L'icône Air Play a disparu ?

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
910
15
47
Bonjour à tous,

Je suis sous macbook pro retina dernière génération en version Sierra High 10.13.6.

Ma question: Je ne retrouve plus l'icône AirPlay pour envoyer des vidéos de mon mac vers la TV ?

Si vous avez un conseil ... Merci par avance,

Cordialement,
F.

As-tu coché dans Préférences Système > Moniteurs > Afficher les options de recopie vidéo dans la barre des menus le cas échéant ?
Sous High-Sierra 10.13.6. tu verras apparaitre l'icône Airplay dans la barre des menus "le cas échéant" c'est à dire qu'une fois qu'une connexion est possible.

Personnellement je n'ai pas d'Apple TV. Je ne pourrais donc pas aller plus loin.
Mais vu le casse tête de compatibilité avec AirPlay je passe par des logiciels tiers pour le faire fonctionner avec tous mes ordinateurs et iDevice qui sont de générations différentes et d'Os iOs différents. Par exemple avec mon iPad2 sous iOs 9.3.5 si je veux voir apparaitre Airplay je suis obligé de passer par des logiciels Tiers. Personnellement j'utilise Reflector2.

Dernière édition:
Oui il était coché, mais le moniteur Airplay indique qu'il est désactivé, comme sur la capture jointe. "Lorsqu'une connexion est possible" ? C'est à dire ?

(merci)Capture d’écran.webp

J'avais, mais je n'ai plus d'Apple TV qui ne me servait à rien vu qu'il y avait ApAirPlay disponible... Jusqu'à maintenant il fonctionnait bien, mais là...?

"Lorsqu'une connexion est possible" ? C'est à dire ?
(merci)Voir la pièce jointe 125143
Si il ne s'affiche pas dans la barre de menu, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de connexion Airplay. Tu as bien le WiFi actif sur tes appareils ?
Il faut peut-être que tu up-grade ta TV. Car avec les derniers Mac c'est dorénavant AirPlay2 d'où peut-être une incompatibilité avec ta TV, même si normalement cela devrait assurer la compatibilité avec AirPlay. Essaies de voir en passant pas ton Apple TV ou avec Reflector 3.

Je n'ai plus d'Apple TV qui faisait doublon avec Airplay... il y a encore quelques semaines, j'utilisais encore Airplay sur mon écran plat vieux de 10 ans... Faut-il que je télécharge Airplay 2 ? Si oui sur quel site stp ?
Qu'entends-tu par "Si il ne s'affiche pas dans la barre de menu, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de connexion Airplay." ?

Je crois que l'on ne parle pas la même langue :D

Tu dis avoir le dernier modèle de MBP avec HS 10.13.6 donc par défaut tu as AirPlay2. Vu que tu ne mets pas les caractéristiques de ton MBP et de ton TV je ne peux pas t'en dire plus.
Quant à la phrase "Si il ne s'affiche pas dans la barre de menu, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de connexion Airplay." je ne vois pas comment je peux te le traduire o_O. Si l'icône "Airplay" ne s'affiche pas dans la barre de menu, c'est que ton ordinateur ne détecte aucune possibilité de connexion en AirPlay. Si il avait trouvé une connexion possible l'icône "AirPlay" se serait affiché dans la barre de menu pour que tu puisses sélectionner l'appareil compatible AirPlay. Là il ne détecte pas ton TV, donc pas d'icône dans la barre de menu. Avant sous Sierra l'icône AirPlay s'affichait dans le menu si tu avais coché la case dans Préférences Système mais maintenant je constate que sous HS 10.13.6 celle-ci s'affiche dans la barre de menu que si il détecte un appareil AirPlay compatible.
Tu n'arrives plus à te connecter directement à ton TV depuis quand ? Depuis que tu as changé quoi ?
As-tu essayé Reflector3 (tu peux l'essayer gratuitement) comme je te l'ai conseillé pour voir si tu arrives à te connecter en AirPlay à ton TV ?

Un écran plat vieux de 10 ans, je doute qu'il soit nativement compatible AirPlay. (Même aujourd'hui je n'en connais pas...)

A mon avis c'est l'AppleTV qui permettait d'utiliser AirPlay avec cette TV.

Plus d'AppleTV, plus d'airplay.

