Les yeux rouges!! :(

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous!

Je possède un canon Powershot SD 10 (IXUS pour la réference en France je crois, le mien vient des USA), il est très pratique comme petit APN pour les photos souvenir.

Par contre il a un defaut, le flash est bien trop près de l'objectif ce qui engendre systèmatiquement l'effet dit des "yeux rouges" :rateau: . Et ceci même avec l'option d'attenuation de cet effet...

Donc j'aimerais savoir comment proceder pour enlever ces fichus yeux rouges. J'ai essayé avec photoshop en mettant un point de noir au milieu des yeux mais le resultat est très moche...

Y aurait il une solution efficace voir même un petit soft se chargeant de ça?

Je vous remerci de vos réponses!

iPhoto peut faire ça (marche bien avec des yeux carré :siffle: )

En fait, une simple désaturation puis densification suffit la plus part du temps. (par exemple dans photoshop ça donne : éponge - mode désaturation - puis outil densité + )
Comme tu travailles avec les pixels de la photo, le résultat est plus naturel que si tu rajoutes des pixels sombres toi même

• J’aime
Réactions: chupastar
Yop

iPhoto tout simplement, tu selectionnes la zone rouge dans l'½il et tu cliques "Yeux Rouges".
Le traitement est efficace dans la plupart des cas.
Sinon voici la méthode recommandée par Adobe avec photoshop.

Edit: hihi grillé par Alan :D le temps de trouver le tutorial Adobe et de finir mon café.

• J’aime
Réactions: chupastar
petit scarabée a dit:
Yop

iPhoto tout simplement, tu selectionnes la zone rouge dans l'½il et tu cliques "Yeux Rouges".
Le traitement est efficace dans la plupart des cas.... [/
QUOTE]

seul défaut à mon goût, la zône sélectionnée est obligatoirement rectangulaire. Donc comme dit plus haut, ça marche mieux avec des yeux carrés...

r e m y a dit:
seul défaut à mon goût, la zône sélectionnée est obligatoirement rectangulaire. Donc comme dit plus haut, ça marche mieux avec des yeux carrés...

D'accord avec toi et Alan, en même temps ça reste la solution la plus simple
pour ceux qui n'ont pas The Gimp, Photoshop et autres sous la main.

C'est vrai que sur des yeux d'albinos toute la selection (carrée) va être traitée :D ;)
Donc avec iPhoto c'est bien, mais pas sur votre lapin blanc :rateau:

Plus sérieusement un tuto sur la méthode donnée par Alan sur absolut-photo.com.

sinon, il faut avoir des modèles bien éduqués qui jettent un coup d'oeil à une lampe avant de se faire prendre en photo :) (je sais, c'est un peu dur pour les photos animalières, mais bon, c'est un défi de dressage :D )

Alors j'ai utilisé la methode avec Toshop, desaturation et densité + . Ca marche impec, dommage que sur une grosse quantité de photos ça prenne quand même beaucoup de temps...

Je n'ai pas pu tester la methode avec iPhoto car n'utilisant tellement jamais ce logiciel j'ai fini par le desinstaller de mon iBook tout simplement... De plus aucun de mes sujets n'a les yeux carrés!

Merci pour les infos!

pour la plus efficace car + naturelle c'est avec shop cs

selection de la zone rouge avec la baguette(W)tenir maj enfoncé pour selectionner toutes les zones et le deuxieme oeil puis (pomme.maj .u ) en meme temps racourci désaturation.l'oeil de vient gris moyen.
pour faire top trouver une photo ou l'oeil est normal mettre un coup de pipette régle sur 3 pixels pis retourner a celle concernée puis activer l'outil remplacement de couleur(J) dans sous menu sparadra régle la tolérance entre 15 et 25 suivant condition et la magie on repeint l'oeil tout en gardant la texture pigmente de la pupille

( ) indique les racourcis claviers.

le meilleur résultat s ' obtient en selection avec l'outil plume(P)

Merci pour toutes ces precisions! Effectivement ça a l'air plus compliqué mais le résultat doit être efficace.

