iMac Le ventilateur de mon iMac 5K 2020 s'emballe...

Jerome140

Membre confirmé
18 Novembre 2021
10
0
52
Bonjour à tous. Mon iMac 5k 2020 (i7, 5700xt 16Go, 64 Go Ram, Big Sur 11.6.1) Enclenche sa ventilation à fond pour un oui ou pour un non, et une fois que c'est parti, cela ne s'arrête plus, ça peux tourner à fond pendant 1heure, et même parfois quand il part en veille :)

J'ai eu l'assistance Apple au téléphone 2 fois, sans solutions concluantes. Reset du SMC et de la P-RAM n'ont rien changés, les majors apple non plus (problème récurent depuis plusieurs mois)

Des idées?

Merci ;)

Bonjour à tous. Mon iMac 5k 2020 (i7, 5700xt 16Go, 64 Go Ram, Big Sur 11.6.1) Enclenche sa ventilation à fond pour un oui ou pour un non, et une fois que c'est parti, cela ne s'arrête plus, ça peux tourner à fond pendant 1heure, et même parfois quand il part en veille :)

J'ai eu l'assistance Apple au téléphone 2 fois, sans solutions concluantes. Reset du SMC et de la P-RAM n'ont rien changés, les majors apple non plus (problème récurent depuis plusieurs mois)

Des idées?

Merci ;)
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en diras un peu plus sur cette ventilation ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI

En plus de la proposition ci dessus, quand les ventilateurs s'emballent, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

Hello. Merci pour ta réponse. Voici le lien:

Il y a ce problème :
Bloc de code:
Problèmes graves:
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Extension de système bloquée - Il y a des extensions de système bloquées qui attendent l’autorisation de l’utilisateur.

Et je crois qu'un redémarrage pourrait faire du bien :
Bloc de code:
Logiciels du système:
  macOS Big Sur 11.6.1 (20G224)
  Temps écoulé depuis le démarrage: Environ 14 jours

• J’aime
Réactions: peyret
Et j'ajouterais, vider les caches, redémarrer en mode sans échec (avec la touche Shift enfoncée).

Il y a ce problème :
Bloc de code:
Problèmes graves:
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Extension de système bloquée - Il y a des extensions de système bloquées qui attendent l’autorisation de l’utilisateur.

Et je crois qu'un redémarrage pourrait faire du bien :
Bloc de code:
Logiciels du système:
  macOS Big Sur 11.6.1 (20G224)
  Temps écoulé depuis le démarrage: Environ 14 jours
Merci! Pour les extensions de système bloquées, tu sais comment je check ça?

En plus de la proposition ci dessus, quand les ventilateurs s'emballent, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
Noté. Je fait ça dès que ça recommence. Merci

Non, pas besoin, ce serait intéressant de voir maintenant quels sont les processus actuels qui peuvent monopoliser de la mémoire, car dans ton rapport 17 Go ça fait beaucoup.
Alors le voici:

ps: le Mac à été redémarrer depuis le test, et avant ces captures d'écran. En ce moment le ventilo fait dodo! Tant mieux

Capture-d’écran-2021-11-18-à-13.50.49.jpg Capture d’écran 2021-11-18 à 13.51.04.png

ps: le Mac à été redémarrer depuis le test, et avant ces captures d'écran. En ce moment le ventilo fait dodo! Tant mieux
C'est bien, sauf que le processus photoanalysisd à l'instant T de ta copie écran est en train d'analyser tes photos avec 101 % de processus ! Il n'y a jamais de fumée sans feu, c'est pourquoi le Moniteur d'activité en dit souvent bien long. De plus tu n'a pas sélectionné dans la barre de menu Toutes les opérations dans Présentation.

Ta copie écran est trop petite, il n'est pas utile d'agrandir, ce type de copie écran avec ces réglages est bien plus parlante...

Moniteur d'activité.jpg

C'est bien, sauf que le processus photoanalysisd à l'instant T de ta copie écran est en train d'analyser tes photos avec 101 % de processus ! Il n'y a jamais de fumée sans feu, c'est pourquoi le Moniteur d'activité en dit souvent bien long. De plus tu n'a pas sélectionné dans la barre de menu Toutes les opérations dans Présentation.

Ta copie écran est trop petite, il n'est pas utile d'agrandir, ce type de copie écran avec ces réglages est bien plus parlante...

Voir la pièce jointe 246497
Vu! note qu'à l'instant de cette capture mes ventilos ne soufflaient pas comme des turbines d'avion. Là c'est ok. Le problème que je décris est récurrent, mais pas permanent. Ca n'arrive pas tous les jours, par contre quand ça démarre, ça souffle à fond non-stop 1, 2 ou 3h non-stop alors que je fais rien de spécial.....

