Les applications système plantent

Valerie75

Membre actif
18 Septembre 2003
140
2
Bonjour,

Je viens de tomber sur un os avec l'OS X.

Sur un G4 frais installé (en 10.3.2), les applications livrées avec le système plantent (roue de la mort pendant un temps infini) :

- le gestionnaire d'imprimante,
- la calculette quand on demande une conversion,
- l'utlitaire de disque,
- Onyx,
- le système classique,
- Safari (il n'a pas de fenêtre)...

Deux réinstallations n'ont rien changé sauf que cela marche un peu au début, puis rapidement plus du tout. Les autres applications tournent bien elle.

Je soupçonne :

- le livre des polices (utilisées à la place de Suitcase) mais avec plein de polices (je crois qu'il plante à partir d'un millier, est-ce que c'est vrai ?)...

- un problème de ram

Mais je n'en ai aucune preuve.

Un chkdsk (ou kekchose comme ça) au démarrage n'a rien vu d'anormal.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos lumières.

Valérie

Valerie75 a dit:
Bonjour,

Je viens de tomber sur un os avec l'OS X.

Sur un G4 frais installé (en 10.3.2), les applications livrées avec le système plantent (roue de la mort pendant un temps infini) :

- le gestionnaire d'imprimante,
- la calculette quand on demande une conversion,
- l'utlitaire de disque,
- Onyx,
- le système classique,
- Safari (il n'a pas de fenêtre)...

Deux réinstallations n'ont rien changé sauf que cela marche un peu au début, puis rapidement plus du tout. Les autres applications tournent bien elle.

Je soupçonne :

- le livre des polices (utilisées à la place de Suitcase) mais avec plein de polices (je crois qu'il plante à partir d'un millier, est-ce que c'est vrai ?)...

- un problème de ram

Mais je n'en ai aucune preuve.

Un chkdsk (ou kekchose comme ça) au démarrage n'a rien vu d'anormal.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos lumières.

Valérie
Salut et bienvenue sur MacG
coucou.gif
!
Je crois que tu as fait toute seule le bon diagnostic. En effet, X n'est encore pas tiptop vis à vis de la gestion des polices. Il y a régulièrement des témoignages qui montrent que le système peut devenir instable si on enlève ou si on ajoute des polices. Donc pour tester, je te conseille de virer toutes les polices que tu as ajoutées...
Pour la Ram, si tu as ajouté une barrette, enlève là et essaie une journée sans. Si elle a été installée dans un Apple Center, ou si elle est certifiée Apple, cherche plutôt du côté des polices.

Salut,
Il y a aussi des polices qui sont "reliées" entre elles. Si on en vire une, on peut au total en virer 3 ou 4. Les asiatiques mettent le bordel aussi si on en jette.
Si on rajoute des polices, installer de préférences des polices TrueType (enfin, ce n'est que mon avis ;) ).