Problèmes matériels rencontrés sur un PowerBook G4 Titanium 15' 667 Combo acheté 3000 euros en novembre 2002. Sans doute dus à un châssis déjà défectueux AU MOMENT DE L'ACHAT
Premier problème, dès l'achat : à l'ouverture du carton, je constate que le châssis est mal emboîté au niveau du coin avant droit (lecteur dvd). Quand on y pose sa main le châssis s'enfonce et fait "cloc" quand on enlève sa main. Rien à faire jusqu'à l'installation d'une carte airport interne, mais le problème est à mon avis révélateur d'un châssis défectueux, sans doute tordu.
Deuxième problème : après le montage d'une carte airport interne par un technicien qualifié, mon powerbook souffre d'un mauvais contact en-dessous du coin arrière droit. Il suffit de le soulever à cet endroit pour qu'il plante complètement. En outre on observe le problème de désentrelaçage de l'affichage.
--> changement de la carte mère par AppleCare Hollande.
Troisième problème : provoqué par la mise à jour en 10.2.4, batterie hors-service.
--> Problème connu. Remplacement par AppleCare...
Quatrième problème (10.2.6) : lors d'un reboot en mac OS 9, je constate qu'une de mes deux barrettes mémoire de 512 Mo ne fonctionne plus.
--> Remplacement par AppleCare.
Je connais actuellement 3 problèmes.
PROBLEME ACTUEL (déjà observé) N°1
Retour du problème de désentrelaçage (bien qu'il n'y ait plus de problème de faux contact engendrant un plantage matériel). Au bout d'un certain temps d'utilisation intensive (vidéo, jeu, voire utilisation simple avec luminosité à fond), l'affichage connaît un problème. L'écran est parcouru de lignes blanches et on observe un décalage de l'affichage.
Le problème se pose parfois également en cas d'utilisation d'un moniteur externe, même si l'écran du powerbook est à luminosité zéro. En fait il suffit d'attendre que les connecteurs de l'écran au powerbook chauffent. Parfois le fait de refermer un peu l'écran permet de retrouver l'affichage normal, mais en cas d'utilisation intensive le problème ne se résout pas. Parfois le problème rend l'écran complètement illisible (une ligne sur deux), parfois les lignes sont éphémères. Je pense qu'il s'agit de l'effet de la chaleur sur les nappes. Ou alors un problème de carte graphique ATI ?
Vidéo de ce problème sur un iBook G3 : http://geeks.free.fr/mov/iBookG3.mov
Ce problème est apparemment le même que sur les iBook Dual-USB et d'après plus de 2000 possesseurs d'iBook, le changement répété de la carte mère ne le résout que temporairement, ce que je peux confirmer. La différence est que sur le powerbook on n'observe qu'un sérieux problème de désentrelaçage et non pas une extinction de l'écran. Cependant il peut arriver que l'écran reste noir assez longtemps au démarrage.
Il est aussi possible que ce problème soit provoqué par les bittonieaux de caoutchouc sur lesquels reposent l'écran quand il est fermé, car ils FONDENT. Forcément l'écran n'est plus droit... et cela laisse des traces du clavier sur l'écran (problème connu).
PROBLEME ACTUEL (Nouveau) N°2
(10.2.8) le transfo s'éteint de temps en temps on ne sait pourquoi et il faut le débrancher de la prise électrique et le rebrancher.
PROBLEME ACTUEL (déjà observé) N°3
(10.2.8) à nouveau une barrette de mémoire de 512 Mo ne fonctionne plus. Je pense que le problème vient de Mac OS 9, mais contrairement à Mac OS X, Mac OS 9 alerte l'utilisateur quand une barrette de mémoire ne fonctionne plus. Je constate par ailleurs qu'il existe deux sortes de barrettes mémoire de 512 Mo pour Powerbook. Une est plus fine que l'autre, ne compte pas le même nombre de banques et ne semble pas poser problème. Les autres grillent donc régulièrement sous Mac OS 9.
Par ailleurs mon revendeur agréé Apple a déposé le bilan à la sortie des AluBook et je ne peux plus compter sur eux pour l'expédition à AppleCare Hollande.
Enfin je trouve Jaguar particulièrement lent au niveau du chargement des menus dans le dock. Je rencontre également des KERNEL PANIC dès qu'un ordinateur du réseau redémarre, et parfois avec Bluetooth.