Je viens de faire une série de photo hier soir toujours avec ce foutu flash bien trop près de l'objectif, alors j'ai encore un paquet de yeux rouges à corriger! J'utiliserais ta methode.

Merci.

suzan a dit:
pour la plus efficace car + naturelle c'est avec shop cs

selection de la zone rouge avec la baguette(W)tenir maj enfoncé pour selectionner toutes les zones et le deuxieme oeil puis (pomme.maj .u ) en meme temps racourci désaturation.l'oeil de vient gris moyen.
pour faire top trouver une photo ou l'oeil est normal mettre un coup de pipette régle sur 3 pixels pis retourner a celle concernée puis activer l'outil remplacement de couleur(J) dans sous menu sparadra régle la tolérance entre 15 et 25 suivant condition et la magie on repeint l'oeil tout en gardant la texture pigmente de la pupille

( ) indique les racourcis claviers.

le meilleur résultat s ' obtient en selection avec l'outil plume(P)

Salut!

je viens de tenter la methode que tu m'indiques mais il faudrait que tu m'eclaires sur quelques points car je n'ai pas tout compris.
Et j'utilise toshop 7 et non pas CS, mais je ne pense pas que ça ait une grande incidence dans notre cas...

Donc en fait j'en arrive à l'étape du coup de pipette sur un autre oeil de couleur normal. Ensuite je vais dans le menu sparadra et les ennuis commencent: Je ne sais pas où regler la tolerence, je n'ai pas cette option dans la barre d'outil en haut, ensuite lorsque je clique sur la zone selectionné de l'oeil rouge (qui est maintenant desaturé), toshop m'indique qu'il faut que je selectionne une zone par un "option+clic" ce que je fait donc sur l'oeil normal.
Ensuite je 'repeinds" mon oeil rouge mais le resulat n'est pas terrible du tout car en fait ça me refait l'oeil normal mais pas seulement la pupille mais aussi le bas du visage...

Merci.

il faut grossir l'oeil au maxi outil loupe(Z)utilisé l'outil remplacement couleur(J)avec une taille de forme inférieur a l'oeil ,la tolérance se trouve ds la barre d'outils horizontale juste sous les onglets mais de toutes façons si tu gardes l'oeil sélectinner tu ne peux pas mettre de couleur à coté

Salut,

Pour ce genre de problème et si on ne maîtrise pas trop les sélections, le mieux pour séletionner juste ce que l'on veut est encore de :
1 zoom sur les yeux
2 avec l'outil rectangle (ou ellipse ou lasso de sélection peu importe)
a) un oeil, grosso modo
b) puis en appuyant sur "Maj (Shift, Capitale quoi !) pour "additionner" une autre sélection sur l'autre oeil
3 menu "Sélection" > "Plage de couleurs" (une fenêtre s'ouvre)
4 cliquer sur les pixels les plus représentatifs qui forment la pupille depuis la photo
(les pixels qui nous intéressent sont en blanc dans la zone de dialogue)
5 pour affiner, jouer avec le curseur tolérance ou/et utilisé la "pipette+" en cliquant indifféremment sur la photo ou la vignette de la zone de dialogue
6 clic sur ok
7 sur le fichier on a une belle sélection
8 au besoin, (menu "Sélection")ajouter un contour progressif, étendre ou réduire cette sélection (pour changement de couleur sans bords francs)
9 menu Affichage > masquer la sélection
(pour ne pas être parasité visuellement, la sélection existe tjs, mais elle est masquée)
10 opérer le changement de couleur souhaité (courbes, saturation, mélangeur de couche, etc... suivant les cas)
11 aplatir ou fusionner après être satisfait du résultat

Voila, en résumé. Bien sûr, j pourrais ajouter qu'on peut, pour modifier la zone de correction et avant d'opérer le changement de couleur, travailler avec un calque de réglage* ou encore si on ne sait pas s'en servir, user du pinceau de l'historique.

* D'ailleurs, si on connaît les calques de réglages et la souplesse qu'offrent leurs masques, alors inutile de passer par les étapes 3 à 9.