Lecteur USB MP3 compatible Macintosh

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
62
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Je possède depuis 6 mois un lecteur MP3 USB que l'on peut qualifier de "bas de gamme". Je l'utilise pour mon jogging matinal et, transpiration, pluie, secousses, frottement aidant je le sens pret à rendre l'âme. Il a déjà perdu deux touches.

Quelqu'un pourrait il me conseiller quelque chose de plus solide ?

Mes critères sont :
- Que l'on puisse, via un pilote ou non, l'utiliser sur Mac, sans ces %$£! de fichiers cachés (pour l'instant je suis obligé d'utiliser mon PC pour transférer mes musiques)
- Pas un iPod, car je ne veut pas céder à la vente forcée.

Merci à vous...

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Je possède depuis 6 mois un lecteur MP3 USB que l'on peut qualifier de "bas de gamme". Je l'utilise pour mon jogging matinal et, transpiration, pluie, secousses, frottement aidant je le sens pret à rendre l'âme. Il a déjà perdu deux touches.

Quelqu'un pourrait il me conseiller quelque chose de plus solide ?

Mes critères sont :
- Que l'on puisse, via un pilote ou non, l'utiliser sur Mac, sans ces %$£! de fichiers cachés (pour l'instant je suis obligé d'utiliser mon PC pour transférer mes musiques)
- Pas un iPod, car je ne veut pas céder à la vente forcée.

Merci à vous...

Cordialement
Support Plus …

laconique …… non non ;)
Precis on essaie :siffle:

Marque :
Support Plus
Rapport qualité prix
tres bon
Compatible Mac (avec arborescence) et PC
Pas de driver
IDtag
evolution des Firmeware...
Fiabilité robustesse : …. un p'tit etuit pour la gym serait le bien venu

:up:

Didier Guillion a dit:
Tu m'interesse violemment. Je vois que le prix est de 40 euros.

Tu l'utilise sur Mac sans probleme ?

Tu passe pas ITunes ou par le Finder pour copier les fichiers MP3 ?

Cordialement
il n'est pas directement reconnu par itunes
j'ai simplement creer un playlist du contenu qui est reconnue si il est present
et je glisse les fichiers depuis itunes dans le lecteur qui beneficie de la possibilté de plusieurs dossiers ( usb 1 un peut lent ! pour le transfert, mais aucun probleme en lecture audio)
je l'ai testé partout...
Hi Fi son correct
port usb divers meme sur usb autoradio mp3
No problem
en + il peut servir de simple clé
par contre il me semble qu'il y a un p'tit driver a installer pour PC

Volia…
mais bon je sens bien que je vais craquer bientot pour un ipod multimedia

:)

Moi j'ai un Creative Muvo TX 256 mo ( 50 euros voir moins maintenant :D)
Il est reconnu par itunes :D
mp.jpg

oui mais "42 €" pour "512 Mo"
on peut pas demander la lune

Bonjour

J'ai donc acquis le Support Plus conseillé pour 40 euros sur Amazon. Cela fait plus d'un mois que je l'utilise et il supporte bien (pour l'instant) la course a pied matinale. Et il est 100% compatible Mac.
Les conseils étaient des plus avisés et je recommande fortement le produit.

Cordialement

FloMac a dit:
il n'est pas directement reconnu par itunes
j'ai simplement creer un playlist du contenu qui est reconnue si il est present
et je glisse les fichiers depuis itunes dans le lecteur qui beneficie de la possibilté de plusieurs dossiers
J'ai moi aussi un support plus de ce type mais de 1 Go et effectivement c'est plus que correct car acheté moins de 60 euros dans un hyper.

Le casque est par contre pourrave... mais bon pour le jogging.... De toute façon, si on prend un modèle de casque plus fidèle on entends des bruits zarbi du lecteur durant la lecture alors....

A FloMac : tu pourrais m'expliquer plus en détail comment tu fais avec la play list car pour l'instant je me tape tout depuis le Finder. merci d'avance.

Bonsoir,

Je dois avouer que je n'utilise pas le casque fourni, mais un Grundig assez ancien qui me plait bien.
Pour les playlists je suis aussi intéressé (si j'ai bien compris la question)

Pour le jogging le point essentiel est l'étancheité (because tranpiration) et la la résistance aux frottements. Ensuite, quoi qu'en disent certains, un ecran minimum est indispensable ne serait ce que pour avoir le nom du morceau, index et volume sonore.

Cordialement

En plus des playlists, j'aimerais aussi savoir comment vous faites pour ejecter la clé supportplus.

moi quand je fais ctrl-click sur le disque puis éjecter, le finder me l'éjecte 2 secondes puis la remonte tout seul. Du coup, je n'ose pas la retirer de l'usb sans éteindre le mac. c'est pas super pratique.

legascon a dit:
En plus des playlists, j'aimerais aussi savoir comment vous faites pour ejecter la clé supportplus.

moi quand je fais ctrl-click sur le disque puis éjecter, le finder me l'éjecte 2 secondes puis la remonte tout seul. Du coup, je n'ose pas la retirer de l'usb sans éteindre le mac. c'est pas super pratique.

