Lecture musicale

oldairpro33

Membre enregistré
23 Octobre 2008
3
0
Quelqu'un peut il m'indiquer s'il existe un logiciel capable de LIRE et JOUER des partitions de musiques qui auraient été scannées avant.
Je connais certains logiciels qui le font mais UNIQUEMENT sur des partitions importées sur INTERNET . D'autres ne fonctionnent que sur P.(etit) C.(on)...puteur

À mon avis, tu ne trouves pas parce que tu confonds deux choses.

Tu prends une partition sur papier, de piano par exemple, et tu la scannes. Je ne connais aucun programme capable de te jouer directement la partition, parce que reconnaître les portées et les notes est une tâche très complexe pour un ordinateur.

De l'autre côté, tu as des fichiers qui décrivent une partition: Fichiers issus de Guitar Pro (.gp3, gp4 gp5), les fichier MIDI (.mid) ou encore Music XML, que sais-je. Bref, ces fichiers disent qu'à un tel instant, on joue telle note. Ceux-ci sont faciles à lire par un ordinateur, mais quelqu'un s'est tapé le boulot de faire la saisie sur ordinateur.

Maintenant, de la même manière qu'il existe des logiciels de reconnaissance de caractères (OCR) qui permettent d'obtenir un fichier texte à partir d'un fichier image, il existe des logiciels de reconnaissance de partitions qui convertissent l'image d'une partition scannée en un fichier de partition.

Salut oldairpro33

L'excellent éditeur français Myriad auteur des non moins excellents Harmony Assistant et Melody Assistant (éditeurs de partitions pour Mac et PC) propose le logiciel PDFtoMusic et PDFtoMusic Pro. Tu scannes ta "music", tu la convertis en PDF et tu ouvres les PDF avec leur "soft" et là tu peux la faire jouer et l'entendre !
C'est ici : http://www.myriad-online.com/fr/products/pdftomusic.htm

bonne chance :)

edit : oops, je n'avais pas vu que Didier Guillion a déjà répondu :)