Dernière édition:
Je crois que l'on ne parle pas la même langue :D

Tu dis avoir le dernier modèle de MBP avec HS 10.13.6 donc par défaut tu as AirPlay2. Vu que tu ne mets pas les caractéristiques de ton MBP et de ton TV je ne peux pas t'en dire plus.
Quant à la phrase "Si il ne s'affiche pas dans la barre de menu, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de connexion Airplay." je ne vois pas comment je peux te le traduire o_O. Si l'icône "Airplay" ne s'affiche pas dans la barre de menu, c'est que ton ordinateur ne détecte aucune possibilité de connexion en AirPlay. Si il avait trouvé une connexion possible l'icône "AirPlay" se serait affiché dans la barre de menu pour que tu puisses sélectionner l'appareil compatible AirPlay. Là il ne détecte pas ton TV, donc pas d'icône dans la barre de menu. Avant sous Sierra l'icône AirPlay s'affichait dans le menu si tu avais coché la case dans Préférences Système mais maintenant je constate que sous HS 10.13.6 celle-ci s'affiche dans la barre de menu que si il détecte un appareil AirPlay compatible.
Tu n'arrives plus à te connecter directement à ton TV depuis quand ? Depuis que tu as changé quoi ?
As-tu essayé Reflector3 (tu peux l'essayer gratuitement) comme je te l'ai conseillé pour voir si tu arrives à te connecter en AirPlay à ton TV ?

Mon MBP est de dernière génération, (il a bientôt deux ans)... Airplay a toujours fonctionné avec ce mac et ma TV (vielle de 10 ans et qui fonctionne parfaitement bien)... Airplay (comme je l'indiquais) fonctionnait bien il y a encore quelques semaines... Je n'ai rien modifié ni changé ni rajouté quoi que ce soit, si ce n'est les mises à jour de l'OS. je n'ai pas encore testé "Reflector3"

A Rémy, non tu te trompe, pas besoin d'Apple TV, et ce même avec ma TV, qui encore une fois fonctionne très bien comme auparavant d'ailleurs...

Pour ma part, je pensais que c'est suite à une mise à jour de l'OS qu'Airplay ne fonctionne plus, ce qui est d'ailleurs étrange... Je ne sais pas comment vérifier si j'ai Airplay 1 ou 2 ?

J'ajoute, qu'en tapant Airplay dans la barre de recherche en haut à droite, je n'ai absolument rien qui s'affiche !

Dernière édition:
Si ton MBP à bientôt 2 ans alors il n'est pas de dernière génération.
Si tu as fait la mise à jour 10.13.6 tu es en AirPlay2 et à mon avis c'est ça qui fait que ton TV n'est plus reconnu.
Il faudrait soit :
1 - Aller sur le site du fabricant de ton TV et voir si il existe une mise à jour.
2 - Utiliser une AppleTV 4K ou 4e génération.
3 - Revenir à MacOs antérieur.
4 - Utiliser un logiciel tiers comme Reflector3.

Sinon un peu de lecture officiel :
https://support.apple.com/fr-fr/HT208728
https://support.apple.com/fr-fr/HT204291

Même les toutes dernières versions de macOS sont 100% compatibles Airplay. Rien n'a changé pour les périphériques AirPlay (alors que les périphériques AirPlay 2 comme le HomePod sont encore partiellement reconnus, eux).

Quant au téléviseur compatible AirPlay (on parle bien de transmettre la vidéo en AirPlay?), je n'en trouve aucun chez aucun constructeur. C'est quel modèle?
(À noter que s'il a 10 ans, AirPlay ne diffusait pas la vidéo il y a 10 ans... juste le son. Je ne vois pas comment ce vieux téléviseur de 10 ans pourrait avoir intégré quelque chose qui n'existait pas à l'époque)

https://support.apple.com/fr-fr/HT204289
Pour diffuser de la vidéo via AirPlay, une AppleTV est indispensable.
C'est le SEUL périphérique qui puisse recevoir de la vidéo en AirPlay (à la différence de la diffusion audio via AirPlay ou AirPlay 2 qui peut se faire sur des haut-parleurs compatibles AirPlay)

(Nota: la recopie video en Airplay via une AppleTV a été introduite en février 2012 avec MountainLion, il y a un peu plus de 6 ans seulement. Une télé de 10 ans ne pourrait en aucun cas être directement compatible Airplay video)

Dernière édition:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204289
Pour diffuser de la vidéo via AirPlay, une AppleTV est indispensable.
C'est le SEUL périphérique qui puisse recevoir de la vidéo en AirPlay (à la différence de la diffusion audio via AirPlay ou AirPlay 2 qui peut se faire sur des haut-parleurs compatibles AirPlay)

(Nota: la recopie video en Airplay via une AppleTV a été introduite en février 2012 avec MountainLion, il y a un peu plus de 6 ans seulement. Une télé de 10 ans ne pourrait en aucun cas être directement compatible Airplay video)

Rémy,
Désolé de te dire que je n'ai pas la berlue... Je répète que j'ai eu dans la passé un Apple TV que je l'ai revendu car je pouvais grâce à Airplay faire exactement la même chose avec ma TV vielle de 10 ans, et que je pouvais encore le faire il y a quelques semaines (voire moins)... Je pouvais aussi, depuis mon iphone envoyer des vidéos et photos sur ma TV grâce à Airplay également, chose que je n'arrive plus à faire aujourd'hui... Si avec des versions antérieures ça fonctionnait, pourquoi alors avec la nouvelle version ça ne fonctionnerait pas ? Qui plus est, j'avais toujours l’icône Airplay qui apparaissait sur ma barre de menu en haut à droite... Je précise aussi, que je ne faisais aucune configuration de quoi que ce soit pour utiliser ce service.

