Le swap?

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 500
288
46
La Ville Lumière
Hullo,

Mon mac est une vieille machine (un iMac G3 350 bien boosté en ram (un peu plus de 700) mais avec un chtit disque dur (7, 8 Go).
Veille habitude j'ai partitionné mon disque dur, une partition système/applications, une fichiers.
Après avoir installé toutes mes applications sur la première, il me restait un peu moins d'un Go de libre, voir 800 Mo.
M'étant lancé dans la numérisation de mes cds, je me suis rendu compte que l'espace libre sur ma partition système diminuait fortement.
Est-ce cela le... euh swap?
Je pensais qu'un redémarrage me permettrait de trouver tout l'espace libre l'origine de mon dur, ce n'est pas le cas... donc euuuh question... que puis-je faire? Pasque là, mon mac rame encore plus qu'avant.

Merci d'avance!
:zen:

A.

Tu as numérisé tes disques, et les mp3 apparaissent dans quelle partition ? Je crois que par défaut iTunes les met dans le répertoire Musique de l'utilisateur, donc dans la partition système.

Partitionner un petit disque dur pour y installer OS X n'est pas recommandé. S'il doit utiliser la mémoire virtuelle de manière intensive alors que le disque est plein, ça va pas le faire.

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Exactement, heureusement que tu as 700 Mo de ram sinon ça serait pire. Ton DD est vraiment petit, y a pas moyen de le changer pour un plus gros ?

(l'iMac G3 500 de ma fille ne s'en sort pas avec 2 Go de libre sur le DD, il a moins de 200 Mo de ramet dès qu'on lance 3 applis ça rame voire au bout d'un moment ça plante, vivement un iMac G5)

• J’aime
Pour vérifier le swap, il faut regarder le contenu du dossier (caché par défaut) : /var/vm
Dans le Finder tu fais Shift+Pomme+G et tu tapes le chemin (donc /var/vm) et là tu vois
l'étendue du swap.
Par curiosité, après avoir installé ton Panther sur la partition système, combien te reste-t-il
de place sur la partition (taille restante/taille totale).
Si tu ne l'as pas fait, vire langues inutilisées, pour ne conserver plus que le français et l'anglais.
Et à mon humble avis, tu aurais sans doute intérêt à n'avoir, pour une fois, qu'une seule
partition, en attendant de récupérer un disque dur plus vaste.

• J’aime
Hullo et merci pour votre aide!
:zen:

MiniMe a dit:
Tu as numérisé tes disques, et les mp3 apparaissent dans quelle partition ? Je crois que par défaut iTunes les met dans le répertoire Musique de l'utilisateur, donc dans la partition système.

Et bien tu avais parfaitement raison MiniMe!
Bizarrement, alors que j'avais bien précisé que mon dossier musique se trouvait sur mon disque externe, iTunes a tout à coup décidé que pour 4, 5 albums il les mettrait dans mon dossier utilisateur. :hein: :heu:

MiniMe a dit:
Partitionner un petit disque dur pour y installer OS X n'est pas recommandé. S'il doit utiliser la mémoire virtuelle de manière intensive alors que le disque est plein, ça va pas le faire.

C'est vrai... mais partitionner mon système m'a déjà permis de sauver mes données soux x lors d'un crash (et aurait pu en sauver une partie sous 8.x si j'avais connu le truc à l'époque)... donc, je maintiens l'idée de la partition...

Yip a dit:
Exactement, heureusement que tu as 700 Mo de ram sinon ça serait pire. Ton DD est vraiment petit, y a pas moyen de le changer pour un plus gros ?

Hélas non... :(

Yip a dit:
(l'iMac G3 500 de ma fille ne s'en sort pas avec 2 Go de libre sur le DD, il a moins de 200 Mo de ramet dès qu'on lance 3 applis ça rame voire au bout d'un moment ça plante, vivement un iMac G5)

C'est peu 200 de ram...

bompi a dit:
Pour vérifier le swap, il faut regarder le contenu du dossier (caché par défaut) : /var/vm
Dans le Finder tu fais Shift+Pomme+G et tu tapes le chemin (donc /var/vm) et là tu vois
l'étendue du swap.
Merci pour le truc... Bon là j'ai un fichier de 64Mo.

bompi a dit:
Par curiosité, après avoir installé ton Panther sur la partition système, combien te reste-t-il
de place sur la partition (taille restante/taille totale).
674,5Mo (j'étasi sur d'être plus proche des 800, voir 1go) sur 3,37Go

bompi a dit:
Si tu ne l'as pas fait, vire langues inutilisées, pour ne conserver plus que le français et l'anglais.
Merci. Cela avait été fait dès l'install.

bompi a dit:
Et à mon humble avis, tu aurais sans doute intérêt à n'avoir, pour une fois, qu'une seule
partition, en attendant de récupérer un disque dur plus vaste.

Je vais p'tet tout réinstaller pour me faire une plus grosse partition, mais pas sûr.
Mais merci du conseil! :up:

A.