lightroom 2.6 et snow Leopard

bambiloo

Membre enregistré
25 Février 2010
9
0
je viens juste de changer de mac pro, (2X2,26 quad core) évidemment livré avec snow Leopard... et c'est la cata!
Lightroom rame..à mort et plante plusieurs fois par heure
Impossible d'avoir des renseignements chez Apple, à part me dire que lightroom n'est pas optimisé pour ce type d'ordinateur .
Je n'arrive pas à savoir si le problème vient de la nouvelle machine ou de snow Leopard!
Pour moi, lightroom est vital, je suis photographe pro et j'ai toutes mes images dessus
Quelqu'un aurait il une expérience similaire ou une quelconque idée pour résoudre le problème?
Merci à tous

Lightroom 2.6 tourne nickel sur mon Mac Pro 2008, donc non ce n'est pas normal. Les premieres heures de fonctionnement (apres instalaltion du soft donc et importation de l'ancienne base de donnees), la machine a tendance a bien mouliner pour creer tous les apercus notamment, mais cela tourne en tache de fond.

Mon conseil : va dans les preference, et demande a optimiser le catalogue. Il va tout reconstruire sa base de donnees interne, ca prend un peu de temps mais c'est le minimum. Si cela ne marche pas, reviens nous voir : il faudra peut-etre regarder tu cote du Mac/OS pour voir si un composant n'est pas defaillant.

Cette optimisation devrait etre lancee regulierement, plus d'une fois par mois. J'ai rencontre des professionnels qui me confirment le lancer assez souvent. Et, bien sur, ne pas oublier de faire une sauvegarde automatique du catalogue, plutot en quittant l'application d'ailleurs puisque lorsqu'on l'ouvre on a tendance a etre presses... ;)

Attention aussi si tu utilises LR conjointement avec Photoshop. LR, qui est récent, a été développé directement pour pouvoir utiliser le 64 bits que permet Snow Leopard. Mais PS, lui, ne le permet pas. Donc si tu vois 64bits sur le panneau gris d'ouverture de LR, tu vas avoir des problèmes dès que tu passeras vers Photoshop ( les objets dynamiques ne passent plus de l'un à l'autre par exemple ). Il faut donc repasser LR en 32bits (bref en revenir aux réglages de Leopard, en fait ).
Pour Photoshop en 64 bits, il va falloir attendre la CS5 :mad:

Euh ??? Tu es sur de cela ? Ceci etant, je n'utilise pas d'objets dynamiques, mais je fais beaucoup d'aller-retours entre LR (tout 64 bits donc) et PS (application 32 bits uniquement) sans avoir jamais rencontre un seul souci. Precision : j'ai ete tres soigneux pour mon scratch disk Photoshop, qui tourne sur un disque externe connecte en FW800 - surtout eviter de le mettre sur le meme disque que l'OS / applications sous peine de doubler les temps de calculs dans mon cas (assemblage de dizaines de photos RAW).

Oui, tout à fait sûr. J'ai du "revenir" en 32 bits sous LR lorsque je suis passé de Leopard à Snow leopard en Novembre dernier. J'utilisai ( peu ) les objets dynamiques ( bien que je pense que ce soit l'avenir pour les échanges LR vers Photoshop et retour ), mais j'en ai eu besoin ponctuellement.
Et le transfert ne se faisait plus: en cliquant sur ouvrir en tant qu'objet dynamique dans le menu déroulant du module développement (/photo/modifier dans/ouvrir en tant qu'objet dynamique dans PS), PS s'ouvrait, mais rien n'apparaissait à l'écran. Alors que tout allait bien avec Leopard.
En fait, LR, une fois la migration vers SL terminée, reconnaissait un OS qui permettait de tirer parti du 64 bits et s'ouvrait naturellement en 64 bits ( sur le panneau gris à l'ouverture avec le nom des développeurs qui s'affiche quelques instants à l'ouverture, tu voyais version 2.x 64 bits ).
J'ai donc du redescendre LR en 32 bits ( par le finder ) et tout est rentré dans l'ordre, avec les allers-retours dans PS. Je crois que les objets dynamiques étaient les plus touchés ainsi que quelques autres fonctions ( plutôt pour des utilisateurs moins orientés photo semble-t-il et que je n'ai pas eu le temps de recenser car ne les utilisant peu ou pas du tout).
Ceux qui n'ont que LR peuvent rester en 64 bits, c'est l'une des rares applications à l'heure actuelle (mais ça va pas durer, les autres vont y venir évidemment) qui peut tirer pleinement parti du 64 bits.

