Le RAID securite

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 346
72
45
superced.rb38.eu
Qui connait bien le systeme RAID pour la securite?
Est-ce que ca marche avec des disque IDE?
Est-ce que ca fonctionne avec un disque IDE partitionne en 2?
Faut-il que les partitions ou les disques soient de meme taille?
Est-ce difficile a configurer?
Que faire si un des 2 disques plante completement? Peut-on recuperer les donnees sur l'autre? Peut-on changer le disque Mac eteint et redemarrer en RAID de la meme facon?

Bref, j'ai besoin de plein d'info la dessus pour etre sur de bien garder mes donnes importantes sur disque.

Je connais bien le RAID sur serveur PC (DD SCSI, RAID en Hard).
Tu peut faire du RAID en SOFT (Windaube NT ou OSX le gère) avec de temps de réponse dégradés, ou en HARD (la carte SCSI gère la redondance).
En fait, je dit la carte SCSI car jusqu'a peu de temps, personne ne vendait des serveurs avec des disques IDE.
Mais Apple est arrivé avec son Xserve et nous voila donc avec la possibilité de faire de RAID Hard sur de l'IDE...

Tu peux faire du RAID soft sur un seul disque partitionné, a condition que ce ne soit pas le disque de démarrage (dixit apple)
Pour la config. et les infos : RTFA (A = menu Aide, mot clé : RAID) ;-)

Pour ce qui est de la sécurité, cela te protégera uniquement d'un crach d'une partition d'un disque, et non d'un plantage d'OSX (rare), ou de la destruction du disque (tête HS...)
Il te faut peut être mieux une sauvegarde automatique sur un autre support via un logiciel.
Le RAID est interessant si tu a un besoin de disponibilité PERMANENTE de ta machine.
Voili, voila...