l'écran reste noir après la mise en veille

speciman70

Membre enregistré
27 Novembre 2009
1
0
Paris
www.laurentcoq.com
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post. Merci à tout ceux qui le liront. Désolé si c'est long, mais je préfère être précis...

J'ai un Mac Book 13' acheté en 2006. Le disque dur est mort il y a 6 mois (tête de lecture) et je l'ai changé moi-même pour un WESTERN DIGITAL WD3200BEKT SATA 320 Go 16 Mo 7200 tr/min.
L'ordi tourne avec un processeur 1.83 GHz Intel Core Duo, 2 Go 667 MHZ. J'ai installé Léopard (10.5.8).

Depuis quelques jours, j'ai du mal à fermer les applis (mail, Itunes...), à l'éteindre, et quand il est en veille et que je veux de nouveau l'utiliser, l'écran noir change légèrement d'aspect (un noir un peu moins soutenu), j'entends le ventilo qui redémarre, les disques durs externes repartent eux aussi, mais l'écran reste désespérément noir. Je finis par éteindre l'ordi "à l'aveugle" en appuyant sur le touche de mise en marche et en tapant enter. Juste avant de s'éteindre, le bureau apparaît, vide de tous dossier, puis il s'éteint. Mais parfois aussi, je n'arrive pas à l'éteindre. Le bureau est vide, je n'ai plus accès à la barre d'application, mais il reste bloqué à ce stade et ça mouline. Je suis obligé de le forcer à éteindre.

J'ai lancé ONYX qui me dit de réparer le volume sur le disque d'installation. Ce que je fais, après quoi j'ai le message suivant :
Nombre de fichiers de volume non valide
344966 au lieu de 344968
nombre de répertoire de volume non valide
73239 au lieu de 73237
le volume a été réparé avec succès.

Je redémarre l'ordi et relance Onyx qui après avoir vérifier l'état S.M.A.R.T et la structure du volume me dit que "le volume de démarrage semble être en bon état".

Et puis mon problème recommence après quelques heures d'utilisation.
Je reprends toute la procédure, et quand j'obtient le message "nombre de fichiers de volume invalide..." les chiffres diffèrent légèrement.

Je précise que quand mon écran reste noir après un temps de veille, taper F2 n'a aucun effet. J'ai aussi démarré plusieurs fois en "single user mode" en suivant la procédure "fsck". Là aussi, j'ai le même message concérnant le nombre de fichiers et de répertoire non valide. Une fois que j'obtient le message "FILE WAS MODIFIED" je relance la procédure et obtient le message "le volume xxxx seems to be ok". Je reboot et je retrouve très vite mon problème d'origine.

J'ai plusieurs fois vérifié les autorisations avec Onyx et avec l'utilitaire de disque sur le CD d'installation. J'ai aussi avec Onyx via l'automation réparer les autorisations, exécuter les scripts de maintenance etc (en gros toutes les options été cochées sauf affichage du contenu des dossiers).

Je n'ai pas l'impression que ce soit très grave vu que je peux à chaque fois réparer, redémarrer et utiliser l'ordi normalement. D'ailleurs je suis en train d'écrire ce post sans problème. Mais je sais que dans quelques heures, je vais soit pas arriver à faire repartir l'ordi après un temps de veille, soit pas arriver à éteindre une appli, soit il va se mettre en mode freeze...

J'ai aussi ré-initialisé la PRAM et la NVRAM hier soir. J'ai eu de nouveau le même problème ce matin.

QUE DOIS-JE FAIRE ? À part tout sauver et ré-installer le système...

Merci d'avance pour vos réponses.