Lightroom interêt de passer la ram de 2G à 4G

phiel13

Membre actif
3 Septembre 2008
143
12
au coeur du Mordor
Bonjour,

Je possède un iMac 24" doté de 2 Go de Ram, et je me demandais si il y avait un intérêt à augmenter la mémoire ( -> 4 Go ) sachant que l'application visée, et me semble t il dans mon cas la plus gourmande, est Lightroom d'Adobe.

Je ne comprends pas bien le sens de la consommation mémoire présentée par le moniteur d'activité, pour LightRoom il indique une consommation entre environ 380 Mo et 500 de MR ( mémoire résidente ? ) et 1,2 Go à 1,4 Go de MV ( Mémoire virtuelle ? ) Et si je regarde la mémoire disponible il indique qu'il reste environ 900 Mo.
Que dois je en conclure ? Apparemment 2 Go c'est suffisant pour LR et ajouter de la mémoire vive n'améliorera pas le fonctionnement du logiciel ?

Je ne comprends pas bien le sens de la consommation mémoire présentée par le moniteur d'activité, pour LightRoom il indique une consommation entre environ 380 Mo et 500 de MR ( mémoire résidente ? ) et 1,2 Go à 1,4 Go de MV ( Mémoire virtuelle ? ) Et si je regarde la mémoire disponible il indique qu'il reste environ 900 Mo.
Que dois je en conclure ? Apparemment 2 Go c'est suffisant pour LR et ajouter de la mémoire vive n'améliorera pas le fonctionnement du logiciel ?

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de LR 1.4 et non de la version 2 , version qui semble plus gourmande.

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de LR 1.4 et non de la version 2 , version qui semble plus gourmande.

Apparemment, tu n'as pas de problème mémoire. si Lightroom est lent, ça vient d'ailleurs.

Avec LR, il faut être sur qu'il n'est pas en train de travailler en arrière plan à reconstruire un index ou les aperçus.
Il y a peut être des problèmes d'accès aux données (ce peut être le cas avec un disque dur externe pas assez rapide ou avec une mémoire cache trop faible) ou encore un processus gourmand.
Le moniteur d'activité permet (en fouillant un peu) de repérer les fautifs.
La mise en route de ce moniteur devrait être un réflexe dès qu'un problème de performances se présente. ;)

Bonsoir, je viens de repondre a un autre post en faisant le test sur Lightroom 2.1 dixit:

"Bonjour, J'ai lu vos posts et je me suis penché sur Lightroom que j'utilise chaque jour j'ai un Mac Pro 2008 8 go mais la n'est pas la question j'ai lightroom 2.1 j'ai regardé la memoire qu'il demandait en 64 bits ( desactiver 32 dans info) au plus des traitements 1,17 go de memoire vive lors de transfert vers photoshop CS3 sinon filtres autour de 860 mo donc vu cela je vous conseille de passer votre memoire a 4 go car si vous voulez rectifier sous Photoshop ( c'est quelque fois necessaire) avec retour 1,17 go + Photoshop de 300 a 600mo selon filtre
voila ma petite contribution a vos reflexions"

je pense qu'il repond en partie a vos interrogations
A plus kenavo;)