L'espace libre de mon disque varie selon le système utilisé !

jps38

Membre actif
21 Avril 2002
306
3
Vienne
Une âme compétente et charitable pourrait-elle répondre à cette question qui me taraude l'esprit et m'empêche de dormir (non, je rigole...)

Sous Panther, l'espace libre de mon disque est annoncé comme étant de 4,8 Go.
Par contre, si je boote sous Mac OS 9.2.2, je gagne d'un seul coup 199Mo d'espace libre : celui-ci étant annoncé de 4,99 Go !

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce miracle ? ESt-ce inhérent à Panther ? ou y'a-t-il un problème ?

ooo.gif

C'est probablement dû à la mémoire virtuelle. Donc si c'est ça, c'est normal, et tu ne peux rien y faire.

Le phénomène sera d'autant plus accentué si tu as peu de mémoire vive (RAM) sur ton Mac.

molgow a dit:
C'est probablement dû à la mémoire virtuelle. Donc si c'est ça, c'est normal, et tu ne peux rien y faire.

Le phénomène sera d'autant plus accentué si tu as peu de mémoire vive (RAM) sur ton Mac.

J'ai 512 Mo de mémoire vive. À ton avis, est-ce trop peu pour Panther ?
confused.gif

Non je pense que c'est suffisant, même si plus c'est toujours mieux
wink.gif

Sur OS 9, c'est toi qui règle la taille de la mémoire virtuelle dans le tableau de bord mémoire. Alors que OS X lui gère ça tout seul (il en prend autant qu'il en a besoin et que possible), et si tu as de la place sur ton disque, il ne va en général pas se gêner de te prendre de la place disque (mais c'est pour ton bien).

Au passage, c'est, entre autres, à cause de cette mémoire virtuelle qu'il faut absolument avoir toujours de l'espace libre (au moins 500 Mo je pense) sur son disque de démarrage.

molgow a dit:
Au passage, c'est, entre autres, à cause de cette mémoire virtuelle qu'il faut absolument avoir toujours de l'espace libre (au moins 500 Mo je pense) sur son disque de démarrage.

Si je me souviens bien de ma dernière installation d'UNIX, l'espace minimal à conserver pour la mémoire virtuelle dans une configuration standard est de deux fois la mémoire vive. Je ne sais pas si Panther la réserve par défaut.
confused.gif

Pour les curieux, l'utilitaire "Moniteur d'activité" indique la mémoire virtuelle totale, utilisée, ...