Que faire ??? ma garantie 3 ans arrive à terme en novembre 2005. je n'ai pas les moyens de le remplacer non plus... j'aimerais qu'on me l'échange contre un alu 15' c'est trop demander ??
Premier problème, dès l'achat : à l'ouverture du carton, je constate que le châssis est mal emboîté au niveau du coin avant droit (lecteur dvd). Quand on y pose sa main le châssis s'enfonce et fait "cloc" quand on enlève sa main. Rien à faire jusqu'à l'installation d'une carte airport interne, mais le problème est à mon avis révélateur d'un châssis défectueux, sans doute tordu.
Deuxième problème : après le montage d'une carte airport interne par un technicien qualifié, mon powerbook souffre d'un mauvais contact en-dessous du coin arrière droit. Il suffit de le soulever à cet endroit pour qu'il plante complètement. En outre on observe le problème de désentrelaçage de l'affichage.
--> changement de la carte mère par AppleCare Hollande.
Troisième problème : provoqué par la mise à jour en 10.2.4, batterie hors-service.
--> Problème connu. Remplacement par AppleCare...
Quatrième problème (10.2.6) : lors d'un reboot en mac OS 9, je constate qu'une de mes deux barrettes mémoire de 512 Mo ne fonctionne plus.
--> Remplacement par AppleCare.
Je connais actuellement 3 problèmes.
PROBLEME ACTUEL (déjà observé) N°1
Retour du problème de désentrelaçage (bien qu'il n'y ait plus de problème de faux contact engendrant un plantage matériel). Au bout d'un certain temps d'utilisation intensive (vidéo, jeu, voire utilisation simple avec luminosité à fond), l'affichage connaît un problème. L'écran est parcouru de lignes blanches et on observe un décalage de l'affichage.
Le problème se pose parfois également en cas d'utilisation d'un moniteur externe, même si l'écran du powerbook est à luminosité zéro. En fait il suffit d'attendre que les connecteurs de l'écran au powerbook chauffent. Parfois le fait de refermer un peu l'écran permet de retrouver l'affichage normal, mais en cas d'utilisation intensive le problème ne se résout pas. Parfois le problème rend l'écran complètement illisible (une ligne sur deux), parfois les lignes sont éphémères. Je pense qu'il s'agit de l'effet de la chaleur sur les nappes. Ou alors un problème de carte graphique ATI ?
Vidéo de ce problème sur un iBook G3 : http://geeks.free.fr/mov/iBookG3.mov
Ce problème est apparemment le même que sur les iBook Dual-USB et d'après plus de 2000 possesseurs d'iBook, le changement répété de la carte mère ne le résout que temporairement, ce que je peux confirmer. La différence est que sur le powerbook on n'observe qu'un sérieux problème de désentrelaçage et non pas une extinction de l'écran. Cependant il peut arriver que l'écran reste noir assez longtemps au démarrage.
Il est aussi possible que ce problème soit provoqué par les bittonieaux de caoutchouc sur lesquels reposent l'écran quand il est fermé, car ils FONDENT. Forcément l'écran n'est plus droit... et cela laisse des traces du clavier sur l'écran (problème connu).
PROBLEME ACTUEL (Nouveau) N°2
(10.2.8) le transfo s'éteint de temps en temps on ne sait pourquoi et il faut le débrancher de la prise électrique et le rebrancher.
PROBLEME ACTUEL (déjà observé) N°3
(10.2.8) à nouveau une barrette de mémoire de 512 Mo ne fonctionne plus. Je pense que le problème vient de Mac OS 9, mais contrairement à Mac OS X, Mac OS 9 alerte l'utilisateur quand une barrette de mémoire ne fonctionne plus. Je constate par ailleurs qu'il existe deux sortes de barrettes mémoire de 512 Mo pour Powerbook. Une est plus fine que l'autre, ne compte pas le même nombre de banques et ne semble pas poser problème. Les autres grillent donc régulièrement sous Mac OS 9.
Par ailleurs mon revendeur agréé Apple a déposé le bilan à la sortie des AluBook et je ne peux plus compter sur eux pour l'expédition à AppleCare Hollande.
Enfin je trouve Jaguar particulièrement lent au niveau du chargement des menus dans le dock. Je rencontre également des KERNEL PANIC dès qu'un ordinateur du réseau redémarre, et parfois avec Bluetooth.
Que faire ??? ma garantie 3 ans arrive à terme en novembre 2005. je n'ai pas les moyens de le remplacer non plus... j'aimerais qu'on me l'échange contre un alu 15' c'est trop demander ??