Les pièces téléchargées sont au format quicktime

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
448
15
Bonjour à tous,
Ma mère est l'heureuse propriétaire d'un mac book air qui fait des siennes.
A chaque fois qu'elle télécharge des pièces jointes, elles apparaissent sur le bureau avec l'icône quicktime, qu'ils s'agissent de documents word ou de pistes audio...
Pour les documents word, il suffit de faire ouvrir avec...
Pour les documents .wma, ça ne marche pas avec itunes mais je lui ai mis VLC.

Comme je trouvais tout ça bizarre, j'ai fait vérifier le disque.
Ils demandent une réparation!
Deux questions :
Est ce que la réparation du disque règlera ce problème de pièce jointe? Sinon, s'il s'agit de deux choses distinctes, est-ce que quelqu'un a la solution à ce premier problème?
Est ce que la réparation du disque risque de lui faire perdre les informations contenu sur son ordinateur?
(de toute façon elle a une time capsule, mais c'est pour savoir si je dois prévoir de tout lui re-transferer sur son ordi ou non...)

Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont lu,
Bien à vous,
:zen::zen:Igor:zen::zen:

Bonjour,

Cela ne risque rien de faire une réparation du disque.

Quand tu fais "ouvrir avec", avant de cliquer appuie sur la touche alt, cela se transformera en "toujours ouvrir avec", le problème ne réapparaîtra plus pour le même type de fichiers.

Jeter un coup d'oeil également dans les préférence système "Liaison aux applications" qui permet de déterminer avec quel logiciel ouvrir les différents types de fichiers.

Merci à toi!
Je vais essayer ça dès demain.
Pour ce qui est de la réparation du disque dur, tu veux dire que ça ne risque rien sur le plan des informations stockées?
Mon grand problème, c'est qu'il s'agit d'un mac book air. Or j'ai vu qu'ils conseillaient d'utiliser le cd rom fourni avec l'appareil pour réparer le disque... Du coup il faut que j'achète un lecteur de cd rom, ou ça se passe comment?
A bientôt,
:zen::zen: Igor :zen::zen:

La réparation ne nécessite pas forcément de démarrer sur un autre disque, cela sera uniquement le cas si des réparations importantes le nécessite, mais un message l'indiquera. Donc non aucun risque sur les informations stockées. Par contre des sauvegardes régulières ne seront jamais de trop.

Hélas, trois fois hélas!

Le disque nécessite un réparation. Démarrez votre ordinateur depuis un autre disque (tel que votre disque d’installation Mac OS X), puis ouvrez Utilitaire de disque pour réparer ce disque.

Me voilà donc contraint de reposer ma question : comment faire, étant entendu qu'il n'y a pas de lecteur disque sur le mac book air de ma mère... Puis-je utiliser un disque dur externe?

cleardot.gif

Quelle est la version de Mac OS X sur ce MBA ?

10.6.8

Que pensez-vous qu'il faille faire? C'est peut-être plus prudent de recourir à un réparateur, même si je préfère apprendre à faire moi-même habituellement? Pardon pour le retard de la réponse, il fallait que je vérifie sur son ordi.
Bien à vous,
I.

Donc redémarre en laissant la touche SHIFT enfoncée (démarrage en mode sans échec). Normalement, il répare le disque à cette occasion. Ensuite tu peux redémarrer normalement.
Si ce n'est toujours pas bon, alors il te faudra redémarrer en mode mono-utilisateur et lancer la commande de réparation manuellement, éventuellement plusieurs fois.

Démarrer en maintenant les touches command et S enfoncées. On arrive à un écran en mode texte, là, taper
Bloc de code:
/sbin/fsck -fy /
Éventuellement plusieurs fois, jusqu'à obtenir "OK".

Si ça ne fonctionne pas, c'est peut-être qu'il faut reformater (!!) voir changer l'unité de stockage (!!!!), c'est à dire la barrette de mémoire Flash qui sert de SSD.

À noter : dans ce mode on est en clavier QWERTY ; mieux vaut bien repérer les emplacements de touche auparavant.

Merci beaucoup Bompi.
Comme j'ai peur de faire des bêtises, je préfère vérifier deux choses : il y a bien un espace entre le fy et le slash final?
Une fois que j'ai tapé le code que tu viens de me donner, j'appuie ur entrer, c'est bien ça?
Et une fois que j'ai obtenu OK, il faut que je tape remote puis que j'appuie sur entrer, c'est bien ça?

Merci encore,
I.

Ça ne fera pas de bêtises.

Il y a bien un espace entre le y et le slash. Ensuite, appuyer sur enter.

Après le OK (que tout le monde espère), tu peux taper exit ou reboot.

Hélas ! Après m'avoir mis que le disque était réparé avec succès, je renouvelle l'opération, espérant trouver l'espéré OK, mais ils me disent :

/is not a character device
CONTINUE? yes

The following disk sectors could not be read : 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 24 25 26 27 28 29 30 31
fsck: / : can(t read disk label
:/ root#

C'est grave docteur?
Après je reviens à la configuration normale, je cherche à vérifier le disque, et bien sur il est encore endommagé...

Que faire?