'ai tout d'abord remis des valeurs basiques dans les prefs système de l'économiseur d'énergie (ordinateur en veille au bout de 30 minutes, moniteur en veille au bout de 15 minutes).
La nuit dernière le Mini a tourné avec la RAM2 uniquement. Ce matin il est sorti de veille comme un fleur, sans renâcler. Pas d'extinction intempestive à déclarer.
La nuit d'avant c'est avec l'autre RAM que je l'ai testé, pour le même résultat.
Je résume.
Avec une seule barrette, tout va bien.
Avec deux barrettes, c'est la merde.
À n'y rien comprendre.
D'autant que les deux emplacements mémoire semblent fonctionner.
...à suivre
Mon mac mini ne cesse de s'éteindre tout seul.
J'ai tenté tout un tas de trucs sans pour autant arriver à résoudre proprement le problème.
Préalable :
Il s'agit d'un Mac mini mid 2010, modèle A1347.
Récupéré chez un collègue voici bien 6 ans alors qu'il pourrissait dans un carton (l'ordi, pas le collègue).
Ayant l'intention de l'utiliser "sous la télé" (puisqu'il bénéficie d'une prise hdmi), je l'ai remis en fonctionnement en :
- remplaçant le disque d'origine par un ssd Crucial de 2 To
- upgradant le système d'exploitation (vendu sous 10.6 Snow Leopard - selon Mactracker) pour le monter vers 10.13 High Sierra (OS maximum sur cette machine - toujours selon Mactracker).
Symptômes :
Depuis un certain temps, le Mini s'éteint tout seul.
Mais alors d'une manière assez bizarre.
Il suffit qu'il ne soit pas en activité pour qu'il s'éteigne.
Si je regarde un film, tout va bien. Mais dans un laps de temps de 2 à 5 minutes après la fin du film, shutdown.
Pire, si je mets le film en pause, je ne dois pas dépasser les 2 à 5 minutes de pause, sinon shutdown.
Je peux naviguer sur internet. Mais dès lors que je ne fais plus défiler les pages, shutdown dans les 5 minutes.
En gros, tant que je maintiens le Mini éveillé, il bosse.
À la moindre occasion, shutdown.
Je précise que lui laisser un disque externe collé au cul n'est pas une activité suffisante pour le garder éveillé.
Mes tests de base (je numérote pour plus de clarté, mais ça n'implique pas un ordre chronologique de ces tests).
1) Économiseur d'énergie dans les Prefs Système :
Mise en veille de l'ordinateur au bout de Jamais
Mise en veille du moniteur au bout de Jamais
Suspendre l'activité du disque Désactivé
Pas d'action significative, le Mini s'éteint
2) Reset SMC
Ne change rien
3) Reset PRAM (ou NVRAM, je sais plus).
Ne change rien
4) Changement du cordon d'alimentation et vérification de la prise électrique (faux contact quelque part, on ne sait jamais - même si je n'y crois pas étant donné le caractères assez régulier de la panne).
Pas mieux
5) Élimination de la poussière dans l'ordi (il y en avait).
Ne change rien
6) J'avais une rallonge usb mâle-femelle branchée à demeure pour pouvoir connecter un disque externe, je l'ai débranchée (en me disant que, ma foi, elle pouvait faire déconner le bordel).
Ne change rien.
7) J'ai fait fonctionner le Mini ouvert (suspectant une surchauffe, mais sans y croire - s'il chauffait, il chaufferait en lecture vidéo, or il ne s'éteint pas pendant une lecture).
C'est pas ça.
8) Démarrage en mode sans échec.
Ne change rien
9) Démarrage sur la Recovery pour pouvoir lancer un SOS sur le disque interne.
Pas d'anomalie sur le disque.
10) J'ai lancé un coup d'Onyx et un coup de Maintenance (du même développeur).
Ils m'ont fait toutes les petites conneries qu'ils font, sans m'alerter sur de quelconques soucis.
Au final, ça n'a rien changé.
11) Suppressions des fichiers /Library/Prefs/SystemConfiguration/com.apple.Powermanagements.plist et com.Autowake.plist
Deux ou trois exemples sur le net où certains ont réglé des problèmes d'extinction intempestive.
Pas chez moi.
Mes tests suivants (début de réponse - enfin, je crois).
Mes diverses recherches sur le net m'ont amené à suspecter la RAM (et la carte mère aussi - mais là je ne peux rien faire).
Souvenons-nous que sur ces modèles la RAM est accessibles et changeable.
1) Utilisation du logiciel Rember (censé être capable de tester la RAM).
Le logiciel teste tout un tas de trucs ésotériques et rend son verdict.
Tout est OK pour lui. Les barrettes sont bonnes.
J'ajoute que dans le rapport système, l'ordi reconnait bien les barrettes et m'annonce bien qu'il y a 2 x 4 Go de RAM.
2) Il y a 2 slots de barrettes sur cet ordi, je décide de tester tout un tas de combinaisons.
Pensez qu'à chaque test je vérifie que les barrettes sont bien connectées.
J'intervertis les barrettes.
Le Mini s'éteint (toujours selon la même routine - dans les 2 à 5 minutes d'inactivité, shutdown).
Je ne connecte qu'une seule barrette (nommons-là RAM1), sur le slot du bas.
Le Mini ne s'éteint plus, même après 1 heure d'inactivité. Je vais y revenir.
Je connecte la RAM1 sur le slot du haut.
Même résultat.
Je commence déjà à me dire que la RAM2 (donc la deuxième barrette) est défectueuse.
Et je me dis également que les deux slots fonctionnent.
Je connecte le RAM2 sur le slot du bas, puis sur le slot du haut.
Dans les deux cas le Mini fonctionne bien.
M'enfin donc bordel, cette RAM fonctionne bien aussi, alors ?
Je remets les deux barrettes (à ce moment je crois que quelque chose de magique s'est produit et que mon ordi s'est réparé tout seul).
Vlan, le mac s'éteint.
Comment est-ce possible que l'ordi ne supporte plus d'avoir 2 barrettes mémoires ?
Avez-vous déjà expérimenté ce cas de figure ou entendu parler de ça ?
Quoi qu'il en soit, tout semble prouver que le Mini fonctionne bien avec une seule RAM.
Et quand je dis qu'il fonctionne bien, je précise que j'ai testé la chose sur la durée.
J'ai tout d'abord remis des valeurs basiques dans les prefs système de l'économiseur d'énergie (ordinateur en veille au bout de 30 minutes, moniteur en veille au bout de 15 minutes).
La nuit dernière le Mini a tourné avec la RAM2 uniquement. Ce matin il est sorti de veille comme un fleur, sans renâcler. Pas d'extinction intempestive à déclarer.
La nuit d'avant c'est avec l'autre RAM que je l'ai testé, pour le même résultat.
Je résume.
Avec une seule barrette, tout va bien.
Avec deux barrettes, c'est la merde.
À n'y rien comprendre.
D'autant que les deux emplacements mémoire semblent fonctionner.
...à suivre