Les photos d'iphoto dans "tous mes fichiers"???

annspy

Membre enregistré
30 Mars 2008
7
0
Bonjour,

Quelqu un pourrait il me donner la manip pour que mon dossier "tous les fichiers" ne fasse pas apparaitre mes photos classées dans iphoto svp?
Des milliers de photos qui défilent ainsi, c'est ridicule, inutile, et ça rend ce dossier inutilisable.
(Si on veut voir le fichier des photos, il suffit d'ouvrir le paquet de la bibliothèque iphoto par un clic droit.)

le pire est qu'il s'agit des fichiers originaux (masters et thumbnails), car si on les efface de ""tous les fichiers, ils disparaissent de la bibliothèque iphoto!!!

Merci de votre aide.

Ben si tu ne veux pas afficher TOUS tes fichiers, il suffit sans doute que tu ne te crées pas un dossier intelligent affichant TOUS les fichiers!!!

Ben si tu ne veux pas afficher TOUS tes fichiers, il suffit sans doute que tu ne te crées pas un dossier intelligent affichant TOUS les fichiers!!!

Bonjour, :)
Sur Lion il est créé d'origine, dans la barre des fenêtres, colonne de gauche. ;)
Sinon, il suffit d'aller dans Finder => Préférences => Barre latérale, cocher et décocher ce que l'on veut afficher ou pas, histoire de faire disparaitre le dossier en question.

Dernière édition:
Ah désolé.... je n'ai pas adopté le Lion, du coup j'ignorais que ce dossier "intelligent" était proposé par défaut.

C'est un peu "con" pour un dossier dit "intelligent" car je ne vois pas bien l'intérêt d'afficher TOUS mes fichiers

Je propose donc à annspy de se créer lui-même les dossiers intelligents avec recherches prédéfinies de SON choix. Ainsi il définira les bons critères de recherche correspondant vraiment à SES besoins.

A noter toutefois que ces dossiers de recherche intelligents, ne font qu'afficher les fichiers répondant aux critères de recherche. Les fichiers restent à leur emplacement d'origine. Si on supprime un fichier affiché par cette recherche prédéfinie, il sera supprimé de là où il se trouvait.

Je le signale car on a souvent dans les forums des appels au secours de personne ayant supprimé toutes leurs photos en pensant les avoir en double (une fois dans iPhoto et une autre fois dans le dossier "Toutes mes photos")

Je ne suis pas sure que vous ayez compris le problème:

les fichiers normalement classés dans une bibliothèque spécifique n'apparaissent pas dans cette rubrique: ça ne présente aucun intérêt, bien au contraire. Il s'agit des musiques et des photos, qui sont classées automatiquement par itunes et iphoto.
Pour accéder à ces fichiers spécifiques, vous allez dans itunes média, ou dans la bibliothèque d'iphoto.

En revanche, ceux qui se trouvent dans le dossier "tous mes fichiers" sont ceux qui appartiennent à la petite maison: par exemple, une photo que vous avez reçue par mail ou téléchargée, et qui n'a aucune raison d'être classée dans iphoto est très bien dans le finder.

Bref, ce fameux dossier "tous mes fichiers" est sensé rassembler les fichiers de tous genres qui se baladent dans des dossiers crées par l'utilisateur.

Ben oui mais la bibliothèque iPhoto est bien créée par l'utilisateur et se trouve dans le dossier Images de la petite maison.... donc il apparaissent dans cette recherche spécifique "Tous mes fichiers".

D'ailleurs je suppose que vous y trouvez aussi tous vos fichiers de musiques d'iTunes

Si les recherches prédéfinies fonctionnent de la même façon avec Lion qu'avec SnowLeopard, une fois la recherche affichée, un clic-droit dans la fenêtre permet de choisir "Afficher les critères de recherche", ce qui permet de les modifier (pour exclure certains types de fichiers par exemple)

Et si ça ne fonctionne pas, alors je ne vois plus qu'une solution... déplacer la bibliothèque iPhoto (et la bibliothèque iTunes) en dehors de la petite maison, pour la mettre à la racine du disque dur par exemple (iPhoto, comme iTunes, acceptant parfaitement une bibliothèque placée ailleurs qu'à l'endroit habituel)

Pour info, j'ai ce problème sur 2 imacs récents, et pas sur mon MBP, avec les mêmes versions de lion et iphoto.
De même, le pb ne se pose pas pour les musiques, qui sont sagement rangées dans leur dossier itunes, et n'apparaissent donc pas dans ce "tous mes fichiers".

Bizarre... mais comme je n'ai pas le Lion, je ne peux pas tester.

