Lenteur lors du démarrage de MacOS X 10.2.2

Webintosh

Membre confirmé
27 Mars 2001
31
0
www.barmin.ch
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un PowerBook G4 1 Ghz.
Seulement je trouve qu'il est terriblement lent au démarrage, uniquement durant la partie première partie de démarrage avec le fond gris et la pomme blanche, ça paraît presque interminable.
Est-ce quelqu'un sait ce que le système fait à ce moment-là ? Je trouve très lourd que ça traîne à ce moment-là car pour le lancement des services, ça fuse !!!
Je suis en train de défragmenter le disque pour voir si ça change quelque chose mais je crains que non (je viens d'installer le système ...).
Des idées, propositions ?

Je ne redémarre plus mon Mac, sauf après une installation qui le demande ou ce genre de choses.

C'est pas vraiment la solution que tu recherches, mais OSX n'est pas fait pour être redémarré tout les jours... Enfin, d'après ce que j'ai entendu, il ne s'en portera que mieux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fbethe:</font><hr /> La lenteur au démarrage est souvent du à une initialisation du réseau. Ne deconnectes tu pas réguliérement ton mac d'un réseau (ethernet) ?

Frédéric
<hr /></blockquote>

Mon Mac est quasiment tout le temps en veille... Ce qui ne veut pas dire que ma borne Airport ou mon modem Ethernet ne sont pas éteint...
wink.gif

Je n'utilise que des réseaux Wireless.
Chez moi j'ai la chance d'en avoir un et l'école (EPFL pour les connaisseurs) possède un réseau WiFi. Seulement je suis réticent à mettre mon PB en veille dans mon sac. Je préfère qu'il soit éteint. Peut-être est-ce un tors, je sais pas.

Disons que, pour l'OS et sa rapidité, ne pas être éteint est une bonne chose. Ensuite se pose la question du transport avec la bécane en veille.

Une sleevecase plus un bon sac dans lequel la sleevecase est bien à l'étroit dans son logement, c'est une bonne solution.
Et question sécurité, il te suffit de fermer la session en cours.

Maintenant, pour le débat d'avant, wireless ou pas, ta machine s'attend à être connectée constamment. Donc elle y passe du temps.

Si tu veux vraiment savoir ce qui prend tout ce temps, démarres en mode verbose : pomme + v au démarrage. Certaines tâches vont défiler si vite que tu n'auras pas le temps de les noter, d'autres très lentement. Ca tombe bien, c'est celles que tu dois repérer
tongue.gif

Merci.
Grace à pomme+v au démarrage j'ai pu observer le phénomène.
C'est bel et bien la recherche de réseaux qui ralenti le démarrage.

Pour en revenir au transport, il ne chauffe pas un peu enfermé en mode veille ?

un Ti, je sais pas. Demandes dans le forum pour Ti.
Mon iBook, pas du tout, mais alors, pas du tout du tout. Complètement froid. Juste la petite diode.
Faut simplement penser à pas laisser la baterie se décharger au cas où tu l'oublierais plusieurs jours de suite.
Et aussi à démonter les volumes distants avant de partir... si tu veux pas voir une horible roue arc-en-ciel tourner pendant 10 mn à chercher le disque monté en réseau afp, qui se trouve maintenant à 3 kilomètres de ta machine...