Pas que, mais on ne va pas titiller :D (La freebox, kodi...)
@fioenz Tu as quoi comme TV ? Tu as quoi comme Ampli ? Tu as quoi comme Box internet ?

Si ton MBP à bientôt 2 ans alors il n'est pas de dernière génération.
Si tu as fait la mise à jour 10.13.6 tu es en AirPlay2 et à mon avis c'est ça qui fait que ton TV n'est plus reconnu.
Il faudrait soit :
1 - Aller sur le site du fabricant de ton TV et voir si il existe une mise à jour.
2 - Utiliser une AppleTV 4K ou 4e génération.
3 - Revenir à MacOs antérieur.
4 - Utiliser un logiciel tiers comme Reflector3.

Sinon un peu de lecture officiel :
https://support.apple.com/fr-fr/HT208728
https://support.apple.com/fr-fr/HT204291

Qu'est-ce qui te fait dire que mon MBP n'est pas de dernière génération (voire nouveau modèle) vu qu'il a presque 2 ans... ? Un autre modèle aurait-il vu le jour sans que je le sache ?
Pas que, mais on ne va pas titiller :D (La freebox, kodi...)
@fioenz Tu as quoi comme TV ? Tu as quoi comme Ampli ? Tu as quoi comme Box internet ?

Mon écran est un LCD Phillips (haut de gamme à l'époque) qui fonctionne très bien.
Comme ampli, j'ai un Home Cinéma Samsung.
Comme box, la dernière Livebox, je suis en fibre optique (formule Jet fibre)
J'étais avant chez Free...(j'ai changé de FAI pour aller chez Orange depuis le 08/01/2018).

Quel est le modèle de ton téléviseur Philips?
AirPlay vidéo n'existant que depuis 6 ans, je ne m'explique pas qu'une télé de 10 ans puisse être compatible avec une technologie qui n'existait pas à l'époque.

Quel est le modèle de ton téléviseur Philips?
AirPlay vidéo n'existant que depuis 6 ans, je ne m'explique pas qu'une télé de 10 ans puisse être compatible avec une technologie qui n'existait pas à l'époque.

Sans doute que le mac envoyait l'information à la Freebox (ancienne box) et elle même sur la TV, mais promis ça marchait je n'ai aucun intérêt à te mentir...
Airplay est sortie en septembre 2010 donc 8 ans.

Ayant fait la dernière mise à jour de l'OS 10.13.6, quand je tape dans la loupe en haut à droite "Airplay" je devrai avoir un résultat que je n'ai pas, vu que dans la dernière mise à jour il est proposé Airplay 2 ...?

Dernière édition:
AirPlay vidéo est apparu avec MountainLion en février 2012.
AirPlay audio (qui s'appelait AirTunes auparavant, est plus ancien, mais ça ne concernait que l'audio)

Je pense effectivement que c'est la free box qui recevait le signal vidéo par Airplay et l'affichait sur la télé.

Quant à trouver airplay avec la loupe, c'est peine perdue! AirPlay n'est pas une application que tu peux trouver ainsi, mais un élément intégré au système!
(Et oublie cette histoire d'airplay 2 qui n'est qu'une évolution d'airplay et uniquement pour la partie audio)

AirPlay vidéo est apparu avec MountainLion en février 2012.
AirPlay audio (qui s'appelait AirTunes auparavant, est plus ancien, mais ça ne concernait que l'audio)

Je pense effectivement que c'est la free box qui recevait le signal vidéo par Airplay et l'affichait sur la télé.

Quant à trouver airplay avec la loupe, c'est peine perdue! AirPlay n'est pas une application que tu peux trouver ainsi, mais un élément intégré au système!
(Et oublie cette histoire d'airplay 2 qui n'est qu'une évolution d'airplay et uniquement pour la partie audio)

Bonjour Rémy,
Oui je pense aussi que ce devait être la Freebox qui faisait fonctionner le bidule... Bien qu'avec la Livebox il m'avait semblé que, sans en être véritablement certain.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'icône Airplay a disparu de ma barre de menu en haut à droite...

Comme déjà expliqué plusieurs fois, l'icône AirPlay ne s'affiche dans la barre de menu QUE si le Mac trouve sur le réseau local, un équipement vers lequel diffuser de la vidéo via Airplay.

La freebox ayant disparu, le Mac ne trouve plus de récepteur AirPlay alors il n'affiche plus cette icône qui ne serait d'aucune utilité.