les dossiers dans "appareils" et "emplacements"

heydji

Membre actif
24 Avril 2009
168
0
47
Bonjour,

Je viens tout simplement demander quelques explications sur les dossiers déjà existants dans mac OSX, afin de mieux comprendre et que tout cela soit plus clair pour moi :

Dans "appareils" sur l'icône du MacBookPro à mon nom j'ai 4 icônes dans l'icône Disc Dur :

1 -Applications : (pas de soucis j'ai toutes mes applications stockées ici)
2 -Bibliothèque : (pleins de dossiers allant de "applications Support" terminant pas "Widgets" (je retrouve dans ces dossiers des sous-dossiers d'applications et d'autres applications que j'ai installé) ces dossiers sont ils importants , peut-on les jeter ?
3 -Système : puis Bibliothèque : (de nouveau pleins de dossiers allant de "Address book Plug-Ins" à "WidgettRessources". Même question : ces dossiers sont-ils importants peut-on les jeter ?
4- Utilisateurs : comportant un dossier partagé et la petite icône maison à mon nom comportant dix classeurs que l'on peut faire glisser dans la colonne emplacement. Parmi ces classeurs j'ai :
- Applications : il n'y a rien dedans (?) et j'ai déjà un dossier "applications" (???)
- Bibliothèque : Que je retrouve pour la 3 eme fois (idem : ces dossiers sont-ils importants ? peut-on les jeter ?)
- Public (à quoi sert ce dossier ?)

Pour les autres (documents, images, vidéos... j'ai compris que ce sont des dossiers pré-créés afin de classer, d'enregistrer ses différents projets d'applications.

Voilà... vous allez peut-être et surement trouver mon sujet très "novice" mais j'aime bien savoir et ne rien laisser au hasard. ça fait un petit moment que je bosse sur des mac maintenant mais mise à part mes applications pour le travail, je ne m'étais jamais réellement penché sur l'environnement MacOSX. l'environnement Mac est beaucoup plus clair que PC et comporte beaucoup moins de dossiers partout, je souhaite juste avoir un peu plus d'info sur cette organisation... j'ai l'impression que certaines choses se répètent et sont (peut-être) inutiles.
Donc, je sais que mes question sont barbantes mais si quelqu'un à la patience d'y répondre et me faire une petite explication afin que tout soit plus clair pour moi. Je le remercie d'avance.

1. Règle de base : si tu ne sais pas, tu ne jettes pas, surtout des fichiers qui sont dans les dossiers Bibliothèque ou Système !!!

2. Va jeter un coup d'oeil sur Mac OS X facile, par exemple ici (arborescence)

3. Juste pour répondre à une seule question : Bibliothèque à la racine c'est commun à tous les utilisateurs. Bibliothèque dans ta session c'est ta bibliothèque…

4. Si tu veux éviter de faire (trop) de couenneries ;) ne travaille pas dans une session admin (dit autrement : travaille dans une session simple user). Comme ça tu ne devrais ps faire trop de dégâts avec les fichiers importants :)

5. (note du modo) Si après tout ça, tu veux encore poser des questions sur l'organisation de Mac OS et sur l'utilisation du Finder, tu vas le faire dans le forum "Mac OS X", pas dans "Applications". On déménage.

Ok, merci Sly54 où tu m'as envoyé tout est très bien expliqué.

Juste une petite question, dans les applications générales (là où sont toutes les applications) ils conseillent d'installer toutes autres applications personnelles non comprises dans Mac osx, afin d'éviter de tout disperser et de déplacer d'autres dossiers d'applications qui pourraient dans quelques cas nuire au bon fonctionnement. Ce que j'ai fait.

Seulement dans le dossier "utilisateurs" dans mon espace personnel là où il y a la petite maison avec mon nom il y a aussi un dossier "applications" (celui-ci est vide) ... je suppose donc dans l'organisation qu'il est susceptible d'être utilisé dans le cas où il y auraient d'autres utilisateurs sur mon mac pour que ceux-là n'aient pas accès à mes applications personnels (c'est bien ça ?)

Et 2ème et dernière petite question (dans quel but (pour l'organisation) le dossier "public" a t il été créé ?)

Voilà sinon pour le reste tout est ok...

Encore merci

Seulement dans le dossier "utilisateurs" dans mon espace personnel là où il y a la petite maison avec mon nom il y a aussi un dossier "applications" (celui-ci est vide) ... je suppose donc dans l'organisation qu'il est susceptible d'être utilisé dans le cas où il y auraient d'autres utilisateurs sur mon mac pour que ceux-là n'aient pas accès à mes applications personnels (c'est bien ça ?)
Yes, 100% tout juste.

Et 2ème et dernière petite question (dans quel but (pour l'organisation) le dossier "public" a t il été créé ?)

copier coller de l'aide Mac :D

Le dossier Public est situé dans votre dossier de départ. Vous pouvez l’utiliser pour partager des fichiers avec d’autres personnes de votre réseau. Pour partager des informations de votre dossier Public, vous devez activer l’option Partage de fichiers dans la sous-fenêtre Partage de l’utilitaire Préférences Système. Votre dossier Public est configuré de façon à ce que les autres puissent voir et copier son contenu sans le modifier.

Votre dossier Public contient aussi un dossier nommé Boîte de dépôt. Les utilisateurs peuvent copier des fichiers dans votre Boîte de dépôt, mais ne peuvent afficher son contenu.

ok, merci Sly, tout est + clair.

En fait tout ça a été pensé lorsque l'ordi doit être utilisé par plusieurs personnes...
Perso il n'y a que moi qui utilise mes ordi macbookpro ou macpro, donc effectivement je n'ai pas l'utilité "en tout cas dans l'immédiat" de tout ça, des divers fonctions partages...

Encore merci pour tout...

Je pense que tu peux clore mon post (moi je ne sais pas faire) j'ai eu ttes les réponses souhaitées.

Moi je ne peux pas le clore, c'est toi (ou un modo) qui peut mettre la balise [résolu].

Par ailleurs, même si tu es seul user de ta machine, avoir 2 sessions admin peut sauver la mise dans certains cas (même si tu n'utilises jamais la deuxième; fais juste attention à ne pas oublier le mot de passe :))