Précision aussi: je suis organisé comme toi pour le scratch disk avec un dd externe en FW800 et les applications résidentes sur le DD interne du Mac.

Attention aussi si tu utilises LR conjointement avec Photoshop. LR, qui est récent, a été développé directement pour pouvoir utiliser le 64 bits que permet Snow Leopard. Mais PS, lui, ne le permet pas. Donc si tu vois 64bits sur le panneau gris d'ouverture de LR, tu vas avoir des problèmes dès que tu passeras vers Photoshop ( les objets dynamiques ne passent plus de l'un à l'autre par exemple ). Il faut donc repasser LR en 32bits (bref en revenir aux réglages de Leopard, en fait ).
Pour Photoshop en 64 bits, il va falloir attendre la CS5 :mad:

je j'arrive pas à savoir si mon lightroom tourne en 32 ou 64 bits
voilà mon panneau à l'ouverture
comment on change de l'un à l'autre?

je j'arrive pas à savoir si mon lightroom tourne en 32 ou 64 bits
voilà mon panneau à l'ouverture
comment on change de l'un à l'autre?

La il est en 32 bits. J'ai le meme ecran, meme version, meme langue, mais j'ai ecrit "64 bits" a droite de la version. Dans ton dossier "Applications", clique droit, choisis "Lire les informations" de Lightroom 2 et tu verras que tu as une case "Ouvre en mode 32 bits". A toi de choisir ;)

La il est en 32 bits. J'ai le meme ecran, meme version, meme langue, mais j'ai ecrit "64 bits" a droite de la version. Dans ton dossier "Applications", clique droit, choisis "Lire les informations" de Lightroom 2 et tu verras que tu as une case "Ouvre en mode 32 bits". A toi de choisir ;)

Merci HmJ pour la case à cocher... ;)
Une info bonne à prendre...:up:

Génial la case à cocher, je ne l'avais jamais vue! Merci beaucoup!
Mais mon mac, lui comment savoir s'il tourne en 32 ou 64?

Je ne connaissais pas cette manip et je viens d'aller voir. Mon installation s'est faite en 32 bits d'office (version 2.6 installée depuis peu car j'ai switché il y a 3 mois à peine) :eek:

Oui, il faut demander le 64 bits, il ne se met pas d'office dessus.

Je l'avais fait après mon passage sur SL, avant de revenir en 32 bits.
Très franchement, je n'ai remarqué aucune différence sur LR seule ( je ne parle plus des problèmes d'aller retour vers Photoshop ).
Je m'attendais a voir les outils de retouche locale, qui sont les plus gourmands en ressources machines, pédaler un peu plus vite par exemple, mais je n'ai rien vu de tout cela.

Je suppose que tout se passe à l'intérieur, mais pour l'utilisateur, franchement, c'est transparent.

Honnetement, j'aime bien grapiller quelques secondes de temps en temps, mais ne croyez pas que le 64 bits va vous revolutionner la vie ;) D'autant que j'apprends dans ce fil qu'il y a une contrepartie, celle de ne pas pouvoir gerer les objets dynamiques avec Photoshop, qui reste lui en 32 bits.

Bref, c'est une bonne idee d'avoir enfin une vraie application 64 bits, mais il faut vraiment s'en servir beaucoup pour en beneficier. Le choix d'Adobe de ne pas (encore) mettre cette option par defaut ne me choque donc pas ;)

bonjour à tous! excusez moi de vous déranger mais j'aimerais savoir si l'un de vous connaît le code ou la licence (la suite de chiffres plus précisément) pour LightRoom 2.6 pour Mac (ou autre LR!) ? j'aimerais énormément l'installer mais je ne peux pas l'acheter... :(
si bien entendu vous ne voulez pas me la donner je comprendrai...

merci d'avance :)

Tu lances ton Moniteur d'activite, et tu verras dans la colonne de droite "Intel (64 bits)" ;)
C'est bon, j'ai fait toutes les manips mais ça plante quand même
J'ai regardé le moniteur d'activité et lightroom prend carrément jusqu'a 100 % de la puissance du processeur, j'ai remarqué que quand on arrivait vers les 100%, c'est là que ça plantait
Y a t il quelque chose à faire? Augmenter la Ram changerait quelque chose?

Merci beaucoup pour l'astuce... je n'aurai pas trouvé tout seul comment exécuter LR en 64 bits !

Adobe abuse sur ce coup là !!!