Essayez de faire "Afficher les critères de recherche" sur vos différents Macs pour voir si il y a des différences (des dossiers exclus de la recherche sur un Mac et pas sur l'autre)

regardez aussi si sur les 2 Macs la bibliothèque iPhoto est bien dans la petite maison (car c'est un dossier comme un autre et si on ne l'exclut pas de la recherche il n'y a pas de raison que ce qu'il contient ne s'affiche pas avec les autres fichiers)

Rémi,

Je ne veux pas paraitre désagréable, mais je sais me servir d'un mac.

Je ne suis pas en train de demander comment on fait apparaitre telle ou telle rubrique ou dossier, ni comment on indexe spotlight. Si tu n'utilises pas Lion, en effet tu n'as pas ce truc là. (d'ailleurs je te conseille de garder SL pour le moment, car il y a aussi des pbs d'autorisations avec Lion, entre autres...)

Je suis aussi allée sur la communauté Apple pour me rendre compte que d'autres personnes ont aussi ce bug.
Pour l'instant, personne n' a de solution, chez certains, ça s'auto résoud même! Cad que les fichiers qui n'ont rien à faire là disparaissent!!!

Voilà, c'est un vrai truc bizarre.

Rémi,

Je ne veux pas paraitre désagréable, mais je sais me servir d'un mac....

Désolé j'essaie juste d'aider et avec 5 messages sur ces forums et aucune autre info te concernant, je n'ai aucune idée de ton niveau de connaissance du Mac!

...
Je ne suis pas en train de demander comment on fait apparaitre telle ou telle rubrique ou dossier, ni comment on indexe spotlight. ...

et en relisant ton premier message, il me semblait pourtant que c'était bien ta question..

mais alors qu'elle est ta question?

Rémi,

Je ne veux pas paraitre désagréable, mais je sais me servir d'un mac.

Je ne suis pas en train de demander comment on fait apparaitre telle ou telle rubrique ou dossier, ni comment on indexe spotlight. Si tu n'utilises pas Lion, en effet tu n'as pas ce truc là. (d'ailleurs je te conseille de garder SL pour le moment, car il y a aussi des pbs d'autorisations avec Lion, entre autres...)

Je suis aussi allée sur la communauté Apple pour me rendre compte que d'autres personnes ont aussi ce bug.
Pour l'instant, personne n' a de solution, chez certains, ça s'auto résoud même! Cad que les fichiers qui n'ont rien à faire là disparaissent!!!

Voilà, c'est un vrai truc bizarre.
T'es lourd, pour un type qui "sait se servir d'un Mac", et ne connait pas le fonctionnement des dossiers intelligents.
Je te confirme que tu es extrêmement désagréable. :rolleyes:

• J’aime
Réactions: r e m y
Oui à la relecture, je me rends compte que mon message n'est pas des plus conviviaux!!
Je te demande pardon.
Mais dès qu'on demande qqch d'un peu plus fouillé que "comment je récupère mon mail effacé par erreur?", on a moins de réponses constructives!
Donc sur ce coup, je t'assure c'est vraiment pénible.
Ce nouveau dossier est une bonne idée, en effet il est classé de façon intéressante par type de fichiers, il est donc très clair et permet d'un coup d'oeil de survoler le contenu de son ordi.
Mais justement, s'il est surchargé de fichiers qui n'ont rien à y faire, il devient inutilisable!
Car comme chacun sait: trop d'infos tuent l'info!

ben oui... d'où ma suggestion d'étudier les critères de recherche de ce dossier en comparant avec tes autres Macs pour vérifier si certaines exclusions ne peuvent pas être redéfinies
mais si je comprends bien, vu que tu considères cette suggestion comme non constructive... tu l'as déjà fait.

je n'ai donc pas d'autre idée

Non, je parlais plutôt de la suggestion qui consiste à ne pas afficher le dossier si son contenu ne nous plait pas!

;))

Merci en tous cas.

Non, je parlais plutôt de la suggestion qui consiste à ne pas afficher le dossier si son contenu ne nous plait pas!
Ce que tu qualifies de bug, est le comportement normal du dossier "Tous mes fichiers".
Si bug il y a, il est sur le Mac qui n'affiche pas tout.

---------- Nouveau message ajouté à 11h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h25 ----------

L'aide du Mac nous dit :
Que contient Tous mes fichiers ?
Pour afficher rapidement tous vos documents au format texte, PDF, images et autres types de documents, cliquez sur « Tous mes fichiers » dans la barre latérale du Finder.

Lorsque vous créez de nouveaux documents, ils sont automatiquement ajoutés à Tous mes fichiers. Vous pouvez modifier le mode de présentation des éléments dans les fenêtres Tous mes fichiers, tout comme vous le faites avec les autres fenêtres. Pour en savoir plus, consultez la rubrique suivante :