Le problème que je décris est récurrent, mais pas permanent. Ca n'arrive pas tous les jours, par contre quand ça démarre, ça souffle à fond non-stop 1, 2 ou 3h non-stop alors que je fais rien de spécial.....
Voilà pourquoi il est intéressant de faire les captures d'écran quand ça ventile fort.
Mais avoir d'autres copies d'écran "témoin", c'est toujours bien aussi.

Ca n'arrive pas tous les jours, par contre quand ça démarre, ça souffle à fond non-stop 1, 2 ou 3h non-stop alors que je fais rien de spécial.....
En plus du processus que je mentionne, tu utilises un logiciel comme kDrive qui synchronise dans un Cloud des fichiers, dossiers, que tu as sélectionnés. De plus, il y a pour ce logiciel une demande d'autorisation qui est toujours en attente !

Si tu as supprimé cette application...
  1. Nettoyage:
  2. /Library/LaunchDaemons/us.zoom.rooms.daemon.plist
  3. /Applications/ZoomPresence.app/Contents/MacOS/ZoomRoomsDaemon
  4. Exécutable non trouvée
...il y a encore des occurrences, il y a encore du ménage à faire. ;)

En plus du processus que je mentionne, tu utilises un logiciel comme kDrive qui synchronise dans un Cloud des fichiers, dossiers, que tu as sélectionnés. De plus, il y a pour ce logiciel une demande d'autorisation qui est toujours en attente !

Si tu as supprimé cette application...

...il y a encore des occurrences, il y a encore du ménage à faire. ;)
Merci pour l'info. Mon KDrive est vide. J'ai juste testé les 30 jours gratuits. A désinstaller en effet ;)

Voilà pourquoi il est intéressant de faire les captures d'écran quand ça ventile fort.
Mais avoir d'autres copies d'écran "témoin", c'est toujours bien aussi.
Bon, voici des captures d'écran quand ça mouline à fond. Je me suis mis à mon ordi tout à l'heure pour envoyer un mail. 10 minutes après, hop, en mode avion à réaction. Ca a mouliné sec environs 10min non-stop, alors qu'entre-temps j'avais fermé toutes les app. 2 captures d'écran à 2 min d'intervalles. Pis du coup, en lançant photoshop pour flouter 2-3 trucs sur ces mêmes captures, ça s'est arrêté net! Comme déjà dit. parfois ça mouline 10 min, parfois 2 heures....

Capture-d’écran-2021-11-21-à-13.34.27.jpg Capture-d’écran-2021-11-21-à-13.36.02.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Tes copies écran ne servent à rien, c'est illisible ! Ça ne sert à rien d'agrandir la fenêtre, de plus il n'y a que le début qui importe comme dans la copie écran de ma réponse #11 et c'est tout. Relis une nouvelle fois cette réponse et fais en sorte que la petite icône encadrée en rouge soit dans cette position pour avoir un tri croissant d'occupation en ayant sélectionné Toutes les opérations !

Bon, voici des captures d'écran quand ça mouline à fond.
Tu as dû faire des copies de "tout l'écran" avec cmd shift 3, alors qu'avec cmd shift 4 tu peux choisir une zone d'écran à copier.
Donc si tu veux qu'on voit quelque chose, utilise cmd shift 4
Pour le reste, suis les conseils ci dessus.

Tu as dû faire des copies de "tout l'écran" avec cmd shift 3, alors qu'avec cmd shift 4 tu peux choisir une zone d'écran à copier.
Donc si tu veux qu'on voit quelque chose, utilise cmd shift 4
Pour le reste, suis les conseils ci dessus.
cmd + shift + 4.... peut être c'est l'insertion image du forum qui réduit les images ;)

Tes copies écran ne servent à rien, c'est illisible ! Ça ne sert à rien d'agrandir la fenêtre, de plus il n'y a que le début qui importe comme dans la copie écran de ma réponse #11 et c'est tout. Relis une nouvelle fois cette réponse et fais en sorte que la petite icône encadrée en rouge soit dans cette position pour avoir un tri croissant d'occupation en ayant sélectionné Toutes les opérations !
Merci pour ta réponse. J'ai corrigé en toutes opérations. L'ordre est bien juste. J'en refait dès que ma machine s'emballe à nouveau. J'essayerais de les mettre en pièces jointes afin de garder la résolution des images et qu'elles soient lisibles.

cmd + shift + 4.... peut être c'est l'insertion image du forum qui réduit les images ;)
Pas vraiment, parce que tu peux insérer des miniatures mais un clic dessus permet de voir la copie en grand.
Il faut donc que tu fasses d'abord de grandes copies d'écran.