lightroom trop lent

greg74

Membre confirmé
4 Août 2007
94
3
Pb technique lightroom :
Le fonctionnement de ma bibliothèque est extrêmement lent. A chaque lancement la bibliothèque "vérifie" l'ensemble des photos (8371) et dossiers, avec une barre de progression en haut à gauche. La procédure dure une éternité, pdt laquelle les "vignettes" sont pixellisées. Le passage en mode loupe ou module développement, ou les glissements en mode zoom sont très laborieux.
la bibliothèque contient 8371 photos (JPEG ou RAW+JPEG) sur un disque réseau auquel j'accède en wi-fi depuis mon portable (macbook). Le fichier .lrcat est localisé sur le DD du macbook.
Cette bibliothèque lightroom est à l'origine l'importation d'une bibliothèque Photoshop Elements 4 (PC).
Comment accélérer le fonctionnement de la bibliothèque?

Le fait de se connecter en wifi n'aide déjà pas, mais tu n'as peut être pas le choix.

Ensuite dans les options de Lightrrom désactive l'écriture automatique des fichiers xmp.

Lance l'optimisation de la bibliothèque, ça ne fera pas de mal.

Ton Macbook a combien de ram ? Lightroom aime bien la ram.

J'aurais aussi tendance à dire que c'est le fait de passer par un disque dure wifi que ça pose problème...
Je suis précisemment en train de travailler au rapatriement de ma bibliothèque sur le DD, voir si ça arrange les choses.
Autre expérience en parallèle : faire des bibliothèques plus réduites, tjs en accès wi-fi.

je profite de ce topic pour vous montrer quelques captures de Lightroom après plusieurs heures d'inactivités (sans que LR n'ait été quitté)

Bug ?

l'accés en wifi est super lent oui ... 8300 images c'est rien pour ligthroom ... ;)

reduir la taille des biblios ne changera rien puisque c'est le temps d'accès au éléments qui importe ... si tu tiens vraiment a ton installation via wifi regle ligthroom pour faire des preview plu petit, et a la limite fait en sorte d'avoir du materiel gigabit, pour que le wifi puisse donner a plein regime.

ton routeur doit etre gigabit mais aussi ton disque dure reseau ... c'est tout un boulot en fait. la nouvelle norme N est plus rapide aussi et le nouveau airport N est gigabit ... ;)

chez moi lightroom ce debrouille tres bien avec 30000 images ... en E-sata ... :D