Lenteur des interfaces des applis sous OS X ?

Mouloud

Membre actif
14 Mai 2000
193
1
50
Monteils, Gard
www.brunet-prod.com
J'ai un iMacG4 SuperDrive sour Jaguar. (nanère)
Dans l'ensemble, je suis très content. Même l'interface de jaguar est tout à fait satisfaisante. C'est un peu lent, mais vu que c'est beau, ça fait passer le temps. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Par contre, là où c'est relou, c'est au sein des applis. Le moindre affichage de n'importe quelle fenêtre (surtout les fenêtres ouvrir/enregistrer, faut avouer, mais les autres aussi, dans une certaine mesure) au sein d'une appli prend facile une seconde.
Par exemple sous Photoshop 7, je fais pomme-O, ben j'ai le temps de compter jusqu'à 1 et demi. Alors qu'il n'y a pas d'effet d'interface particulier, il me semble. Ce qui est bizarre, c'est qu'après, l'appli en elle-même est tout à fait normal. Les filtres s'appliquent très vite, etc.
Et en plus, un copain qui a un PC avec moins de MgHz que moi avec Photoshop 7 aussi, ben la fenêtre apparaît au moment où il appui sur la touche O.
D'où mes questions :
- quelle en est la raison ?
- est-ce que ça le fait aussi chez vous ?
- a-t-on des chances que ce soit corrigé dans les prochaines versions ?
- à qui la faute (OS, processeur, Carte graphique, appli, mémoire, système de fichier ?)
- y a-t-il un moyen d'améliorer ça ?

Merci.

tu as raison, dans beaucoup d'applis, les fenêtres de dialogue se lancent mal. Particulièrement celles qui sont indexées en hauteur sur la ligne de base de la fenêtre active. (Lorsque tu fais un "enregistrer ce lien sous..." dans Omniweb, il n'est pas rare que la fenêtre "hoquète" à l'ouverture, par exemple). C'est vrai aussi du comportement des fenêtres des produits Adobe, hormis les appels aux gestionnaires d'impression, qui sont très rapides, comme de partout.

Je pense que c'est lié à des défauts d'écriture dans les applis elles-mêmes, des procédures où elles n'ont pas respecté totalement le code Apple, ou des comportements qu'elles souhaitent forcer l'OS à effectuer en dehors de ses registres standards. Car certaines ont des comportements irréprochables de ce point de vue-là.

Mais il y a peut-être aussi des effets graphiques à alléger, comme pour le dock. Je ne sais pas si on peut les régler.

Je ne sais pas si la RAM y est pour quelque chose. Tu as mis quoi sur ton iMac ?

Le dock ? ca peut avoir une influence alors qu'il est caché ? Pasqu'à ce moment là, il y a pas mal de truc à désactiver, dans l'interface. Mais autant je comprends que ça puisse ralentir le finder, mais les applis...

Par contre, ce que je me demande, c'est si ça a pas à voir avec l'affichage en colone des fichiers. Parce que du coup, avant l'affichage, il est obligé de regarder dans pleins de dossiers, au lieu d'en avoir qu'un. Sous 9, ça pouvait être lent de naviguer dans les fichiers, mais dans la plupart des cas, la fenêtre sur laquelle on tombe au début au moment d'ouvrir, elle est dans le cache, je suppose. Donc ça va vite.
Ca a pas l'air de marcher comme ça sous MacOS X...

M'enfin si tu me dis que dans d'autres applis ça va vite...

J'ai 512 de RAM, donc je pense pas que ça viennent de là. Je peux ouvrir plein de doc supers lourds dans Photoshop, sans que ça change quoique ce soit...

Donc finalement, y'a des chances que ce serait plus rapide si la fenêtre sortait de la barre de menu, avec l'effet de glissement super lourd, que simplement l'ouvrir au milieu de l'écran.

Bonjour,

Je en vois pas comment une application peut bien ou mal invoquer le Navigation manager. Elle l'appelle. Point.

Par contre, chaque descriptif de fichier est envoyé en feedback a l'application pour qu'elle le filtre (oui ou non je veux laisser l'utilisateur y accéder)
et eventuellement créer un aperçu (d'ailleurs non débrayable sur Mac OS X), c'est peut etre là que le bas blesse.

Peut être le dossier par défaut à l'ouverture de fichier sous Photoshop est plein à craquer sur ton poste...

Créé un dossier presque vide, le plus haut possible dans l'arborescence de tes documents users.
Positionne Photoshop par défaut dessus.
Fait Pomme+O.
Regarde si tu vois une différence de vitesse.

Cordialement

Mouloud a dit:
Le dock ? ca peut avoir une influence alors qu'il est caché ? Pasqu'à ce moment là, il y a pas mal de truc à désactiver, dans l'interface. Mais autant je comprends que ça puisse ralentir le finder, mais les applis...

Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Tu peux accélérer les comportements du dock en supprimant ou en modifiant un certain nombre d'effets d'affichage (l'ondulation, le bumping, les effets génie, echelle, etc.)
On devrait pouvoir le faire avec certains effets d'interface des applis : pas quand elles appellent le Navigation manager, mais dans l'interface graphique dans laquelle elles publient ses réponses.
Par exemple, certaines des appplis qui font dérouler les fenêtres de dialogue à partir de la ligne de titre de la fenêtre active le font mal, et l'affichage de cette fenêtre est moins rapide que dans d'autres applis.
De même, certaines fenêtres des applis office sont des horreurs de lenteur. Elles gèrent très mal la transparence. Leur réactivité est parfois nulle, ou mal écrite. Qui n'a jamais été obligé de passer par le menu Fenètres de Word pour mettre en premier une fenêtre qui refuse de le faire lorsqu'on lui clique dessus. C'est pas l'OS qui patine, là, parce qu'il n'y a que les applis Office qui ont ce problème.
Si je veux afficher dans Photoshop le contenu, avec les vignettes, d'un dossier d'images, je mets plus de temps qu'avec un Graphic Converter, par exemple. Pourtant il s'agit de la même opération.

Donc je pense que certaines applis sont mieux écrites que d'autres (et vu la généralité que je viens d'énoncer, je suis d'accord avec moi-même...).

Après, il y a un autre débat sur la réactivité globale d'OSX dans telle ou telle configuration, mais c'est autre chose.