Les mails sont copiés sous IMAP ?

zoubi2

Membre actif
29 Avril 2009
204
7
Bonsoir les Gourous,

J'ai une question vraiment très bête, pas taper...

Il me semblait avoir compris que, en IMAP, les mails ne sont pas copiés localement (comme en POP) mais uniquement affichés.

Or mes mails semblent bien être sur mon disque dans Bibliothèque/Mail/V3 (même si je ne comprends pas vraiment l'organisation).

Est-ce à dire que Mail copie les messages sur le Mac, même en IMAP ? D'où une consultation possible des anciens mails en l'absence d'Internet ET une sauvegarde au cas où le serveur exploserait ?

Merci :-)

Oui en imap, tes mails sont téléchargés (t'as qu'à voir le poids de ton dossier mail) mais ils restent sur le serveur de messagerie et se synchronisent tout le temps...
Même chose que toi, parce que je ne m'y suis pas intéressé mais je ne sais quand il est choisi de ne télécharger que les en-têtes ou quand c'est le mail complet avec le fichier joint qui va avec ... je suppose que ce sont des choix définis dans les préférences (pas toujours visibles)

Merci dragao,

Bon, c'est bien ce que je pensais. Les mails restent sur le serveur (encore heureux en IMAP !) ET sont copiés sur le Mac.

Mais quand-même, je nage un peu. Je fais toujours un ménage sévère dans mes mails, aussi bien pour les mails envoyés que reçus. Du coup, j'en ai très peu, environ 500 reçus et 200 envoyés. Et ce que m'affiche Mail correspond bien à ce que j'ai sur le serveur (vu depuis le webmail). Néanmoins, le dossier Bibliothèque/Mail/V3 pèse 10 Go !? Après inspection :

- le dossier "sent.mbox" semble correspondre aux mails envoyés et non effacés.
- le dossier "Sent Messages.mbox" est vide
- mais le dossier "OUTBOX" pèse plus de 9 Go !!

Comme si ce dossier contenait tout l'historique de mes mails envoyés depuis que je suis chez mon FAI (SFR) mais il n'apparaît ni dans Mail ni dans le webmail...

Est-ce que je suis clair ? As-tu une idée du pourquoi du comment ?

PS. J'ai fait une clean install de El Capitan il y a moins de deux mois. Donc ce dossier OUTBOX a été récupéré sur le serveur de SFR, ce n'est pas une vieillerie qui traînait sur mon iMac...

Oui en imap, tes mails sont téléchargés (t'as qu'à voir le poids de ton dossier mail) mais ils restent sur le serveur de messagerie et se synchronisent tout le temps...
Même chose que toi, parce que je ne m'y suis pas intéressé mais je ne sais quand il est choisi de ne télécharger que les en-têtes ou quand c'est le mail complet avec le fichier joint qui va avec ... je suppose que ce sont des choix définis dans les préférences (pas toujours visibles)
Cela dépend en effet des clients de messagerie. Thunderbird permet (si je me souviens bien) des réglages assez fins.
En général les paramètres portent sur :
- entêtes seuls / message complet
- tous messages / messages < taille donnée
- corps du message / message complet (corps + pièces jointes)

Tout dépend de l'usage qu'on a de son système. Personnellement, j'aime bien tout avoir en local au cas où la connexion flanche (et, de fait, elle flanche de temps en temps).

Bon, étant en IMAP tout était sur le serveur donc pas de pb. J'ai supprimé et re-créé le compte Mail.

==> V3 est passé de 9,3 Go à 828 Mo....

Je n'aime pas ne pas comprendre, mais bon...

Bon, étant en IMAP tout était sur le serveur donc pas de pb. J'ai supprimé et re-créé le compte Mail.

==> V3 est passé de 9,3 Go à 828 Mo....

Je n'aime pas ne pas comprendre, mais bon...
Un dossier OUTBOX de 9 GB ? C'est que, après un envoi, le mail envoyé n'est pas supprimé de la boîte. Une des raisons possibles est que la correspondance entre la boîte "Sent" locale et la boîte "Sent" sur le serveur est mal assurée. Tu devais avoir des messages d'erreur auxquels tu n'as pas prêté attention (ou tu ne les as tout simplement pas vus).
Vu la taille du dossier on peut aussi penser que le problème existait aussi avec le dossier des brouillons ("Draft") avec empilement de plusieurs versions successives des mêmes messages à envoyer.

Un dossier OUTBOX de 9 GB ? C'est que, après un envoi, le mail envoyé n'est pas supprimé de la boîte. Une des raisons possibles est que la correspondance entre la boîte "Sent" locale et la boîte "Sent" sur le serveur est mal assurée. Tu devais avoir des messages d'erreur auxquels tu n'as pas prêté attention (ou tu ne les as tout simplement pas vus).
Vu la taille du dossier on peut aussi penser que le problème existait aussi avec le dossier des brouillons ("Draft") avec empilement de plusieurs versions successives des mêmes messages à envoyer.

Merci @bompi, désolé de ma réponse tardive. En fait je ne comprends pas bien "la correspondance entre la boîte "Sent" locale et la boîte "Sent" sur le serveur est mal assurée" ... Je ne sais pas comment assurer une bonne correspondance...

Mon pb vient peut-être de la configuration du compte ? Dans les "Préférences/Données du compte" j'ai:

- Stocker les messages envoyés sur le serveur = coché
- Eliminer les copies des messages envoyés = Jamais

Je pensais que la deuxième option (en gras) concernait la copie sur le serveur... mais c'est peut-être la copie locale ? Auquel cas évidemment OUTBOX grossit comme un vieux cochon et c'est à moi de régler ce paramètre...

Merci de ton aide.

• J’aime
Réactions: dragao13
Intéressant, je ne savais pas non plus ...
En changeant cette option, on doit forcément libérer un max d'espace !!!
Dis moi ce qu'il en est s'il te plait ... c'est ma boite professionnelle et faire le test au risque de perdre des pièces jointes importantes serait craignos !!!

Est-ce la seule copie locale qui est supprimée lors des envois ?

Nous sommes donc deux à attendre impatiemment la réponse du chef... :)

• J’aime
Réactions: dragao13
J'ai le même paramétrage que vous et n'ai pas de problème. Pour moi, cette copie est celle conservée dans le dossier des messages envoyés.

Ce à quoi je pensais était surtout les problèmes de déphasages qui peuvent survenir, avec des éléments écrits en local et jamais purgés.
J'évite en général de synchroniser les brouillons parce que ça peut coûter cher en temps lorsqu'on crée un message avec plein de pièces jointes.

Reste que la "Outbox" devrait être assez légère, qu'elle soit locale ou distante, car elle ne contient que ce qui doit partir et n'est pas encore parti. Une fois parti, le courrier doit être supprimé de cette "Outbox" ; mais on doit le retrouver dans "Sent" (ou la boîte qui convient : "Sent Email", "Envoyé" etc.)
Donc, à moins que cette "Outbox" ne soit mal nommée et corresponde aux messages envoyés, il faudrait la purger [après une sauvegarde au cas où, on n'est jamais assez prudent].

Pour être tranquille, il te suffit de comparer le contenu des dossiers sur ta machine et celui sur le serveur distant : en général il y a un webmail qui permet de relever la taille des divers dossiers. Tu devrais alors déceler une anomalie.

Si ce n'est pas indiscret, ce compte est chez qui : Google, Free, iCloud... ?