Je clique sur "Ejecter", j'attends 1sec et je la retire.

Cordialement

Pour utiliser directement dans l'interface d'iTunes la plupart des clefs mémoire flash/MP3, Archos propose au téléchargement un plug-in (normalement pour ses lecteurs mais qui fonctionne avec toutes les clefs que j'ai eu l'occasion de tester)
ici en bas de la page

La clef monte alors dans iTunes et y'a plus qu'a glisser de la bibliothèque vers celle-ci.

Sinon, pour purger les clefs MP3 des fichiers cachés plantogènes générés par Mac OS X, quelqu'un sur iGeneration m'avait conseillé Finder Cleaner

Ca marche très bien. Après avoir rempli la clef, un petit coup de ce soft qui l'éjecte dans la foulé d'un nettoyage (ça prend pas plus de temps que de la glisser vers la corbeille)

Enfin bon, tous ça c'est pour les baladeurs des copains du fiston, ici on est plutôt iPod (click whell pour moi et 512 Mo pour mon garçon)
Lors de l'achat de ce dernier, après découverte de ces 2 softs, j'ai regardé ce que proposait la concurrence. Il y avait moins cher (dans les modèles à base de piles essentiellement) mais avec une qualité audio passable.
Même avec un bon casque et des morceaux encodés à 196 ou 256 kbps, c'était pas encore ça. C'est donc un choix, je ne me sent pas victime d'une vente forcé, on verra combien de km fera ta nouvelle clef. Pour l'instant celle du fiston tient bien la route et l'écran ne lui manque pas. La musique qu'il y met, il la connaît, pas besoin de lire les titres, et pour le volume, si c'est trop fort il appuie sur -, si ça l'est pas assez sur +

Par contre l'écran devient capital sur un un baladeur qui gère les listes de lecture

Merci pour la précision et la qualité de ta réponse. :up:

Je vais essayer tout cela quand j'aurai un peu de temps.

Sinon tu as tout à fait raison les ipods sont d'une qualité incomparable par rapport au support plus qui laisse à désirer au niveau du son et de l'ergonomie (tendance du fireware à éluder ou traiter les caractères accentués comme des caractères chinois, ...). Reste qu'il est solide, ce qui est une qualité rare pour les clés made in PRC

Le SAV est par ailleurs déplorable. Ils ne répondent jamais au mails. La différence de prix avec l'ipod se fait aussi là, il n'y a pas de secret !

Mais vu l'utilité limitée de ma clé, elle me suffit suffisamment et me permet aussi de l'utiliser comme périphérique de stockage entre mon pc windaube (désolé, erreur de jeunesse :D ) et mon macmini.

legascon a dit:
...
tendance du fireware à éluder ou traiter les caractères accentués comme des caractères chinois, ...

C'est vrai que j'ai omis ce détail là

(copié collé d'un post iGeneration)

L'idéale serait une petite application spéciale clef MP3 qui, d'un clic après sélection ou glissé d'un volume formaté MS-DOS :

- effacerait tous les fichiers invisibles ou cachés générés par Mac OS X sur un volume sélectionné
- renommerait à la volé tous les fichiers du volume en y enlevant ou remplaçant les caractères spéciaux et accentués (je sais pas si le même problème dans les tags ID3 peut faire planter certains lecteurs, auquel cas même punition)
- réduirait la taille des noms des fichiers trop long
- ne fonctionnerait pas sur les volumes HFS ou booté, histoire d'éviter des soucis suite à une mauvaise manipulation.

Si un programmateur avec un peu de temps passe par là, c'est avec plaisir que je lui apporterait ma modeste contribution financière pour un petit soft de ce genre
T'aurais pas un peu de temps à tuer Didier ;) Tous les Mac User ne voulant pas d'iPod t'en serait reconnaissant

Le plug-in archos marche parfaitement avec ma clé supportplus... sauf qu'en glissant-déposant les fichiers mp3, itunes génère un dossier (artiste) et un sous-dossier (album)... que le lecteur n'est pas capable de gérer... :(

par contre findercleaner est génial : il vire tous les dsstore et permet d'éjecter (enfin) correctement la clé.

merci Claude number X

Claude number X a dit:
T'aurais pas un peu de temps à tuer Didier ;) Tous les Mac User ne voulant pas d'iPod t'en serait reconnaissant

En effet, ce serait mieux que la clef s'ejecte correctement, mais la balle est plutot dans le camps d'Apple non ?

J'ai tellement de problemes avec les perifs externes sur Mac OS X, connection Samba erratique, lancement de Classic qui affiche une erreur pour chaque peripherique réseau connecté, etc. que j'ai appris a faire avec.

Sinon, mon SupportPlus fonctionne parfaitement, je me suis pris un orage sur la tete vendredi, lors de mon jogging et il est toujours vaillant...

Sincèrement pour aller crapahuter dans la boue, je n'aurait pas mis plus cher.

Cordialement