Les polices et le démarrage

samalaplaya

Membre expert
Club iGen
16 Mars 2005
3 164
120
[Je crée un nouveau post car il concerne des bribes de plusieurs posts différents en même temps, concernant des éventuels pb après update, notamment].

Bonjour,

Après la MAJ 10.3.8 (peut-être même aussi 10.3.7), la roue de la fortune colorée s'éternisait avant de laisser apparaître le dock et le bureau (facilement 1,30 mn je dirais).
ça me rendait un peu fou, puis j'ai lu un post suggérant de sortir les polices de Utilisateur>biblio.>fonts et de les mettre dans un autre dossier sur le bureau, pour voir...

Très efficace, retour au démarrage rapide...

Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ces updates systèmes "dédoublent" les dossiers polices etc..., bref, ce qu'ils touchent à la gestion des polices, mais c'était un problème.
Sachez que ces typo. sont présentes dans le dossier Fonts de démarrage: vous pouvez jeter le dossier du bureau tranquillement si vous constatez la disparition de cet éventuel soucis.

Voilà.
Bonne journée.

Il y a de nombreux problèmes dus à la corruption de polices, ou à l'utilisation de polices écrites pour des technologies anciennes.
Les update système ne dédoublent pas les différents dossiers de polices, mais certaines ont modifié les principes de gestion. Aujourd'hui, le livre des polices permet une organisation minimale de ça. Pour les gros utilisateurs de fontes, l'achat d'un gestionnaire professionnel (Suitcase ou autre) est plus que recommandé. ;)

Remarque ; j'ai changé le titre de ton post, pour le dédier au problème que tu exposes : l'interaction entre les polices corrompues et le système. :zen:

comment eliminer une police qui poserait des problemes?comment la repérer??

Et plus généralement, comment accélérer démarrage et performances en éliminant le chargement de ce dont on n'a pas besoin ?

Sur OS 9, la gestion des extensions permettait de "doper la bête" facilement en n'activant pas tout un tas d'éléments. Existe-t-il l'équivalent sur OS X et est-ce documenté quelque part ?

CBi a dit:
Et plus généralement, comment accélérer démarrage et performances en éliminant le chargement de ce dont on n'a pas besoin ?

Sur OS 9, la gestion des extensions permettait de "doper la bête" facilement en n'activant pas tout un tas d'éléments. Existe-t-il l'équivalent sur OS X et est-ce documenté quelque part ?

Ne mélangeons pas tout dans le meme post, svp. Mais ta question ouvre un premier niveau de réponse simple. Osx gère tout à fait différemment d'OS9 la mémoire vive et les extensions. Ne sont chargées que les ressources qu'OsX estiment nécessaires pour gérer les composants matériels internes et les périphériques. Ainsi que les ressources logicielles que tu lui as exprésement demandé de charger (dans les préférences du logiciel ou dans le panneau d'ouverture au démarrage). Les autres sont présentes de façon passive. Et peuvent être chargées en cours d'utilisation, sans que tu ais à redémarrer pour transformer la configuration (au contraire d'OS9).
Donc, pas de gestionnaire d'extensions. Ce n'est là qu'un premier niveau de réponse, mais le forum est plein d'autres commmentaires à ce sujet. Cherche-les, lis-les. Et ouvre éventuellement un sujet pour récapituler ça. :zen:

joeldu18cher a dit:
comment eliminer une police qui poserait des problemes?comment la repérer??

Ça dépend un peu du type de problème. Si la police pose des problèmes à l'affichage de ses caractères, c'est une autre question, qui se résout, en partie, par la remise à plat des caches de polices avec un outil comme FontFinagler (l'ex Font CacheCleaner, dont je vois que les fonctionnalités sont désormais enrichies. Faut que je regarde ça de plus près...), ou par la conversion des polices à un format plus actuel, avec un outil comme dfontifier.

Si le problème se situe ailleurs que dans l'utilisation directe de la police (comme dans le cas évoqué par le premier post), et qu'il s'agit donc de découvrir la ou les polices corrompues, il faut la chercher à la main (enlever une à une les polices des dossiers actifs, regarder, continuer), ou le faire avec de petits sharewares comme XFont Manager (que tu trouveras ici), ou avec des outils professionnels comme Suitcase, ou d'autres. Mais le principe est toujours le même : désactiver, regarder le fonctionnement, réactiver, recommencer avec un autre fichier.
Je cherche un équivalent de ce magnifique testeur de confilts d'extensions pour OS9 qu'était Conflit Catcher, mais là tout de suite, je ne trouve pas.

rezba a dit:
Ça dépend un peu du type de problème. Si la police pose des problèmes à l'affichage de ses caractères, c'est une autre question, qui se résout, en partie, par la remise à plat des caches de polices avec un outil comme FontFinagler (l'ex Font CacheCleaner, dont je vois que les fonctionnalités sont désormais enrichies. Faut que je regarde ça de plus près...), ou par la conversion des polices à un format plus actuel, avec un outil comme dfontifier.

Si le problème se situe ailleurs que dans l'utilisation directe de la police (comme dans le cas évoqué par le premier post), et qu'il s'agit donc de découvrir la ou les polices corrompues, il faut la chercher à la main (enlever une à une les polices des dossiers actifs, regarder, continuer), ou le faire avec de petits sharewares comme XFont Manager (que tu trouveras ici), ou avec des outils professionnels comme Suitcase, ou d'autres. Mais le principe est toujours le même : désactiver, regarder le fonctionnement, réactiver, recommencer avec un autre fichier.
Je cherche un équivalent de ce magnifique testeur de confilts d'extensions pour OS9 qu'était Conflit Catcher, mais là tout de suite, je ne trouve pas.
je pense plutot etre dans le second probleme , depuis quie j'ai aujouté des tas de polices j'ai mes préférences fenetre finder du dossier applications qui refusent de se conserver ... :confused: