lecture de musique en format lossless

• Créateur du sujet Créateur du sujet rsr
  • Date de début Date de début

rsr

Membre confirmé
13 Novembre 2004
28
0
Bonjour à tous,

Je suis novice en la matière et souhaiterais un petit renseignement.

Je souhaite lire de la musique sur mon Mac sans perte de qualité. J'ai donc téléchargé WavPack et Cog.

Mais, étant totalement novice dans le maniement de ces logiciels et maîtrisant peu l'Anglais, je ne sais pas trop comment faire pour les utiliser.

Merci de vos réponses.

personnellement, j'utilise xACT 1.5 qui décode les fichiers lossless (flac, shn etc...) en .WAV ou .AIFF
aprés je les ouvre avec iTunes, c'est comme si j'avais le cd original (enfin, je crois, vu la taille)
sinon, tu peux importer dans iTunes sans compresser avec encodeur AIFF ou WAV... (ds préférence "avancés", "importation")

Tu peux aussi importer tes CD dans iTunes en utilisant le format Apple Lossless (à choisir dans les préférences d'importation) qui, comme son nom l'indique, est un format de compression non destructif. L'inconvénient est que seul iTunes est capable de le lire.

Un petit lien en français pour comprendre ce format.

Il ne reste plus qu'à faire le choix entre les différents formats existants !

Merci pour ces réponses rapides.
Je viens d'essayer de changer les préférences dans i-tunes car le format AIFF (semble-t-il le format par défaut) ne me satisfaisait pas au niveau de la qualité.

J'ai donc encodé un CD en format WAV, hélas très lourd. D'où le fait que je me sois tourné vers WavPack, dont j'ai lu le plus grand bien.

Mais après l'avoir téléchargé, ainsi que le petit lecteur Cog (car il ne peut être suporté par i-tunes - dommage), je n'ai pas réussi à encoder un CD.

Peut-être sauriez-vous me renseigner...

rsr a dit:
Merci pour ces réponses rapides.
Je viens d'essayer de changer les préférences dans i-tunes car le format AIFF (semble-t-il le format par défaut) ne me satisfaisait pas au niveau de la qualité.

Le format par défaut dans iTunes est le AAC. Confusion ? Le format AIFF est un format non compressé. Le résultat obtenu avec l'AIFF est normalement aussi bon que la lecture directe des pistes du CD. La taille des fichiers est par conséquent très élevée.

As-tu essayé l'Apple Lossless ? Il a pour avantage de pas être destructif tout en réduisant la taille des fichiers et d'être géré directement par iTunes sans avoir recours à des applications tierces. Cet essai te permettra mieux faire ton choix entre les différentes solutions qui t'ont été proposées.

Effectivement : confusion de ma part sur l'AIFF.

Concernant l'Apple lossless, je vais essayer, merci.

Mais j'ai le défaut d'être puriste... C'est pourquoi je vais aussi essayer WavPack pour comparer (si j'arrive à le faire marcher...). En effet, j'ai cru voir sur Wikipédia que l'Apple lossless était davantage adapté aux appareils de type lecteurs i pod, qu'aux ordinateurs, plus puissants.

Mais je l'admets : il n'y peut-être pas de grandes différences.

En tout cas merci pour ces conseils.

rsr a dit:
Mais j'ai le défaut d'être puriste...

En matière de restitution musicale, ce n'est pas un défaut, bien au contraire, surtout en ces temps de généralisation des musiques compressées et balladeurisées !

Absolument ! La compression a outrance a rendu nos oreilles paresseuses...

Au fait, je viens de visiter votre site et noyamment le petit film sur les applications en .dmg.

J'ai essayé d'appliquer vos directives ; après avoir lancé l'application WavPack, il semble que l'application soit lancée. Un écran d'accueil WavPack apparaît avc, au choix, trois options, comportant chacune une petite mention "exec" . Mais quand on clique sur l'une d'elles, il ne se passe rien et un écran apparaît avec au sommet : "commande exécutée". En même temps dans le dock apparaît l'application "Terminal" (renvoyant à cet écran).

Mais rien ne se passe. Je ne parviens pas à encoder de CD. Si je fais glisser l'icone du CD (dans le bureau) vers celle de WavPack, rien ne se passe. Mais ma manoeuvre est peut-être naïve...

Comment faire...

Il n'y a AUCUNE différence de son entre un fichier non compressé et le même converti en Apple Loseless, et c'est par définition la même chose avec les autres formats loseless. La différence se situe essentiellement sur l'efficacité de la compression (fichiers plus ou moins réduits) et la puissance CPU nécessaire pour encoder / décoder.

'+

rsr a dit:
Mais après l'avoir téléchargé, ainsi que le petit lecteur Cog (car il ne peut être suporté par i-tunes - dommage), je n'ai pas réussi à encoder un CD.

Peut-être sauriez-vous me renseigner...

Cog n'est qu'un lecteur, il ne permet pas d'encoder en WavPack. D'après le site officiel du WavPack, je n'ai pas trouver de moyen d'encoder sur Mac.

A priori, c'est réservé au monde Windows par le biais de plugins que tu ajoutes a des softs comme EAC que tu dois absolument connaitre si tu es un puriste ;)

Je suis aussi un puriste et je fais tout sous Windows, trop peu d'utilitaires sur Mac pour toutes ces choses qui sont assez pointues qd même.

N'hésites pas si tu as des questions.

whereismymind a dit:
Cog n'est qu'un lecteur, il ne permet pas d'encoder en WavPack. D'après le site officiel du WavPack, je n'ai pas trouver de moyen d'encoder sur Mac.

A priori, c'est réservé au monde Windows par le biais de plugins que tu ajoutes a des softs

Non, Whereismymind (with the little fish ? ;) ), il existe bien une version pour Mac OS X (et même en UB) de WavPack. Je pense que c'est cette version que rsr a téléchargé.

Autant pour moi, jme suis contenté d'aller sur le site officiel du WavPack, et il n'en parle même pas !!

Sinon pour l'encodage de CD en WavPack (et bcp d'autres formats d'ailleurs), utilises Max http://sbooth.org/Max/

Merci, c'est un plaisir d'avoir des réponses à mes questions.

Dès le retour du travail, je vais m'empresser de tester ces nouvelles adresses.

Merci beaucoup également de la réponse concernant la différence (l'absence de différence) de qualité audio entre les formats lossless.

Je m'occupe de tout cela ce soir.

J'aurai peut-être encore d'autres questions.

Merci encore.:up:

je vais me faire taper mais bon... moi j'utilise toast pour lire les flac... c'est tout bete...:D

Personne ne va ta tapper pour ça lol
C'est tjs bon a savoir, on en apprends tous les jours. Essaie Cog a l'occas, c'est basique mais il lit quasiment tout ce qui existe comme format :)