le raw simplement

• Créateur du sujet Créateur du sujet kasparov
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
alors, j'adore le numérique... c'est chouette, on voit directement la photo tout ca, on peut refaire ces cadrages, reglages, etc.

mais alors, une fois qu'il est question, de derawtiser les tofs, les classer, les retoucher tout ça... ca devient une galére pour moi... de quoi me donner envi de racheter un argentique, et un agrandisseur !

alors, d'accord, l'ibook et ses misérables 512mo de ram, qui "rame" comme un porc, ca aide pas... mais lightroom, j'y comprend rien, j'y vais a l'aveugle, sans savoir ce que je fais et ca m'énerve...

alors si vous avez un lien qui explique tout ça de façon clair, je suis preneur... :zen:

(vi vi, je sais, google est mon amis... mais alors parcourir des dizaines de site qui parle de raw, ca m'embrouille plus qu'autre chose... je veux juste un truc simple, efficace... , puis je dois aps etre le seul a etre perdu avec le raw...)

alors, j'adore le numérique... c'est chouette, on voit directement la photo tout ca, on peut refaire ces cadrages, reglages, etc.

mais alors, une fois qu'il est question, de derawtiser les tofs, les classer, les retoucher tout ça... ca devient une galére pour moi... de quoi me donner envi de racheter un argentique, et un agrandisseur !
Salut !
Une question que tu peux te poser : si tu n'aimes pas pour X raisons derawtiser, retoucher tes photos, alors pourquoi choisir le raw ? Le JPEG, avec iphoto, et tout est simple et facile !

merci picoutou, pour tous ces liens :D (bon aperture, sur mon ibook, je crois que je peux oublier quand meme... ^^)

@ tram... ce n'est pas que j'aime pas "retouché" les photos... loin de la... Juste que je me sens tres mal a l'aise avec les logicies de retouche, et ne sais pas comment m'y prendre... puis le fait que cela soit immatériel, que je ne puisse l'avoir dans les mains... qui me met mal a l'aise également... (lol) Donc en fait shooter en jpeg ne changerait pas grand chose je crois, faut juste que je prenne el temps d'apprivoiser les logiciels !

ha et puis je crains de faire trop de retouche aussi... comment dire... heu, une bonne photo pour moi, ca réside dans le sujet, le cadrage, les reglages etc... si y a besoin de retoucher la photo a mort, c'est plus de la photo, mais du graphisme... (enfin, ce n'est que mon point de vue, et je me goure peut etre)

merci picoutou, pour tous ces liens :D (bon aperture, sur mon ibook, je crois que je peux oublier quand meme... ^^)

@ tram... ce n'est pas que j'aime pas "retouché" les photos... loin de la... Juste que je me sens tres mal a l'aise avec les logicies de retouche, et ne sais pas comment m'y prendre... puis le fait que cela soit immatériel, que je ne puisse l'avoir dans les mains... qui me met mal a l'aise également... (lol) Donc en fait shooter en jpeg ne changerait pas grand chose je crois, faut juste que je prenne el temps d'apprivoiser les logiciels !

ha et puis je crains de faire trop de retouche aussi... comment dire... heu, une bonne photo pour moi, ca réside dans le sujet, le cadrage, les reglages etc... si y a besoin de retoucher la photo a mort, c'est plus de la photo, mais du graphisme... (enfin, ce n'est que mon point de vue, et je me goure peut etre)

Depuis que la photo existe, il y a deux phases cruciales : le déclenchement et le tirage. Le Raw permet à plus de monde d'aborder cette deuxième phase. Cette phase permet soit de compenser l'énorme décalage qui existe entre les capacités du système de prise de vue et celle de l'œil humain (on cherche à retrouver ce qu'on a vu) soit de rendre une impression que l'on a vécue sur le lieu (la psychologie humaine est subjective et deux personnes devant une même scène ne voient pas la même chose) soit de créer quelque chose en utilisant la prise de vue comme matière brute.
De toute façon le tirage a lieu. Soit tu laisses faire le boîtier en réglant quelques paramètres avant la prise de vue (jpg), soit tu fais ça, toi-même, à tête reposée (raw).
Enfin, cela te permet de tirer le meilleur parti de ton boîtier. En RAW, un 350D peut laisser derrière un 5D en tout auto jpeg.

Reste que le RAW est plus exigeant côté matos : gros disque d'archivage.