Lightroom & point d'interrogation

jinghong

Membre confirmé
30 Janvier 2007
45
0
Chine
www.monsieurmaphotography.com
Bonjour,
J'ai avant de reformater mon disque dur externe fait une sauvegarde du catalogue de lightroom 2. Une fois formaté j'ai transféré sur ce disque le dernier backup et mon dossier "photos lightroom" qui contient toutes mes photos.
Dans le menu "dossier" j'ai sélectionné "ouvrir catalogue" et importé la dernière sauvegarde.
Mais maintenant sur tous mes dossiers il y a un point d'interrogation.
En cliquant sur l'un de ces dossiers j'ai sélectionné "recherche du dossier manquant" puis sélectionné ce dossier manquant sur le DDE.
Le lien se fait et je retrouve les photos de ce dossier X mais automatiquement le dossier X est déplacé du panneau Dossiers vers le panneau Lightroom. Après il est impossible de faire glisser dossier X du panneau Lightroom vers le panneau Dossiers.
Je ne comprends pas où est mon erreur, pourquoi le lien ne ce fait pas entre les dossiers et les photos du DDE.
Avez-vous une idée?
Merci

Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre: tu as réimporté dans LR une sauvegarde de ton catalogue, après l'avoir mise, avec toutes tes photos sur un disque dur externe reformaté à neuf.
Et, normalement tu devrais voir ton catalogue dans le panneau de gauche, sous la rubrique catalogue et les photos, sous le panneau juste en dessous, Dossiers.
Ceci semble normal et je ne vois pas d'ou sort ton dossier Lightroom.

Maintenant, là où je suis un peu perplexe, c'est pourquoi tu as déplacé le catalogue par cette méthode.Celui-ci est normalement résident sur le DD interne de ton Mac, avec LR qui te propose d'en faire des copies selon à peu près toutes les possibiltés ( jamais, à l'ouverture, à la fermeture, chaque semaine, etc..) sur un emplacement externe. Et il prend très peu de place, même avec des milliers de photo si on prend soin d'en définir les paramètres.

Pour importer une sauvegarde de ton catalogue, tu as du virer l'original à un moment donné ? Ou alors, tu en as deux, qui renvoient tous les deux aux mêmes photos sur ton DD externe. En tout état de cause, il est déconseillé de garder le catalogue ( qui n'est juste que cela et non une base de données )sur le même support que les photos.

Bonjour jmos,
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Oui j'ai dû faire une ou deux erreurs.
J'ai bien réimporté dans LR une sauvegarde de mon catalogue, après l'avoir mise, avec toutes mes photos sur un disque dur externe reformaté à neuf. J'ai donc bien sur ce DDE une sauvegarde de mon catalogue et toutes mes photos dans un dossier et sous dossiers.
Non je n'ai pas déplacé le catalogue de mon disque interne.
Je te joins une capture.
Merci

Ok j'ai regardé ta capture et je crois comprendre ce qui se passe.
1) le panneau catalogue est normal.
2) A l'intérieur de Dossier ( le panneau ) ton support Dossier ( avec le point d'interrogation en face ) n'est plus reconnu par LR puisque tu l'as transféré dans celui du dessus.
Pour LR tout se passe comme si le disque externe ou interne sur lequel se trouvait tes images ( donc dossiers ) n'était plus connecté ou en ligne( il n'est plus vert ). Si toutes tes photos sont bien dans celui du dessus, qui lui est bien vert, tu n'en as plus besoin et tu peux le virer.

D'une manière générale, tu as intérêt à garder ton catalogue sur ton DD interne, en faire un back-up régulier ( soit par LR, soit par Time machine si tu as un DD externe dédié ou une partition dédiée TM sur un disque externe). Par contre, les photos seront mieux sur un disque externe ( rapide tournant à 7200 tours si possible ). L'avantage de cette méthode, c'est que tu peux pratiquement utiliser le module bibliothèque à 100%, même si ton DD externe n'est pas connecté. Tu peux mettre des mots clefs, noter tes photos, les déplacer, etc... Toutes ces modifications prendront effet quand tu reconnecteras ton DD externe.
Et pour ce DD externe, il te faut impérativement une sauvegarde sur un autre disque externe.
Personnellement, mon catalogue est back-upé par Time Machine, ainsi que le DD externe sur lequel je stocke mes photos. Et je grave régulièrement des DVDs de mes photos. Quant à celles que je dédire absolument mettre à l'abri de tout danger, j'ai une sauvegarde externe sur mon iDisk.
Bref, heureusement que les prix des DD baissent régulièrement, parce que ça revient assez cher à la longue...