Lightroom 2 plus lent qu' Aperture 2 pour previsu ?

natael

Membre confirmé
20 Mai 2008
72
3
Lille
www.lyrimages.fr
Bonjour,

je teste depuis peu Lightroom 2, apres avoir utilisé Aperture 2 depuis sa sortie. Ayant l'esprit ouvert, je ne souhaite pas entrer dans un debat entre lequel des 2 est "mieux", du moins pas pour le moment ;)

Cependant, je reste curieux quant a la gestion des affichages en mode "previsualisation" des photos. C'est à dire Lightroom 2 dans son mode "Grille" et le mode equivalent sous Aperture 2.

Ma machine est un macbook 2.2 Ghz, avec 2Go de Ram, sous Leopard, à jour, et un DD de 120 Go qui garde toujours au moins 20 Go de libre.

Aussi bien pour Lighroom 1 que pour Lighroom 2, je constate que les photos de son mode grille mettent 3 fois plus de temps a s'afficher de maniere nette par rapport à Aperture 2 dans le meme mode. A vrai dire, dans Aperture 2, je n'ai meme pas le temps de voir la transition du mode "grossier" au mode "fin" de mon groupe de photos, quelque soit le niveau de zoom appliqué à la visualisation de toutes les vignettes. Dans Aperture 2, tout m'apparait instantanement nette. Dans Lightroom 2, un coup de scroll de ma souris, et je dois attendre pour que ma grille de photos affichent ces dernieres avec la netteté maximale.

1) Quelle est la cause d'une telle difference de rapidité de rendu ?
2) Y a-t-il un moyen de faire accelerer ce processus dans Lightroom 2 ?
3) Selon vous, de manière générale, lequel des 2 logiciels effectue ses taches le plus "rapidement" ?

Merci de votre aide.

Bonjour,
je pense que les différences que tu constates viennent des différences de gestion des aperçus.

En général, Lightroom ne stocke pas d'aperçus de taille 1:1 et il doit donc les recréer. Mais il y a des réglages possibles à ce niveau
Peut être, aussi du choix de qualité que tu as faite à la création des dits aperçus.
Autre chose, compte tenu de ton ordinateur et de ton système, as tu pensé à passer l'application en 64 bits ? Je ne pense pas que cela ait une grande influence sur la création des aperçus mais tout de même.

Sur ma machine (Mac Pro 2,8 GHz — NVIDIA GeForce 8800 GT — 8 Go de mémoire), Lightroom 2 (réglé en 64 bits avec des aperçus standards en 1440 pixels) est nettement plus lent qu'Aperture (sans créations d’aperçus dans les préférences) pour afficher les images (en vignettes ou en taille complète).

Hmm...

J'ai un peu joué dans les préférences: Notamment les "paramètres du catalogue". Je ne vois rien pour changer le mode d'affichage des vignettes. Cependant je vois qu'on peut changer les tailles d'aperçu standard. Je l'ai abaissé mais cela ne change rien en la rapidité d'affinement des vignettes et de la photo individuelle. Idem en changeant la qualité de l'aperçu à "faible".

Par ailleurs, pouvez m'expliquer à quoi correspond l'option "Ignorer systematiquement les aperçus 1:1" ?

Enfin, comment faire pour passer l'application en 64 bits ? Dois-je reinstaller ? La licence est-elle la même ?

Merci

Enfin, comment faire pour passer l'application en 64 bits ? Dois-je reinstaller ? La licence est-elle la même ?i
cmd I sur l’icône de l’application dans le Finder et cocher Ouvrir en mode 64 bits (je n’ai pas vu de différence avec 32).

Lorsque je fais cmd+I, je ne vois que le mode "ouvrir en mode 32 bits" (qui est coché) et non pas 64. Donc dois-je comprendre que le décocher l'ouvrira en 64 bits ?
Oui. C’est bien 32 et non pas 64 qui est coché par défaut. Maintenant, je crois que ça ne doit jouer que sur les très gros fichiers.

Apparemment, il y a une grosse différence entre Lightroom et Aperture, versions 2, suivant le type de machine PPC/Intel ; car sur mon G5 2x2,5GHz 4Go de RAM et des disques très peu remplis, Aperture 2 est épouvantable de lenteur, je l'ai vite viré au profit de Lightroom 2, qui est très fluide... Les affichages taille réelle sont rapides, là où Aperture mettait 3 à 5 secondes pour afficher l'image...

Bonjour,
J'ai lu et essayé les manip j'ai un pro 2008 mem 8 gigas regle 32 ou 64 c'est instantané ?:confused:
Zoom , affichage des images, curseur librairies, sur 2eme écran, avec du tri etc.... c'est instantané pas d'attente
Je n'ai pas lancer aperture pour voir la difference car on ne peut plus rapide
est-ce du a la config? je ne saurai le dire et n'ai pas d'idée ca baigne:up:
kenavo

Bonjour,
J'ai lu et essayé les manip j'ai un pro 2008 mem 8 gigas regle 32 ou 64 c'est instantané ?:confused:
Zoom , affichage des images, curseur librairies, sur 2eme écran, avec du tri etc.... c'est instantané pas d'attente
Avec ma configuration (Mac Pro 2008 avec 8 Go de mémoire), il faut à Lightroom, en moyenne, 3 à 4 secondes pour que les vignettes s’affichent nettes et de même pour afficher l’image en pleine résolution. Je pense que le délai d’attente est proportionnel au nombre de fichiers et au nombre de pixels des fichiers.

Sur ma machine (Mac Pro 2,8 GHz — NVIDIA GeForce 8800 GT — 8 Go de mémoire), Lightroom 2 (réglé en 64 bits avec des aperçus standards en 1440 pixels) est nettement plus lent qu'Aperture (sans créations d’aperçus dans les préférences) pour afficher les images (en vignettes ou en taille complète).

Si on met en comparaison Joel Pierre avec le precedent post dont la configuration citée est tres musclé, on peut dire que la vitesse d'execution des programmes restent... erratique d'une configuration similaire a une autre ! C'est valable pour Aperture 2 autant que Lightroom 2. Comment se fait-il que mon simple macbook 2.2 Ghz avec 2 Go permet à mon Aperture un fonctionnement instantanné dans sa gestion d'affichage sachant que j'ai un Canon EOS 350D et il y a donc gestion d'images de plusieurs Mo chacune, sur une librairie de 17 Go de photos !!!
Par ailleurs la moitié du temps je traite des images RAW, Aperture 2 reste beaucoup plus rapide que mon Lightroom 2 !

Visiblement, a voir avec le possesseur d'un G5, et possesseur de Intel, avoir un proc plus ancien ne ralentit donc en rien Lightroom.

C'est donc tres fumeux. Beaucoup compare Lightroom 2 et Aperture 2 simplement en terme de rapidité, et nous voyons bien que c'est un peu du flan ! D'une machine a une autre les constat sont inversés.

Il serait donc utile de connaitre la cause de telles differences et si possible, d'effectuer les modifications, si cela est alors possible, au niveau de nos Softs et OS, pour donner un coup de pied aux coups aleatoires de fatigue de nos programmes.

Au niveau hardware, en dehors du seule processeur, peut-etre les vitesses de Bus, entre memoire vive et Carte memoire peut jouer. Et il est vrai que d'une machine à une autre, ces choses peuvent etre tres disparates.

Donc peut-etre pouvons-nous un peu plus nous pencher sur ça. non ? :rose: